Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Le management attire beaucoup de monde, chaque année. En effet, de plus en plus de candidats souhaitent se former dans ce domaine, afin d'obtenir un poste à responsabilités. Des cursus universitaires aux grandes écoles de management, chacun trouve la formation qui lui convient. Cet article définira avec précision, le terme de management et donnera des ouvrages de référence, pour avoir de bonnes bases dans ce domaine.

Le management


Le management est par définition, l'art de diriger une équipe pour parvenir à un résultat. C'est en quelque sorte, une gestion approfondie d'une équipe dans une entreprise. Le manager doit avoir une nouvelle approche du management, une approche nouvelle. Il doit savoir négocier, pour amener son équipe à effectuer les tâches avec plaisir, même celles qu'ils n'ont pas envie d'entreprendre. Le professionnel du management sait convaincre efficacement son équipe. Le management de la performance s'apprend. Il s'agit d'un véritable métier, bien plus qu'un talent à proprement parler. Bien sûr, certaines personnes ont peut-être un caractère qui s'adapte mieux que d'autres à ce métier, mais d'une manière générale, on peut devenir un bon manager, avec un apprentissage efficace. Aujourd'hui, nous sommes très loin du fameux "je commande, tu obéis". Le management est devenu fort heureusement plus subtil, et fait appel aux motivations des hommes. Étudier les bases du management, c'est également étudier le développement personnel, qui montre comment avoir confiance en soi, comment se comporter en société, et enfin comment argumenter et convaincre. Enfin, le professionnel du management dans une équipe, ne s'occupe pas que des salariés qu'il dirige. Il gère également les rapports clients et fournisseurs, ainsi que les différents flux de la société.

Les livres pour débuter l'apprentissage du management.


Dans ce domaine, il serait difficile de choisir véritablement un ouvrage de référence, pour apprendre les bases du management. Les meilleurs livres management, seront donc cités. Le management pour les nuls
C'est un livre à 21€ qui permet de commencer lentement l'apprentissage de cette matière, tout en restant dans le domaine du ludique et de l'apprentissage "doux". En effet, il n'y a pas de termes compliqués, et l'humour présent tout au long de l'ouvrage a tendance à faciliter l'apprentissage. Ce livre est un excellent ouvrage pour commencer à apprécier cette matière. Management, manuel et applications Il existe un autre excellent livre qui approfondit davantage les données. Il s'agit de management, manuel et applications. Cet ouvrage est très bien fait, car il contient des exercices corrigés permettant à l'apprenant de faire de réels progrès. L'apprentissage est progressif, ce qui permet une compréhension totale de la matière.

Articles de la même catégorie Formation

Formation d'aide soignante : le guide complet

Formation d'aide soignante : le guide complet

Le secteur médical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute depuis des décennies et qui a toujours besoin de main-d'œuvre. Les métiers sont divers et demandent différents degrés de qualification. Ainsi, si vous vous sentez l'âme charitable envers votre prochain et si vous n'êtes pas avare de votre temps de travail, alors devenez aide soignante. En voici la formation.
Comment devenir inspecteur du travail ?

Comment devenir inspecteur du travail ?

Pour devenir inspecteur du travail, il faut avoir le sens de l'écoute et du dialogue. Une dose de tact ainsi que de la diplomatie et une certaine fermeté tout en ayant de l'impartialité sont les qualités requises. Savoir s'adapter avec intégrité à toutes les situations qui se présentent au sein d'une entreprise est essentiel pour ce genre de travail.
Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Le BTS (Brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. De suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. Nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.
Traducteur assermenté : le guide complet

Traducteur assermenté : le guide complet

Le traducteur est le lien entre des personnes ne parlant pas la même langue, il est indispensable dans de nombreux domaines. Le traducteur est un expert, son travail demande une extrême rigueur. Ce métier vous attire ? Vous l'avez comme option dans votre plan de carrière ? Alors vous trouverez dans cet article la description du métier, la présentation des formations nécessaires et des débouchés, mais également le salaire qu'offre ce poste.