Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Pour devenir moniteur d'auto-école, il faut être pédagogue, et par-dessus tout, aimer la conduite ! En effet, vous passerez du temps derrière le volant à enseigner les rudiments d'une conduite responsable et les règles de sécurité routière. Le rêve des jeunes est de pouvoir s'exhiber dans une super auto, mais pour d'autres, c'est un moyen d'avoir du travail.

Les conditions d'accès au métier

Le moniteur d'auto-école, assis dans un siège de voiture pour une bonne partie de la journée, ne doit pas avoir de troubles circulatoires et de mal au dos. Patient et diplomate, il transmet un savoir, et doit se faire respecter. Bien sûr, les réflexes ne sont pas superflus pour intervenir au moindre problème. Certaines conditions sont nécessaires au préalable pour avoir le droit d'enseigner la conduite : - Il faut avoir au moins 20 ans, et un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 2 ans, sans qu'il soit probatoire.
- Le casier judiciaire doit être vierge, et le futur moniteur doit être apte physiquement.
- Un agrément d'enseignement pour 5 ans est donné par la préfecture, et bien sût, il faut avoir le BEPECASER.

Quelle formation ?

Le BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) est un diplôme d'Etat accordé par le Ministère des transports. Les conditions pour passer l'examen sont d'avoir le permis B, et au moins le brevet ou son équivalent (bac recommandé). Un dossier d'inscription à l'examen est envoyé à la préfecture ou au centre de formation de la région. Les épreuves de l'examen s'étalent sur un an entre le contrôle, l'admission et éventuellement, le rattrapage. Vous devez tout d'abord effectuer une épreuve préalable de contrôle de niveau (écrit de français). Ensuite, vous passerez une épreuve écrite et orale d'admissibilité : étude ou synthèse d'un dossier, puis entretien sur un sujet général, sur l'automobile ou sur la sécurité routière. Il faut avoir la moyenne pour continuer l'admission. L'épreuve d'admission est décomposée de 4 façons : contrôle des connaissances avec un QCM de 40 questions, pédagogie sur véhicule et en salle, puis de la conduite commentée. Vous obtenez le BEPACASER si vous avez la moyenne, sans note inférieure à 7. Vous pouvez aller au rattrapage si votre moyenne est entre 8 et 10/20.

Fonctions

Une fois l'examen passé, une formation a lieu dans un centre de conduite auto pendant au moins 630 h, plus un stage de conduite pratique. Le programme porte sur 6 chapitres : - Les conducteurs et la conduite.
- La technologie automobile.
- La circulation routière.
- La pédagogie de la conduite sûre.
- La sécurité routière.
- L'instruction professionnelle et civique. Des mentions supplémentaires "deux roues" et "groupe lourd" permettent au moniteur d'auto-école l'enseignement de la conduite de ces véhicules, s'il détient le permis. Le moniteur intervient auprès d'une population assez jeune, en général, et il se doit d'être un exemple. Il peut intervenir dans des écoles et animer des séances de sécurité routière en liaison avec la gendarmerie par exemple.

Débouchés

La formation est payante puisqu'elle est assurée par des centres privés, mais des prises en charge peuvent être effectuées suivant votre parcours personnel. Si vous enseignez la conduite pour l'argent et non par conviction, changez tout de suite de métier car un moniteur gagne à peine un peu plus du SMIC. Le seul avantage est qu'il peut bénéficier de sa voiture. Les horaires sont assez contraignants pour le moniteur salarié, mais il peut évoluer en ayant sa propre auto-école, devenir à son tour formateur, inspecteur ou animateur de stages de récupération de points. Des renseignements peuvent être obtenus sur les sites Cnpa-fdc.com, B-permis.fr, ou Securiteroutiere.gouv.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Les différentes voies pour apprendre à créer un site Internet

Les différentes voies pour apprendre à créer un site Internet

Un site Internet est maintenant un moyen utilisé par de nombreux sociétés ou particuliers pour se faire connaître ou bien faire connaitre quelque chose, une idée, etc. la création d’un site Internet demande des connaissances et des savoir-faire qui sont donnés par des formations. De nombreux organismes proposent des formations pour la création de site Internet.
Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

La fonction achat des sociétés s'est fortement développée ces dernières années. Elle nécessite dorénavant de nombreuses compétences qui doivent permettre de répondre aux nouvelles problématiques engendrées par la mondialisation. C'est pourquoi des formations existent, formant spécialement des acheteurs. L'article ci-dessous vous explique la fonction achat et vous donne quelques conseils pour trouver une bonne formation.
Comment faire rapport de stage ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire rapport de stage ? (conseils, astuces, guide pratique)

Nous sommes tous amenés à un moment donné à rédiger un rapport de stage. Il est souvent compliqué de retranscrire cette expérience. Alors pour bien écrire un rapport de stage, il suffit d'un peu de méthode et de quelques astuces.
Comment devenir agriculteur ?

Comment devenir agriculteur ?

L'agriculteur est la personne qui a une activité d'exploitation ou de production agricole. Son travail consiste à produire des fruits et légumes, des céréales, ou autres. Si vous souhaitez vous installer en tant qu'agriculteur, il faudra obtenir le statut d'agriculteur et remplir les conditions prévues à cet effet. Voici le guide complet pour devenir agriculteur : les formations, les conditions de travail et les débouchés.