Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. L’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. Pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. Cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.

La description du métier

L’auxiliaire de vie sociale accompagne les personnes souffrant de difficultés, qu’elles soient physiques ou mentales, dans leur vie quotidienne (personnes âgées, handicapés, malades). Elle prend en charge les tâches ménagères, la préparation des repas et les courses. Elle aide également ces personnes dans tous les gestes élémentaires, que sont le lever, le coucher ou encore la toilette. Elle apporte aussi un soutien moral, rompant l’isolement des personnes grâce à sa présence. L’auxiliaire de vie sociale intervient au domicile du particulier. Selon les besoins, elle peut être amenée à travailler le soir ou le week-end. De même, elle peut avoir à intervenir auprès de plusieurs personnes au cours d’une même journée.

Le concours d'accès

La formation permettant d’obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est accessible sur concours. Aucun niveau d’études préalable n’est requis. Il faut juste être âgé d’au moins 18 ans. Le concours se déroule en deux étapes : - une épreuve écrite d’admissibilité: elle porte sur un sujet d’actualité, généralement sous forme de questionnaire (durée 1h30)
- une épreuve orale d’admission : elle constitue en un entretien avec un jury chargé d’évaluer votre capacités et votre motivation à exercer ce métier (durée 20 mn). Pour être admis à passer l’épreuve orale, il faut avoir réussi l’épreuve écrite. Certains diplômes vous permettent d’accéder directement à la formation, sans avoir à passer le concours, entre autres: - Diplôme d’état d’aide médico-psychologique
- BEP Carrières sanitaires et sociales
- Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme professionnel d’aide-soignant

Contenu de la formation

La formation permettant d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est accessible sur concours. Aucun niveau d’études préalable n’est requis. Il faut juste être âgé d’au moins 18 ans. Le concours se déroule en deux étapes : - Une épreuve écrite d’admissibilité : elle porte sur un sujet d’actualité, généralement sous forme de questionnaire (durée : 1h30). - Une épreuve orale d’admission : elle constitue en un entretien avec un jury chargé d’évaluer votre capacité et votre motivation à exercer ce métier (durée : 20mn). Pour être admis à passer l’épreuve orale, il faut avoir réussi l’épreuve écrite. Certains diplômes vous permettent d’accéder directement à la formation, sans avoir à passer le concours, entre autres : - Diplôme d’État d’aide médico-psychologique. - BEP carrières sanitaires et sociales. - Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. - Diplôme professionnel d’aide soignant.

Les débouchés

Une fois leur diplôme acquis, les auxiliaires de vie sociale peuvent se tourner vers les associations d’aide à domicile ou encore les entreprises de services à la personne. Celles-ci jouent alors le rôle d’intermédiaire entre le particulier et l’auxiliaire de vie. Elles peuvent également être recrutées par les collectivités locales, au sein des centres communaux d’action sociale.

Articles de la même catégorie Formation

Toutes les formations à Colmar (programmes, coordonnées, débouchés)

Toutes les formations à Colmar (programmes, coordonnées, débouchés)

Quel que soit son niveau d'étude ou son expérience professionnelle, il peut être utile, voire nécessaire, de suivre une formation qualifiante pour changer de secteur d'activité ou apprendre un métier et s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi. Sur Colmar et sa région, il est possible de fréquenter des organismes préparant à ces formations, avec des taux de réussite élevés et de très bonnes conditions d'enseignement.
Comment devenir assistante maternelle ?

Comment devenir assistante maternelle ?

Certaines d'entre vous se demandent comment faire pour devenir nounou, pour devenir nourrice, ou encore pour devenir assistante maternelle, car cela étant dit, on parle de la même profession, seulement ce métier peu médiatisé et très recherché amène à des questionnements notamment sur sa formation. La formation nourrice a beaucoup changé durant ces dix dernières années, les démarches pour être nourrice agrée sont un peu plus officielles, et prise au sérieux.
Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Si vous voulez apprendre rapidement l'anglais, rien de mieux que de faire un séjour linguistique aux Etats-Unis. Vous allez vivre quelques mois en immersion dans une famille ou en stage en entreprise. Pour profiter d'un séjour linguistique aux Etats-Unis, il faudra contacter des organismes spécialisés dans ce domaine qui vous proposeront des séjours clé en main. Voici comment faire votre séjour aux Etats-Unis.
Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Alors que les gens se tournent progressivement vers la nourriture biologique, et que l'on prône de plus en plus un retour aux sources, on assiste globalement à un retour vers la nature et le naturel dans nos vies hyperactives. Les médecines douces sont directement concernées par cette nouvelle tendance, et le naturopathe vient incarner ces médecines alternatives.Comment devenir naturopathe ?