Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistante sociale et vous souhaitez en connaître davantage sur le parcours à suivre. Sachez déjà que vous devrez être titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social (DEASS), intitulé officiel de la profession. Cet article vous informe sur les conditions d’accès à la formation, sur son contenu et sur ses débouchés.

Description du métier

L’assistante sociale a un rôle de soutien et d’aide auprès des personnes souffrant de difficultés, d’ordre médical, professionnel, scolaire ou encore familial. Autant de situations qui font que ses missions dépendent des personnes auprès desquelles elle intervient. Elle informe ses interlocuteurs sur les dispositifs d’aide dont ils peuvent bénéficier. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives. Elle les soutient dans leurs projets. En somme, elle est l’intermédiaire privilégiée entre le particulier et les différents organismes (administratifs, médicaux).

Concours d'entrée

L’entrée en école d'assistante sociale est accessible sur concours. Il vous faudra donc réussir celui-ci si vous voulez intégrer. Pour pouvoir vous présenter au concours d’entrée, vous devez être, au minimum, titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent. Sachez toutefois que si vous êtes non bachelier, vous pouvez passer l’examen de niveau organisé par les DRASS (Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales). En cas de réussite, vous pourrez alors vous présenter au concours. Le concours comprend trois épreuves : - une épreuve écrite d’admissibilité (résumé, commentaire de texte),
- deux épreuves d’admission (tests psychotechniques et entretien avec un jury). Pour être admis à passer les épreuves d’admission, vous devrez obtenir au minimum un 10 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité.

Contenu de la formation

La formation dure 3 ans et alterne apprentissages théoriques et stages pratiques. La formation théorique s’articule autour d’un module de formation principal et de modules annexes. Vous étudierez les domaines suivants : - théorie et pratique de l’intervention en service social (460h),
- philosophie de l’action, éthique (120h),
- droit (120h),
- législation et politiques sociales (160h),
- sociologie, anthropologie et ethnologie (120h),
- psychologie, sciences de l’éducation, de l’information et de la communication (120h),
- économie, démographie (120h),
- santé (120h). Elle comprend également 200h d’approfondissement et 200 h de préparation à la certification. Pour la pratique, vous aurez à effectuer plusieurs stages dans le milieu socioprofessionnel. Au total, la formation pratique est d'une durée de douze mois, les stages étant répartis sur les trois ans de la formation. L’obtention du DEASS suppose la réussite à un examen final qui comporte quatre épreuves, écrites et orales.

Débouchés

Une fois son diplôme d’état acquis, l’assistante sociale peut s’orienter vers différentes structures, que ce soit dans le secteur public ou privé. Son choix sera en partie déterminé par les personnes auxquelles elle souhaite s’adresser. Elle peut choisir de travailler au sein d’un service hospitalier, d’un centre de protection maternelle et infantile ou de toute autre structure d’aide à l’enfance. Elle peut s’orienter vers le service social d’une mairie ou d’une entreprise ou encore vers les maisons de retraite. Elle peut également opter pour le travail en milieu associatif. Mais ce ne sont que quelques pistes, tant les domaines d’exercices de la profession sont variés.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire une formation continue en logistique ? (Etudes, programmes, débouchés)

Comment faire une formation continue en logistique ? (Etudes, programmes, débouchés)

Le besoin en personnel qualifié en logistique est de plus en plus pressant. Des formations continues sont servies dans plusieurs écoles, ces formations nécessitent un prérequis académique ou professionnel. Les métiers de logistique sont devenus très variés et sophistiqués grâce à l’introduction des outils informatiques.
Le guide du formateur indépendant (études, débouchés..)

Le guide du formateur indépendant (études, débouchés..)

Contrairement au formateur vacataire, le formateur indépendant travaille à son propre compte. Ce genre de statut est plutôt destiné aux personnes voulant travailler et évoluer à son propre rythme et ayant un niveau d’étude ou une expérience probante dans le domaine qu’il choisit d’enseigner. Un formateur indépendant possède un statut légal.
Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

La secrétaire médicale se doit être aimable, souriante et assiste le médecin. Son travail consiste à répondre au téléphone, se charger des tâches administratives et gérer le carnet de rendez-vous. Elle fait le lien entre le patient et le médecin et retranscrit les comptes-rendus et fait du classement et archive les dossiers médicaux.
Où apprendre le français à Paris ?

Où apprendre le français à Paris ?

Le français n'est pas votre langue natale ou vous voulez améliorer vos compétences dans la langue. Vous avez cherché un endroit sur Paris, mais la capitale est vaste et le nombre d'établissements vous proposant cela est important. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons faire la liste des bonnes adresses puis nous donnerons les programmes et les débouchés.