Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

L'auxiliaire de puériculture travaille auprès des bébés et des enfants de moins de 6 ans. Métier essentiellement féminin, il exige une formation et un diplôme d'état pour pouvoir l'exercer. En quoi consiste la formation d'auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Ce guide vous aidera à répondre à vos questions.

Le métier d'auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puériculture exercent dans les maternités, les crèches, les haltes-garderies, les centres de protection maternelle et infantile. Elles travaillent sous l'autorité d'un infirmier, ou d'un médecin, ou d'une puéricultrice.
Suivant le lieu d'exercice, elles prodiguent les soins courants aux nouveaux nés, elles aident les "nouvelles" mamans, elles veillent à l'hygiène des enfants, etc. Les qualités nécessaires Exercer le métier d'auxiliaire de puériculture demande de la douceur et de la patience, des qualités d'écoute et de communication, de la disponibilité, ainsi que la capacité à s'intégrer à une équipe.

La formation

La formation au métier d'auxiliaire de puériculture se déroule sur 10 mois. Elle comprend un enseignement théorique et des stages pratiques. Le Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture D.P.A.P) est délivré à l'issue de la formation.
Selon les centres de formation, la rentrée a lieu en janvier ou en septembre. Les conditions pour accéder à la formation - Il faut avoir 17 ans révolus.
- Aucun diplôme n'est requis.
- Les candidats à la formation devront passer un examen d'évaluation comportant une épreuve écrite d'admissibilité et un entretien d'admission.
- Les candidats retenus pour la formation devront fournir le jour de la rentrée, un certificat médical attestant de la compatibilité de leur santé physique et psychologique avec la profession d'auxiliaire de puériculture, et le premier jour de stage, un certificat de vaccination. Le contenu de la formation
La formation comprend 17 semaines d'enseignement théorique et 24 semaines de stages pratiques. La formation théorique comprend 8 modules et se déroule à l'institut de formation des auxiliaires de puériculture. Les 6 stages doivent avoir lieu dans : - une maternité, - un établissement accueillant des enfants malades, - une structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (2 stages), - une structure d'accueil d'enfants handicapés ou aide sociale à l'enfance (un stage optionnel). Obtention du diplôme
L'évaluation s'effectue tout au long de la formation, sous la forme d'épreuves écrites, d'épreuves pratiques, et de mises en situations professionnelles. Les candidats qui ont validé toutes les épreuves obtiennent le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

La validation des acquis

Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture peut être acquis par la Validation des Acquis et de l'Expérience (V.A.E.). Le candidat doit déposer une demande auprès de la direction des affaires sanitaires et sociales, et justifier d'une expérience professionnelle en rapport avec la formation d'aide de puériculture.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir traducteur technique ? (formations)

Comment devenir traducteur technique ? (formations)

Un traducteur technique n’est pas un simple traducteur, car il travaille sur des documents spécifiques qui ne sont pas compréhensibles pour tous. Une formation appropriée est donc nécessaire pour exercer ce métier dans les meilleures conditions possible. Cette formation est destinée à des spécialistes en langue intéressés par la traduction technique, ou à des techniciens ou ingénieurs désirant savoir interpréter leurs documents de travail.
Comment devenir plombier ? (formations, débouchés, salaires)

Comment devenir plombier ? (formations, débouchés, salaires)

Devenir plombier n’est pas chose facile. Il est utile d’aimer le contact humain, d’être autonome et organisé, mais aussi d’être rigoureux. Il existe plusieurs moyens d’accéder à ce métier. Dans cet article, nous allons vous donner les formations qu’il est possible de faire et les diplômes possible , les débouchés du métier et le salaire d’un plombier.
Hôte ou hôtesse d'accueil : le guide complet des formations, études et débouchés

Hôte ou hôtesse d'accueil : le guide complet des formations, études et débouchés

L'hôtesse d'accueil est la personne qui a pour rôle d'accueillir les visiteurs qui se présentent à l'entreprise ou sur le lieu de sa mission. Elle représente l'image de la société qui l'emploie. Si tous les métiers de l'accueil vous intéresse et que vous voulez avoir plus d'informations, cet article vous informera sur les études, les conditions de travail et les débouchés de ce métier.
Commissaire de police : comment le devenir ?

Commissaire de police : comment le devenir ?

La police nationale est chargée entre autres choses de faire respecter l'ordre. Cependant, cela nécessite d'avoir un organe de direction afin d'avoir une coordination dans les différentes actions. Il existe différents grades en son sein. C'est le cas des commissaires de police qui appartiennent au corps de conception et de direction de la police nationale. Nous verrons le métier, la formation et les débouchés.