Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistante sociale et vous souhaitez en connaître davantage sur le parcours à suivre. Sachez déjà que vous devrez être titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social (DEASS), intitulé officiel de la profession. Cet article vous informe sur les conditions d’accès à la formation, sur son contenu et sur ses débouchés.

Description du métier

L’assistante sociale a un rôle de soutien et d’aide auprès des personnes souffrant de difficultés, d’ordre médical, professionnel, scolaire ou encore familial. Autant de situations qui font que ses missions dépendent des personnes auprès desquelles elle intervient. Elle informe ses interlocuteurs sur les dispositifs d’aide dont ils peuvent bénéficier. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives. Elle les soutient dans leurs projets. En somme, elle est l’intermédiaire privilégiée entre le particulier et les différents organismes (administratifs, médicaux).

Concours d'entrée

L’entrée en école d'assistante sociale est accessible sur concours. Il vous faudra donc réussir celui-ci si vous voulez intégrer. Pour pouvoir vous présenter au concours d’entrée, vous devez être, au minimum, titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent. Sachez toutefois que si vous êtes non bachelier, vous pouvez passer l’examen de niveau organisé par les DRASS (Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales). En cas de réussite, vous pourrez alors vous présenter au concours. Le concours comprend trois épreuves : - une épreuve écrite d’admissibilité (résumé, commentaire de texte),
- deux épreuves d’admission (tests psychotechniques et entretien avec un jury). Pour être admis à passer les épreuves d’admission, vous devrez obtenir au minimum un 10 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité.

Contenu de la formation

La formation dure 3 ans et alterne apprentissages théoriques et stages pratiques. La formation théorique s’articule autour d’un module de formation principal et de modules annexes. Vous étudierez les domaines suivants : - théorie et pratique de l’intervention en service social (460h),
- philosophie de l’action, éthique (120h),
- droit (120h),
- législation et politiques sociales (160h),
- sociologie, anthropologie et ethnologie (120h),
- psychologie, sciences de l’éducation, de l’information et de la communication (120h),
- économie, démographie (120h),
- santé (120h). Elle comprend également 200h d’approfondissement et 200 h de préparation à la certification. Pour la pratique, vous aurez à effectuer plusieurs stages dans le milieu socioprofessionnel. Au total, la formation pratique est d'une durée de douze mois, les stages étant répartis sur les trois ans de la formation. L’obtention du DEASS suppose la réussite à un examen final qui comporte quatre épreuves, écrites et orales.

Débouchés

Une fois son diplôme d’état acquis, l’assistante sociale peut s’orienter vers différentes structures, que ce soit dans le secteur public ou privé. Son choix sera en partie déterminé par les personnes auxquelles elle souhaite s’adresser. Elle peut choisir de travailler au sein d’un service hospitalier, d’un centre de protection maternelle et infantile ou de toute autre structure d’aide à l’enfance. Elle peut s’orienter vers le service social d’une mairie ou d’une entreprise ou encore vers les maisons de retraite. Elle peut également opter pour le travail en milieu associatif. Mais ce ne sont que quelques pistes, tant les domaines d’exercices de la profession sont variés.

Articles de la même catégorie Formation

Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

L'hôtesse d'accueil assure l'accueil et le conseil au sein des entreprises, des salons et des évènements qui l'emploie. C'est l'image de l'entreprise ou des produits vendus. Si les métiers de l'accueil vous intéressent et que vous souhaitez en faire votre travail, voici un guide complet des formations et des caractéristiques du métier d'hôtesse d'accueil.
Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Être diamantaire est un métier qui n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir de la technique et de la pratique, en plus des formations qui sont proposées par quelques organismes spécialisés. Ces formations sont destinées aux salariés et aux artisans du secteur de la bijouterie joaillerie, mais aussi les professionnels du domaine qui désirent se perfectionner et se mettre à jour sur les nouvelles technologies utilisées dans le métier.
Le guide complet des formations de cuisine (livres, aides en ligne, cours)

Le guide complet des formations de cuisine (livres, aides en ligne, cours)

Vous voulez être bon en cuisine, suivez notre guide complet en cuisine. Nous vous offrons toutes les informations nécessaires : livres de cuisine, cours complets, aides en ligne, pour vous former au mieux. Alors, apprenez au plus vite le métier de cuisinier grâce à notre aide. Vous trouverez une formation pour adulte, des cours à domicile ou sur Internet.
Comment collaborer avec une ONG française ?

Comment collaborer avec une ONG française ?

Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale. Une ONG est une organisation qui ne dépend ni de l’état ni d’une institution internationale. Ces organisations ne révèlent aucun but lucratif et sont financées par des fonds privés. Celles-ci interviennent sur le territoire national et international. Il s’agit là de voir comment collaborer avec une ONG.