Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'ingénieur logiciel : présentation du métier, cursus et débouchés

Qu'on l'utilise tous les jours ou à l'occasion, que l'on soit débutant ou expert, le logiciel fait partie de notre quotidien et il n'est pas prêt d'en sortir. En quoi consiste le métier de la personne qui le conçoit, c'est-à-dire l'ingénieur logiciel, quelle est la formation la plus appropriée pour exercer cette profession, qu'est-ce que le marché du travail réserve au diplômé, au terme de ses études ?

Le métier d'ingénieur logiciel


L'ingénieur logiciel a pour principale tâche de concevoir et de réaliser des logiciels informatiques. Il collabore avec d'autres informaticiens et chefs de projet, pour analyser les besoins des clients utilisateurs internes ou externes et ensuite, développer et mettre en œuvre des solutions logicielles adaptées. Il s'assure de créer des produits sécuritaires et fiables, en procédant à des tests de contrôle de la qualité rigoureux et à la correction des irrégularités, tout cela dans des délais qui occasionnent souvent une bonne dose de stress. Il peut également avoir comme responsabilité la maintenance du logiciel. L'ingénieur logiciel peut se voir aussi, confier le volet gestion d'un projet qui comprend, entre autres, l'estimation des coûts, la planification de l'échéancier des activités et le suivi des travaux. Outre son savoir-faire sur le plan technique (excellente maîtrise des outils informatiques, programmation, méthodologie, etc.), l'ingénieur logiciel doit posséder une bonne capacité d'adaptation, pour être en mesure de réagir correctement, face aux nouvelles situations. Il doit pouvoir faire preuve d'autonomie, tout en étant à l'aise avec le travail d'équipe. Il est en plus, doté d'un bon sens de l'organisation, de capacités de raisonnement, d'un esprit créatif et curieux et du souci de la précision. Il démontre également un intérêt pour garder ses connaissances à jour, dans un univers qui évolue rapidement. La pratique de l'anglais constitue un atout majeur.

La formation requise


Pour devenir ingénieur logiciel, un Bac+5 ou un Bac+6 est nécessaire. À l'université, après une Licence en informatique, de nombreux Masters proposent, une spécialisation en génie logiciel d'une durée de deux ans. De surcroît, des écoles d'ingénieurs, notamment l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications – ENSEA – à Cergy, offrent une spécialisation en génie logiciel qui conduit à un Bac+5.

Les débouchés


Les perspectives d'embauche sont encourageantes pour les diplômés en génie logiciel et cette bonne nouvelle est attribuable, entre autres, au succès que connaissent les médias sociaux et les applications pour mobiles.
Ce sont surtout, les éditeurs de logiciels et les firmes d'ingénierie informatique qui recrutent ceux qui font leurs premiers pas dans le métier. Viennent ensuite, les grandes entreprises, telles que les banques et les constructeurs informatiques, qui embauchent des ingénieurs logiciels en début de carrière ou plus expérimentés. Et, il y a aussi les ingénieurs qui créent leur propre entreprise.

Articles de la même catégorie Formation

Chargé de mission : Formation

Chargé de mission : Formation

Un chargé de mission a pour responsabilité de conduire un ou plusieurs projets dans tous ses aspects, allant de l’étude à la réalisation. Une formation préalable auprès des organismes spécialisés est nécessaire pour avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant travailler dans ce domaine ou à des professionnels qui veulent se réorienter dans ce métier
La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

Le métier de rédacteur web est un métier très recherché actuellement. Que vous soyez actuellement salarié ou en recherche d'orientation professionnelle, vous pouvez parfaitement écrire pour le web en suivant une formation de rédacteur web. Mais qu'est-ce qu’un rédacteur web ? son rôle ? Comment faire une formation et devenir ainsi rédacteur web ?
Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

L'agent immobilier est la personne qui travaille en collaboration avec les propriétaires pour gérer leur patrimoine immobilier. Sa mission est de vendre ou louer un bien, pour le compte d'un propriétaire et dans le respect de la loi. Cet article vous apportera toutes les informations concernant le métier d'agent immobilier. Voici le guide complet : la formation, les conditions de travail et les débouchés de ce métier.
Où apprendre la langue corse ?

Où apprendre la langue corse ?

Où apprendre la langue corse ? La langue corse est devenue, depuis 1968, le signe du renouveau de l’identité corse. Elle devient une langue régionale facultative au Baccalauréat en 1974. Parlée, chantée, cette langue est le patrimoine vivant de la Corse dont un habitant sur 2 le parle couramment. Les cours de corse sont diverses, de l’apprentissage dans les établissements scolaires en passant par les livres ou méthodes en ligne.