Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

Parfois minimisé, le rôle de la femme de chambre est pourtant essentiel à la bonne réputation d’un hôtel. La plupart du temps, c’est par la propreté et la bonne tenue de sa chambre qu’un client juge de la qualité d’un établissement. Nulle formation spécifique n’est obligatoire pour exercer la profession, même si l’obtention d’un diplôme est un atout supplémentaire lors d’une embauche.

Le métier

L'emploi de femme de chambre consiste à entretenir les chambres ainsi que les étages de l'établissement. Elle nettoie les chambres et veille à tous les petits détails qui pourraient incommoder les clients. Ainsi, elle est chargée de vérifier le bon fonctionnement des différents appareils et équipements (éclairages, sanitaires). Selon les établissements, elle peut être en charge de la préparation et du service du petit déjeuner ou encore du nettoyage, et du repassage du linge des clients.

La formation

Même si le métier de femme de chambre ne nécessite aucun diplôme, il est tout de même souhaitable de se former, un diplôme sera considéré comme un plus lors d’une première embauche. Ces diplômes peuvent être acquis par la voie de l’apprentissage. Le cursus le plus courant est de préparer le CAP services hôteliers qui vous permet d’acquérir les différentes compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Vous pouvez également vous orienter vers : - BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
- CAP maintenance et hygiène des locaux.
- CAP assistant technique en milieu familial et collectif. Durant votre formation pour devenir femme de chambre, vous allez étudier certaines matières générales telles que le français, l’histoire où encore l’anglais et certaines matières plus techniques, qui vous familiariseront avec l’univers de l’hôtellerie. Vous allez ainsi abordez des thématiques telles que : - L’étude des lieux, locaux et équipements.
- L’étude des produits.
- L’accueil et la communication .
- L’économie et le droit dans le domaine de l’hôtellerie.

Les débouchés

La femme de chambre peut s’orienter vers des établissements tels que les crèches, mais pour cela, il est préférable de posséder un CAP assistant technique en milieu familial et collectif. Le plus généralement, elle exerce au sein d’un établissement hôtelier. Les perspectives d’évolution sont peu nombreuses. Toutefois, si elle exerce au sein d’un hôtel de luxe, elle pourra évoluer et occuper un emploi de gouvernante, après plusieurs années d’expérience. Le salaire d'une femme de chambre est d'environ 1300 euros, mais peuvent s'y ajouter des pourboires. (salaire constaté en mai 2011)

Articles de la même catégorie Formation

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. Celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. Si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. Mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?
Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Vous aimez la lingerie. Vous avez le sens du contact et vous avez envie de changer d'emploi ou de travailler en double activité. Alors, le métier de conseillère en lingerie Charlott' est certainement adapté à ce que vous recherchez. De nombreuses femmes ont franchi le cap et sont devenues conseillères en lingerie Charlott'. Comment y sont-elles parvenues ?
Infirmiere libérale : le guide complet des formations, études et débouchés

Infirmiere libérale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous êtes de nature entreprenante, psychologue, patiente et vous aimez le travail en équipe. Vous êtes à l'écoute des gens et vous voulez venir en aide aux plus démunis que vous, alors devenez infirmière. Mais travailler en continu dans un hôpital sous la coupe d'un patron vous rebute un peu, alors le métier d'infirmière libérale vous permettra d'être plus libre et chef de votre propre entreprise.
Educateur technique spécialisé : Formation

Educateur technique spécialisé : Formation

Un éducateur technique spécialisé est, à la fois, un éducateur et un spécialiste dans un domaine spécifique. Il a pour mission, afin de transmettre ses connaissances aux personnes, dont il a la charge, et il doit se former pour cela. Ces formations concernent les professionnels évoluant dans un secteur déterminé et qui désirent partager leur savoir-faire et devenant, à leur tour, des formateurs.