Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)
Devenir contrôleur des impôts n'est peut-être pas un métier auquel on pense avec plaisir, mais dans tout système de travail, il faut un contrôleur (idem pour le trésor et la douane). Cadre intermédiaire de la fonction publique, celui-ci doit aimer jongler avec les chiffres et savoir analyser des informations. Quelle est la formation pour accéder à ce métier ?
Le métier de contrôleur des impôts
Le contrôleur des impôts est un cadre de catégorie B de la fonction publique. Il dépend du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (DGI). Ses tâches sont diverses puisqu'il fixe les impositions et contrôle les déclarations dans divers domaines : taxe d'habitation, impôt sur le revenu et des sociétés, recensement du patrimoine foncier, fiscalité des entreprises et conseiller en cas de difficultés de paiement. Le contrôleur des impôts doit avoir le goût des chiffres et maîtriser la gestion en comptabilité. Rigoureux, honnête, il doit avoir le sens du contact et garder son sang-froid. Il doit avoir des connaissances en droit français, européen et international, et doit respecter le secret professionnel. C'est en général un cadre de bureau lors des vérifications de dossier, mais il peut aller sur le terrain pour mener des enquêtes sur certaines déclarations qui peuvent être litigieuses (rappelez-vous le film avec Josiane Balasko quand elle contrôle Claude Brasseur).
Comment se former ?
Vous pouvez postuler au concours avec le bac ou l'équivalent. Pour connaître son contenu, n'hésitez pas à consulter les sites Recrutement.impots.gouv.fr ou Devenez-fonctionnaire.fr qui détiennent des annales. Vous pouvez aussi effectuer des préparations payantes (CNED). Le dossier d'inscription est à envoyer à la direction des services fiscaux de votre département. Les épreuves du concours sont : - Pré-admissibilité : QCM sur les connaissances de base. - Admissibilité : 1 – Dissertation d'ordre général (économie, politique, finance ou social). 2 – Au choix : mathématiques, comptabilité générale, géographie économie, droit commercial, droit civil. 3 – Analyse d'un texte à caractère économique ou social et des questions. - Admission : exposé oral sur un thème de culture générale et entretien avec un jury. Une fois le concours réussi, vous suivrez une formation rémunérée (1448€ net) surtout en comptabilité commerciale et bureautique dans une école nationale des impôts pendant un an.
Mon avis
Les postes sont peu nombreux pour un grand nombre de candidats, donc une préparation n'est peut-être pas superflue. De plus en plus de femmes accèdent à ce poste où avec de l'expérience on acquiert plus d'autorité et le sens des responsabilités. Un débutant gagne 1700€ net/mois (montants constatés en mai 2011) sans compter les primes et avantages suivant la région d'affectation. Un contrôleur peut devenir inspecteur des impôts ou passer les concours des autres ministères.