Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le financement des formations professionnelles

Le financement de la formation professionnelle est multiple. Les entreprises ont une obligation légale de financer la formation professionnelle continue (FPC). Elles versent annuellement, pour cela, une somme correspondant à un pourcentage de leur masse salariale à un organisme de financement. Ce pourcentage dépend de l'effectif du personnel de l'entreprise. L'Etat finance certaines formations à l'intention de public en difficulté. Enfin, les régions coordonnent la formation et organisent des actions de formation à l'intention de publics prioritaires.

Le financement de la FPC dans les entreprises de plus de 10 salariés

Les entreprises employant 10 salariés et plus versent chacune annuellement une cotisation s’élevant à 1,05% de sa masse salariale et 1,6% à partir de 20 salariés. La masse salariale est la somme imposable représentant le montant des salaires, indemnités, primes et avantages versés au personnel. Ces cotisations sont versées avant le 1er mars de chaque année à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Il existe des OPCA de branches et des OPCA généralistes. C’est à eux que s’adresse l’entreprise lorsqu’elle devra faire financer son plan de formation professionnelle. L’OPCA lui réclame alors l’attestation de versement que lui a remise le Service des impôts des entreprises (SIE) après qu’elle le lui a déclaré par formulaire 2483.

Le financement de la FPC dans les structures employant de 0 à 10 salariés

Pour les sociétés employant moins de 10 salariés, la cotisation s’élève à 0,55% de la masse salariale. Elle est incluse dans leur contribution à l’URSSAF. L’association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) correspond à leur OPCA. C’est à elle qu’ils s’adressent pour faire financer leur plan de formation. La cotisation annuelle des indépendants et autres employeurs est fixe. Elle est versée : - Au Régime social des indépendants (RSI), avec leur contribution, pour les commerçants. Le RSI la reverse à l’AGEFICE. - Au centre des impôts, avec leur contribution, pour les artisans. Elle est reversée à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). - A l’URSSAF, avec leurs cotisations sociales, pour les professions libérales. L'URSSAF la reverse au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) ou au Fonds d’assurance pour la formation de la profession médicale (FAF-PM). - Un particulier ou une Société civile immobilière (SCI) doivent cotiser à l'URSSAF lorsqu'ils emploient une aide maternelle et/ou un employé de maison et/ou un gardien d’immeuble. La dotation à la formation professionnelle est incluse dans leur cotisation.

Le financement direct par l'Etat

De son côté, l’Etat représenté par le ministère du Travail emploie des budgets, dont une part vient du fonds social européen, au financement des formations, notamment : - Pour les demandeurs d’emploi,
- Pour les handicapés,
- Pour les détenus,
- Pour les travailleurs immigrés,
- Pour les illettrés,
- Pour d’autres publics en difficulté,
- Pour promouvoir de nouvelles filières d’emploi,
- Pour promouvoir la formation tout au long de la vie, Ce budget sert aussi à subventionner la formation dans les entreprises et dans les régions.

Le financement par les régions

Avec son propre budget et les subventions de l’Etat, les régions mettent en œuvre leur Plan régional de développement de la formation professionnelle (PRDFP). Il est destiné à assurer, au niveau de la région, la coordination des formations initiales et de la formation professionnelle. Chaque région définit ses priorités et met en place des actions de formation destinées à un public de tout âge dont la formation a été jugée prioritaire.

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

Parfois minimisé, le rôle de la femme de chambre est pourtant essentiel à la bonne réputation d’un hôtel. la plupart du temps, c’est par la propreté et la bonne tenue de sa chambre qu’un client juge de la qualité d’un établissement. nulle formation spécifique n’est obligatoire pour exercer la profession, même si l’obtention d’un diplôme est un atout supplémentaire lors d’une embauche.
Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Vous souhaitez devenir électricien mais vous ne savez pas quelle formation suivre ; voici quelques explications qui devront vous permettre d'en savoir un peu plus sur les différentes formations d'électricien. vous pourrez choisir la filière qui vous convient selon votre degré de motivation et selon la durée de formation de celles-ci ; ainsi vous entrerez dans le métier a votre rythme. bonne lecture.
Où peut-on suivre des cours de salsa en France ? (adresses)

Où peut-on suivre des cours de salsa en france ? (adresses)

Vous êtes passionné par la culture hispanophone et en particulier par la danse et vous rêvez de pouvoir suivre des cours. votre choix s’est porté sur la danse salsa, mais vous ne savez pas où il est possible de suivre des cours. pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous indiquez où il est possible de pratiquer cette danse en france.
Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Le management attire beaucoup de monde, chaque année. en effet, de plus en plus de candidats souhaitent se former dans ce domaine, afin d'obtenir un poste à responsabilités. des cursus universitaires aux grandes écoles de management, chacun trouve la formation qui lui convient. cet article définira avec précision, le terme de management et donnera des ouvrages de référence, pour avoir de bonnes bases dans ce domaine.