Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir agriculteur ?

L'agriculteur est la personne qui a une activité d'exploitation ou de production agricole. Son travail consiste à produire des fruits et légumes, des céréales, ou autres. Si vous souhaitez vous installer en tant qu'agriculteur, il faudra obtenir le statut d'agriculteur et remplir les conditions prévues à cet effet. Voici le guide complet pour devenir agriculteur : les formations, les conditions de travail et les débouchés.

Les caractéristiques du métier d'agriculteur

L'agriculteur est la personne qui nourrit les hommes, il contribue à l'aménagement du territoire et possède un impact quotidien sur les populations. Il y a de moins en moins d'agriculteurs, c'est pourquoi ce domaine devient problématique et le gouvernement met en place une politique pour inciter les jeunes à s'installer en tant qu'agriculteur. Pour devenir agriculteur, il est important de posséder des qualités. Il faut aimer la nature, être capable d'endurer un travail difficile et pénible. Les horaires ne se comptent pas, car c'est un travail qui dépend des saisons et du climat. Ce travail nécessite un savoir-faire relatif à la culture de fruits et légumes, aux céréales, à l'élevage et aux végétaux destinés à nourrir les animaux.

Les études pour devenir agriculteur

Pour devenir agriculteur, il est nécessaire d'avoir acquis un savoir-faire et une expérience professionnelle en concordance avec sa spécialité. Il est important pour l'agriculteur d'avoir la capacité professionnelle agricole. Il s'agit d'un diplôme qui atteste que le candidat possède toutes les aptitudes professionnelles pour s'installer en tant qu'agriculteur. Ce diplôme est également nécessaire pour faire des demandes d'aides financières à l'État et la demande d'autorisation d'exploiter. Pour bien vous former à ce métier, vous pouvez opter pour une formation privée effectuée dans les maisons familiales rurales. Vous pouvez également bénéficier d'un enseignement agricole au sein des lycées agricoles. Enfin, lorsque vous avez de l'expérience dans le métier d'agriculteur, il est possible de passer par la validation des acquis de l'expérience. Par ailleurs, une formation continue tout le long de la vie professionnelle est possible.

L'installation de l'agriculteur

Pour devenir agriculteur, il est indispensable de bien remplir les conditions légales. En effet, le statut d'agriculteur est obtenu si et seulement si : - 50% du temps est consacré à l'activité agricole
- 50% du revenu global doit provenir d'activité de production agricole ou forestière
- la personne est affiliée à l'assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA) de la Mutualité Sociale Agricole. Il est nécessaire de s'installer en tant qu'agriculteur. Pour cela, il faudra suivre un parcours qui débute par l'acquisition de la capacité professionnelle, puis par la recherche d'une exploitation agricole. Enfin, il faudra trouver le financement de son projet d'installation et faire valider son projet. L'installation du jeune agriculteur lui permet d'obtenir plusieurs aides de l'État : la dotation d'installation aux jeunes agriculteurs (DJA) et les prêts destinés à financer l'installation (les prêts jeunes agriculteurs). La politique européenne d'agriculture est orientée vers l'incitation à l'installation, car les jeunes agriculteurs sont en nombre très limité. Les ressortissants d'un pays qui n'appartient pas à l'Union européenne pourront quand même s'installer en tant qu'agriculteurs en France, mais l'accès aux aides dépendra de l'existence d'une convention bilatérale entre la France et son pays.

Articles de la même catégorie Formation

Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Le management attire beaucoup de monde, chaque année. En effet, de plus en plus de candidats souhaitent se former dans ce domaine, afin d'obtenir un poste à responsabilités. Des cursus universitaires aux grandes écoles de management, chacun trouve la formation qui lui convient. Cet article définira avec précision, le terme de management et donnera des ouvrages de référence, pour avoir de bonnes bases dans ce domaine.
Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Devenir ingénieur dans le secteur du bâtiment, c'est apprendre à mener à bien un chantier, faire l'étude théorique des futures installations, travailler en équipe et plein d'autres choses encore. C'est donc un métier où l'on côtoie aussi bien le bureau d'étude que le chantier. Pour devenir ingénieur en construction, il y a plusieurs voies possibles : aller dans une école d'ingénieur, passer par un Dut ou Bts ou encore, étudier à l'université.
Tout sur la formation en menuiserie (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en menuiserie (études, programmes, débouchés)

Vous êtes à la recherche d'un métier manuel, car vous aimez fabriquer des objets, vous avez peut-être trouvé votre voie en vous engageant dans une formation de menuisier. Il s'agit d'un métier qui demande une formation courte et qui offre de nombreux débouchés dans le monde du travail ainsi qu'un salaire plus que satisfaisant. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce métier lisez la suite.
Soudeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Soudeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez l'envie de devenir soudeur, alors ce guide est fait pour vous. Vous allez y découvrir l'essentiel sur le métier de soudeur, des contraintes du métier, en passant par les formations à suivre pour devenir soudeur, aux salaire et évolution de carrière, votre vision du métier sera complète. Alors, pour prendre une décision sur ce choix de métier, lisez la suite.