Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

La fonction achat des sociétés s'est fortement développée ces dernières années. Elle nécessite dorénavant de nombreuses compétences qui doivent permettre de répondre aux nouvelles problématiques engendrées par la mondialisation. C'est pourquoi des formations existent, formant spécialement des acheteurs. L'article ci-dessous vous explique la fonction achat et vous donne quelques conseils pour trouver une bonne formation.

La fonction achat

Le principe de la fonction achat L'acheteur s'occupe de procurer à la société des marchandises ou des produits finis de qualité au meilleur coût. Il s'agit en quelque sorte de la fonction approvisionnement de la société même si l'acheteur ne gèrera pas la logistique d'approvisionnement. L'acheteur se situe donc sur la chaîne amont de la production en s'occupant de gérer la relation entreprise fournisseur. La filière aval gérera quant à elle la relation entreprise client. Les types d'achat effectués En ce qui concerne les types d'achat effectués, cela dépendra bien sûr de la taille de la société et de son pouvoir de négociation avec ses fournisseurs. Toutefois, le rôle de l'acheteur est de fournir des produits et des services de qualité. Ainsi, le choix pourra s'effectuer sur catalogue ou en direct et répondre à des besoins de la société ou du client directement. En effet, dans les entreprises de négoce, l'acheteur sera commandité par le client.

Qualités d'un bon acheteur

Les qualités que doit posséder un bon acheteur L'acheteur doit faire face en étant entouré d'experts dans leurs domaines. Ainsi, un bon acheteur devra faire preuve d'une certaine autorité pour mener à bien les négociations avec les fournisseurs. De plus, il devra avoir des compétences techniques qui lui permettront de bien choisir les produits et de mieux négocier leur prix. Enfin, l'acheteur devra être capable de travailler en équipe, les services achats travaillant souvent en groupes.

Formations achats

Se former en écoles de commerce La formation achat la plus sûre reste encore la formation proposée par les grandes écoles de commerce. L'école de Grenoble Elle propose une formation reconnue qui s'intitule "Exécutive Management de la Fonction Achats". L'Essec Elle propose également un master spécialisé intitulé "gestion des achats internationaux". L'ESG Elle couple la fonction achat avec la fonction logistique en proposant un diplôme "Achats et Supply Chain Management". L'ESC de Saint-Etienne Nous pouvons également citer l'ESC de Saint-Etienne qui propose un master achats offrant de nombreux débouchés.

Articles de la même catégorie Formation

Guide touristique : le guide complet des formations, études et débouchés

Guide touristique : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous êtes passionnés par l'accueil et l'animation de groupes. Vous êtes peut-être fait pour devenir guide touristique. Vous aurez la charge d'accueillir les touristes et de leur assurer un séjour agréable et culturel. Pour suivre cette voie, voici un guide qui vous expliquera les formations à effectuer et ce qui vous attendra au sein du métier. Vous saurez également combien vous gagnerez et quelles sont les évolutions possibles au sein du métier.
Devenir administrateur réseau : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir administrateur réseau : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Qui dit "réseau" dit "circulation d'information", que ce soit entre particuliers ou au sein d'une entreprise. Dans les deux cas, ces échanges doivent être fiables, et sécurisés. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, cette communication est vitale, et c’est pour cette raison que le poste d'administrateur réseau, responsable à la fois de la maintenance et de l'élaboration du réseau interne, est essentiel.
Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Si vous envisagez de faire un séjour linguistique aux États-Unis, dans le but d’améliorer votre anglais. Notez qu’il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formules pour des séjours linguistiques, en toute sérénité. Cet article vous donne l’adresse des organismes, que vous pouvez contacter pour séjourner aux États-Unis et les aides financières destinées à vous aider.