Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation pour devenir créateur de bijoux

Devenir créateur de bijou est un non seulement un métier passionnant, mais il permet également de se faire distinguer en tant qu’artiste à part entière. Il est toutefois important de passer par une formation complète pour pouvoir maîtriser l’art de la création de bijoux et avoir de l’avenir dans le métier, car les débouchés qui se présenteront aux créateurs seront fort intéressants.

Centres de formation

Il existe plus d’une vingtaine de centres de formation spécialisés dans la création de bijou dans toute la France, à l’instar du CFA de la bijouterie joaillerie ainsi que l’Ecole privée de la bijouterie joaillerie à Paris, mais si vous vous situez dans d’autres provinces comme Lyon par exemple, vous pourrez toujours vous inscrire à la SEPR. Pour les étudiants qui habitent dans les environs de Montpellier, le centre de formation Armelle vous conviendra parfaitement. Il est également possible de suivre cette formation à l’Ecole Tane dans la région de Ploëmel.

Programmes

Pour pouvoir accéder à une formation dans le but de devenir créateur de bijoux, l’étudiant doit au minimum débuter par un CAP de deux ans, une fois qu’il aura complété son année de troisième. Il est toutefois possible de se spécialiser dans la joaillerie avec un niveau MC ou suivre une formation en gemmologie avec un niveau BP. Pour ceux qui ont obtenu leur baccalauréat, ils peuvent s’orienter directement vers un BMA en art du joyau (bijoux en diamant ou autres pierres) et des bijoux pour homme ou pour femme. Enfin, il existe une option supplémentaire pour approfondir l’art du bijou pour obtenir un DMA avec un niveau Bac+2.

Débouchés

Le but principal de la formation pour devenir créateur de bijoux est bien entendu de pouvoir fonder son propre atelier et de travailler pour son propre compte. Cependant, il sera nécessaire de gravir progressivement les échelons pour arriver à ce niveau. Les offres d’emploi aux jeunes diplômés sont très variées et déprendront du niveau du jeune diplômé et de la formation qu’il aura suivie. Il pourra accéder à des postes plus intéressants en passant par la réparation des bijoux abîmés, qui évoluera ensuite par des responsabilités plus importantes selon ses capacités. Un titulaire de BMA pourra directement travailler dans la création et la réalisation des bijoux.

Articles de la même catégorie Formation

Agent de recouvrement : quelles sont ses fonctions et sa formation ?

Agent de recouvrement : quelles sont ses fonctions et sa formation ?

L’agent de recouvrement du trésor public est dénommé agent administratif du trésor public depuis 2007, suite à la fusion des centres des impôts et des agences du trésor public. Fonctionnaire du ministère de l’Economie et des Finances, il est encadré par le contrôleur des impôts, mais quelle formation détient-il et quelle est sa fonction ?
La formation pour devenir courtier en travaux (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir courtier en travaux (études, programmes, débouchés)

Le courtier en travaux est là pour aider un projet immobilier à se réaliser. Pour le devenir, il faut suivre le chemin général des métiers de courtage puis aller sur internet pour suivre la formation de courtier en travaux qui est basée sur la technique et le relationnel. Se mettre à son compte est la meilleure des solutions pour travailler.
Tout sur la formation en informatique de gestion (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en informatique de gestion (études, programmes, débouchés)

Les formations en informatique de gestion forment les salariés aux fonctions traditionnelles de l'informatique de gestion. Ces formations sont pointues et permettent de nombreux débouchés professionnels. Cet article vous donnera l'ensemble des organismes de formation à contacter dans ce domaine. On indiquera également le programme de la formation en informatique de gestion. Voici tout ce que vous devez savoir.
Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Le technicien de maintenance industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés de maintenance. Qu'il répare une panne ou qu'il fasse tout pour les éviter, il s'agit d'un des postes les plus importants. Nous verrons dans cet article quelles sont les formations et les programmes pour effectuer ce métier ainsi que les débouchés possibles.