Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le financement des formations professionnelles

Le financement de la formation professionnelle est multiple. Les entreprises ont une obligation légale de financer la formation professionnelle continue (FPC). Elles versent annuellement, pour cela, une somme correspondant à un pourcentage de leur masse salariale à un organisme de financement. Ce pourcentage dépend de l'effectif du personnel de l'entreprise. L'Etat finance certaines formations à l'intention de public en difficulté. Enfin, les régions coordonnent la formation et organisent des actions de formation à l'intention de publics prioritaires.

Le financement de la FPC dans les entreprises de plus de 10 salariés

Les entreprises employant 10 salariés et plus versent chacune annuellement une cotisation s’élevant à 1,05% de sa masse salariale et 1,6% à partir de 20 salariés. La masse salariale est la somme imposable représentant le montant des salaires, indemnités, primes et avantages versés au personnel. Ces cotisations sont versées avant le 1er mars de chaque année à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Il existe des OPCA de branches et des OPCA généralistes. C’est à eux que s’adresse l’entreprise lorsqu’elle devra faire financer son plan de formation professionnelle. L’OPCA lui réclame alors l’attestation de versement que lui a remise le Service des impôts des entreprises (SIE) après qu’elle le lui a déclaré par formulaire 2483.

Le financement de la FPC dans les structures employant de 0 à 10 salariés

Pour les sociétés employant moins de 10 salariés, la cotisation s’élève à 0,55% de la masse salariale. Elle est incluse dans leur contribution à l’URSSAF. L’association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) correspond à leur OPCA. C’est à elle qu’ils s’adressent pour faire financer leur plan de formation. La cotisation annuelle des indépendants et autres employeurs est fixe. Elle est versée : - Au Régime social des indépendants (RSI), avec leur contribution, pour les commerçants. Le RSI la reverse à l’AGEFICE. - Au centre des impôts, avec leur contribution, pour les artisans. Elle est reversée à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). - A l’URSSAF, avec leurs cotisations sociales, pour les professions libérales. L'URSSAF la reverse au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) ou au Fonds d’assurance pour la formation de la profession médicale (FAF-PM). - Un particulier ou une Société civile immobilière (SCI) doivent cotiser à l'URSSAF lorsqu'ils emploient une aide maternelle et/ou un employé de maison et/ou un gardien d’immeuble. La dotation à la formation professionnelle est incluse dans leur cotisation.

Le financement direct par l'Etat

De son côté, l’Etat représenté par le ministère du Travail emploie des budgets, dont une part vient du fonds social européen, au financement des formations, notamment : - Pour les demandeurs d’emploi,
- Pour les handicapés,
- Pour les détenus,
- Pour les travailleurs immigrés,
- Pour les illettrés,
- Pour d’autres publics en difficulté,
- Pour promouvoir de nouvelles filières d’emploi,
- Pour promouvoir la formation tout au long de la vie, Ce budget sert aussi à subventionner la formation dans les entreprises et dans les régions.

Le financement par les régions

Avec son propre budget et les subventions de l’Etat, les régions mettent en œuvre leur Plan régional de développement de la formation professionnelle (PRDFP). Il est destiné à assurer, au niveau de la région, la coordination des formations initiales et de la formation professionnelle. Chaque région définit ses priorités et met en place des actions de formation destinées à un public de tout âge dont la formation a été jugée prioritaire.

Articles de la même catégorie Formation

Où trouver la Convention collective BTP ?

Où trouver la Convention collective BTP ?

Les droits et les devoirs du salarié comme de son employeur sont régis par une convention collective, qui vient adapter les conditions du Code du travail au secteur d'activité concerné. Ce document officiel est toujours tenu à votre disposition dans les locaux de votre entreprise, mais vous pouvez également y avoir accès en ligne. Voici où trouver, par exemple, la convention collective du BTP, pour les métiers du bâtiment.
Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

La plupart des professions dans l'univers artistique, passe par une formation dans les écoles professionnelles, liées sur l'expérience de travail. Certaines formations peuvent imposer un Baccalauréat. Celle de danseuse étoile est assez similaire. En voici quelques détails et conseils, pour vous donner toutes les chances de réussir.
Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Si vous envisagez de faire un séjour linguistique aux États-Unis, dans le but d’améliorer votre anglais. Notez qu’il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formules pour des séjours linguistiques, en toute sérénité. Cet article vous donne l’adresse des organismes, que vous pouvez contacter pour séjourner aux États-Unis et les aides financières destinées à vous aider.
Chef de projet : comment le devenir ?

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.