Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Le management attire beaucoup de monde, chaque année. En effet, de plus en plus de candidats souhaitent se former dans ce domaine, afin d'obtenir un poste à responsabilités. Des cursus universitaires aux grandes écoles de management, chacun trouve la formation qui lui convient. Cet article définira avec précision, le terme de management et donnera des ouvrages de référence, pour avoir de bonnes bases dans ce domaine.

Le management


Le management est par définition, l'art de diriger une équipe pour parvenir à un résultat. C'est en quelque sorte, une gestion approfondie d'une équipe dans une entreprise. Le manager doit avoir une nouvelle approche du management, une approche nouvelle. Il doit savoir négocier, pour amener son équipe à effectuer les tâches avec plaisir, même celles qu'ils n'ont pas envie d'entreprendre. Le professionnel du management sait convaincre efficacement son équipe. Le management de la performance s'apprend. Il s'agit d'un véritable métier, bien plus qu'un talent à proprement parler. Bien sûr, certaines personnes ont peut-être un caractère qui s'adapte mieux que d'autres à ce métier, mais d'une manière générale, on peut devenir un bon manager, avec un apprentissage efficace. Aujourd'hui, nous sommes très loin du fameux "je commande, tu obéis". Le management est devenu fort heureusement plus subtil, et fait appel aux motivations des hommes. Étudier les bases du management, c'est également étudier le développement personnel, qui montre comment avoir confiance en soi, comment se comporter en société, et enfin comment argumenter et convaincre. Enfin, le professionnel du management dans une équipe, ne s'occupe pas que des salariés qu'il dirige. Il gère également les rapports clients et fournisseurs, ainsi que les différents flux de la société.

Les livres pour débuter l'apprentissage du management.


Dans ce domaine, il serait difficile de choisir véritablement un ouvrage de référence, pour apprendre les bases du management. Les meilleurs livres management, seront donc cités. Le management pour les nuls
C'est un livre à 21€ qui permet de commencer lentement l'apprentissage de cette matière, tout en restant dans le domaine du ludique et de l'apprentissage "doux". En effet, il n'y a pas de termes compliqués, et l'humour présent tout au long de l'ouvrage a tendance à faciliter l'apprentissage. Ce livre est un excellent ouvrage pour commencer à apprécier cette matière. Management, manuel et applications Il existe un autre excellent livre qui approfondit davantage les données. Il s'agit de management, manuel et applications. Cet ouvrage est très bien fait, car il contient des exercices corrigés permettant à l'apprenant de faire de réels progrès. L'apprentissage est progressif, ce qui permet une compréhension totale de la matière.

Articles de la même catégorie Formation

Les centres de formation publics et parapublics

Les centres de formation publics et parapublics

Dès la fin de la 3e au collège, on parle d'orientation. Certains élèves sont déterminés et savent tout à fait ce qu'ils veulent faire comme métier, mais d'autres sont encore incertains. Engagés dans une voie qu'ils n'ont pas toujours choisie, ils peuvent changer d'avis. Ainsi, les centres de formations professionnelles interviennent tout au long de la vie pour se former.
La formation pour devenir un designer

La formation pour devenir un designer

Vous êtes un amateur de dessin et d'informatique et vous avez le goût pour la création de produits. Vous êtes peut-être fait pour le métier de designer. Pour en savoir plus, voici un guide complet sur la formation, le métier, ainsi que le salaire d'un designer. Vous pourrez ainsi savoir si cette activité est faite pour vous.
La gestion de projet au sein d'études de management

La gestion de projet au sein d'études de management

Au sein des études de management, un volet de la formation est souvent réservé à la gestion de projet. En effet, le savoir-faire dans la conduite d'un projet permettra aux futurs cadres ou aux futurs responsables d'équipe de maîtriser le bon déroulement d'un projet et d'être ainsi plus compétent. Cet article décrit la gestion de projet telle qu'elle est abordée dans les cursus de management