Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

Parfois minimisé, le rôle de la femme de chambre est pourtant essentiel à la bonne réputation d’un hôtel. La plupart du temps, c’est par la propreté et la bonne tenue de sa chambre qu’un client juge de la qualité d’un établissement. Nulle formation spécifique n’est obligatoire pour exercer la profession, même si l’obtention d’un diplôme est un atout supplémentaire lors d’une embauche.

Le métier

L'emploi de femme de chambre consiste à entretenir les chambres ainsi que les étages de l'établissement. Elle nettoie les chambres et veille à tous les petits détails qui pourraient incommoder les clients. Ainsi, elle est chargée de vérifier le bon fonctionnement des différents appareils et équipements (éclairages, sanitaires). Selon les établissements, elle peut être en charge de la préparation et du service du petit déjeuner ou encore du nettoyage, et du repassage du linge des clients.

La formation

Même si le métier de femme de chambre ne nécessite aucun diplôme, il est tout de même souhaitable de se former, un diplôme sera considéré comme un plus lors d’une première embauche. Ces diplômes peuvent être acquis par la voie de l’apprentissage. Le cursus le plus courant est de préparer le CAP services hôteliers qui vous permet d’acquérir les différentes compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Vous pouvez également vous orienter vers : - BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
- CAP maintenance et hygiène des locaux.
- CAP assistant technique en milieu familial et collectif. Durant votre formation pour devenir femme de chambre, vous allez étudier certaines matières générales telles que le français, l’histoire où encore l’anglais et certaines matières plus techniques, qui vous familiariseront avec l’univers de l’hôtellerie. Vous allez ainsi abordez des thématiques telles que : - L’étude des lieux, locaux et équipements.
- L’étude des produits.
- L’accueil et la communication .
- L’économie et le droit dans le domaine de l’hôtellerie.

Les débouchés

La femme de chambre peut s’orienter vers des établissements tels que les crèches, mais pour cela, il est préférable de posséder un CAP assistant technique en milieu familial et collectif. Le plus généralement, elle exerce au sein d’un établissement hôtelier. Les perspectives d’évolution sont peu nombreuses. Toutefois, si elle exerce au sein d’un hôtel de luxe, elle pourra évoluer et occuper un emploi de gouvernante, après plusieurs années d’expérience. Le salaire d'une femme de chambre est d'environ 1300 euros, mais peuvent s'y ajouter des pourboires. (salaire constaté en mai 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Formation pour devenir créateur de bijoux

Formation pour devenir créateur de bijoux

Devenir créateur de bijou est un non seulement un métier passionnant, mais il permet également de se faire distinguer en tant qu’artiste à part entière. il est toutefois important de passer par une formation complète pour pouvoir maîtriser l’art de la création de bijoux et avoir de l’avenir dans le métier, car les débouchés qui se présenteront aux créateurs seront fort intéressants.
Où peut-on apprendre le vietnamien ?

Où peut-on apprendre le vietnamien ?

Chaque année, de plus en plus de gens décident d'apprendre ou de se perfectionner dans une langue étrangère. le vietnamien est une langue de plus en plus apprise de par le monde. langue officielle du vietnam, elle est parlée par environ 70% de la population. cet article donnera les moyens d'apprendre cette langue, par le biais de sites internet, d'écoles ou encore des livres.
Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Le diplôme d'etat d'auxiliaire de vie sociale (deavs) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. l’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.
Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Pour devenir moniteur d'auto-école, il faut être pédagogue, et par-dessus tout, aimer la conduite ! en effet, vous passerez du temps derrière le volant à enseigner les rudiments d'une conduite responsable et les règles de sécurité routière. le rêve des jeunes est de pouvoir s'exhiber dans une super auto, mais pour d'autres, c'est un moyen d'avoir du travail.