Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Devenir contrôleur des impôts n'est peut-être pas un métier auquel on pense avec plaisir, mais dans tout système de travail, il faut un contrôleur (idem pour le trésor et la douane). Cadre intermédiaire de la fonction publique, celui-ci doit aimer jongler avec les chiffres et savoir analyser des informations. Quelle est la formation pour accéder à ce métier ?

Le métier de contrôleur des impôts

Le contrôleur des impôts est un cadre de catégorie B de la fonction publique. Il dépend du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (DGI). Ses tâches sont diverses puisqu'il fixe les impositions et contrôle les déclarations dans divers domaines : taxe d'habitation, impôt sur le revenu et des sociétés, recensement du patrimoine foncier, fiscalité des entreprises et conseiller en cas de difficultés de paiement. Le contrôleur des impôts doit avoir le goût des chiffres et maîtriser la gestion en comptabilité. Rigoureux, honnête, il doit avoir le sens du contact et garder son sang-froid. Il doit avoir des connaissances en droit français, européen et international, et doit respecter le secret professionnel. C'est en général un cadre de bureau lors des vérifications de dossier, mais il peut aller sur le terrain pour mener des enquêtes sur certaines déclarations qui peuvent être litigieuses (rappelez-vous le film avec Josiane Balasko quand elle contrôle Claude Brasseur).

Comment se former ?

Vous pouvez postuler au concours avec le bac ou l'équivalent. Pour connaître son contenu, n'hésitez pas à consulter les sites Recrutement.impots.gouv.fr ou Devenez-fonctionnaire.fr qui détiennent des annales. Vous pouvez aussi effectuer des préparations payantes (CNED). Le dossier d'inscription est à envoyer à la direction des services fiscaux de votre département. Les épreuves du concours sont : - Pré-admissibilité : QCM sur les connaissances de base. - Admissibilité : 1 – Dissertation d'ordre général (économie, politique, finance ou social). 2 – Au choix : mathématiques, comptabilité générale, géographie économie, droit commercial, droit civil. 3 – Analyse d'un texte à caractère économique ou social et des questions. - Admission : exposé oral sur un thème de culture générale et entretien avec un jury. Une fois le concours réussi, vous suivrez une formation rémunérée (1448€ net) surtout en comptabilité commerciale et bureautique dans une école nationale des impôts pendant un an.

Mon avis

Les postes sont peu nombreux pour un grand nombre de candidats, donc une préparation n'est peut-être pas superflue. De plus en plus de femmes accèdent à ce poste où avec de l'expérience on acquiert plus d'autorité et le sens des responsabilités. Un débutant gagne 1700€ net/mois (montants constatés en mai 2011) sans compter les primes et avantages suivant la région d'affectation. Un contrôleur peut devenir inspecteur des impôts ou passer les concours des autres ministères.

Articles de la même catégorie Formation

L'avenir du métier de développeur informatique

L'avenir du métier de développeur informatique

L’avenir du métier de développeur informatique est très prometteur. Il existe deux facteurs qui prédisposent bien ce domaine sur le marché du travail, le développement constant de la technologie et le contexte d’emploi favorable. Pour réussir dans ce secteur, il faudra être compétitif, polyvalent et en mesure d’actualiser constamment ses connaissances.
Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. En effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. Cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. Enfin, nous verrons les principaux débouchés.
Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Le secteur des ressources humaines est un domaine qui intéresse bon nombre d’étudiants chaque année. Entre psychologie, techniques juridiques et grandes qualités humaines, c’est un secteur professionnel qui demande un certain niveau de qualification. Pour y accéder, les étudiants ont le choix entre des études courtes de deux ans ou un cursus plus long, mais au niveau plus important. Les débouchés sont variés en matière de ressources humaines.
Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Le coaching, aussi appelé mentorat, est un accompagnement personnalisé permettant d'améliorer les performances individuelles et professionnelles des personnes. Pratiquée en freelance, cette activité qui a le vent en poupe nécessite une formation spécifique, voire un diplôme privé. Une qualification sportive permet également de s'orienter vers le métier de coach sportif avec une réussite importante, à condition de s'adresser aux organismes adéquats.