Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une formation continue en logistique ? (Etudes, programmes, débouchés)

Le besoin en personnel qualifié en logistique est de plus en plus pressant. Des formations continues sont servies dans plusieurs écoles, ces formations nécessitent un prérequis académique ou professionnel. Les métiers de logistique sont devenus très variés et sophistiqués grâce à l’introduction des outils informatiques.

La formation de base

Le commencement en logistique se fait avec un DUT (Diplôme universitaire de technologie) en gestion logistique et transport ou un BTS (Brevet de technicien supérieur) en gestion de la production industrielle avec ses nombreuses spécialités. Ensuite, plusieurs scénarios sont à envisager. Des licences et des masters professionnels donnent accès à des postes de responsabilité en logistique et même d’ingénierie quand on atteint un BAC+4/5. En revanche, certains professionnels du secteur ont acquis une solide expérience en gestion de flux, stockage, entrepôt, manutention, livraison… sans pour autant être diplômés. Pour cette catégorie, il est possible de bénéficier du programme VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans le but d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences moyennant un certificat de qualification ou un diplôme. Pour cela, il faut voir les conditions d’éligibilité au DIF (Droit individuel à la Formation).

La formation continue

Des formations dans la logistique internationale, industrielle et de transport sont fournies dans plusieurs écoles de logistique en France. Voici deux grands centres de formation en logistique : AFT-IFTIM L’AFT-IFTIM (Association pour le Développement de la Formation Professionnelle dans le Transport) offre des formations de qualité dans les métiers du transport logistique et des formations supérieurs jusqu’à BAC+6. Avec son catalogue varié, on peut choisir parmi un large éventail de métiers le type de formation souhaité qu’il s’agisse de perfectionnement ou de formation diplômante. Ses écoles et instituts sont présents dans toutes les régions de la France. Visitez le site web : Aft-aftim.com. Promotrans Le département de la formation continue du Groupe Promotrans met à votre disposition des formations de haute qualité en conduite, exploitation, transport, maintenance, manutention, etc. Ces formations permettent entre autres d’améliorer ses performances et de répondre à la constante évolution des outils de travail. Le site web est : Promotrance.fr.

Débouchés et exigences

La majorité des métiers logistiques se positionne dans le secteur du transport grâce à sa place fondamentale dans la circulation des marchandises. Une équipe de magasiniers caristes, gestionnaires de stock, responsables entrepôt, chefs de quai et bien d’autres, joue un rôle indispensable dans ce domaine. La formation continue qualifie le personnel à proposer des méthodes d’amélioration de la gestion des flux et à moderniser le management logistique. En effet, un staff performant sait éviter les handicaps du parcours et fait gagner à la société du temps et de l'argent avec le minimum de litiges.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir pédagogue : études, programmes, débouchés

Devenir pédagogue : études, programmes, débouchés

Un pédagogue apprend essentiellement la didactique. Les méthodes pédagogiques s'emploie de la même façon quelle que soit la matière enseignée. Les formations sont dispensées à l'université ou par des organismes privés. Les enseignants de l'éducation nationale, les éducateurs spécialisés, les enseignants de divers instituts privés, les formateurs pour adultes sont des pédagogues.
Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Les médecines douces sont en plein essor, car elles accompagnent un mouvement général de retour vers un mode de vie plus sain, et plus naturel, dans la lignée, par exemple, de la naturopathie ou de l’alimentation biologique. Nous vous proposons de découvrir ici les études de sophrologie qui vous seront nécessaires pour devenir sophrologue, ainsi que les débouchés potentiels de ce métier.
Tous les organismes de formation à Poitiers (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à Poitiers (programmes, coordonnées, débouchés)

Il est possible pour tout un chacun, salariés, jeunes ou demandeurs d'emploi, de suivre une formation professionnelle qualifiante sur Poitiers et sa région, avec à la clé un diplôme agréé qui permettra une insertion plus efficace sur le marché de l'emploi. Cependant, il est important de connaître les bonnes adresses, afin de trouver la formation la mieux adaptée à ses envies et l'organisme le plus adéquat.