Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir enseignant de français langue étrangère (FLE) ?

Le professorat attire beaucoup d’étudiants qui entreprennent des études de langues. Suite à une année de perfectionnement durant son cursus, un étudiant peut prendre goût à la culture du pays, et ainsi souhaiterait enseigner le français à des étrangers, plutôt que d’enseigner une langue étrangère à des Français. Voici ce qu’il faut savoir, afin de devenir enseignant de français en langue étrangère.

Les formations


Il n’existe pas de formation spécifique, afin de pratiquer ce métier. Différents cursus mènent à cet objectif final : - Le parcours le plus classique est d’obtenir un DEUG de la mention de la langue étudiée soit en littérature et civilisations étrangères, soit en langue étrangère appliquée. - Une autre possibilité consiste à suivre une formation toujours en langue et lettres, mention sciences du langage ou lettres modernes. Ensuite, en arrivant en troisième année, lors de la Licence, que les étudiants choisissent la mention "Français Langue Étrangère". C’est en continuant aux niveaux de la Maîtrise et du Master que les intéressés pourront avoir Français Langue Étrangère comme spécialité. Cela permet d’acquérir les connaissances nécessaires de l’enseignement FLE, qui est différent de l’enseignement du français en langue maternelle.

Les établissements


De nombreuses écoles en France proposent ce type de formation, à distance ou non, en vue d'obtenir un Master recherche ou professionnel. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns de ces établissements, ainsi que leurs coordonnées : L'Université d'Angers
UFR Lettres, Langues et Sciences humaines
11, boulevard Lavoisier - 49045 Angers Cedex 01
Téléphone : 02 41 22 64 94
Courriel : Isabelle.reeves@univ-angers.fr L'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
UFR de Lettres
Domaine universitaire - 33607 Pessac Cedex
Téléphone : 05 57 12 44 74
Courriel : Lettres@u-bordeaux3.fr L'Université de Provence - Aix-Marseille 1
UFR LACS (Lettres, Arts, Communication, Sciences du langage)
Département phonétique et Français Langue Étrangère
29, avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence Cedex 1
Téléphone : 04 42 95 36 19
Courriel : Marie-jose.polichetti@univ-provence.fr L'Université de Metz
UFR Lettres et Langues - Département FLE
Ile du Saulcy - 57045 Metz Cedex 1
Téléphone : 03 87 31 52 57
Courriel : Dulac@univ-metz.fr Des sites comme le CNED par exemple, proposent également de suivre une formation FLE, à distance seulement.

Quelques informations supplémentaires

Il faut savoir que ce genre de formation ne débouche pas sur un concours de recrutement, comme pourrait l’être le CAPES. Les organismes qui recrutent, qu’ils soient privés ou publics, sélectionnent eux-mêmes, en fonction de leurs critères. Il est possible d’enseigner en France comme à l’étranger, même si en métropole, ce métier n’est pas encore reconnu à sa juste valeur.

Articles de la même catégorie Formation

Cours de portugais : les meilleurs sites pour apprendre en ligne ?

Cours de portugais : les meilleurs sites pour apprendre en ligne ?

Autant la connaissance d'une langue étrangère peut se révéler être un atout essentiel dans une recherche d'emploi, autant l'apprendre seul(e) avec un manuel du genre "le portugais facile" peut être fastidieux et peu profitable. Si vous souhaitez travailler avec le Brésil, mieux vaut opter pour des cours de portugais en ligne, plus flexibles et plus interactifs. Voici un choix des meilleurs sites de cours disponibles.
Devenir auxiliaire de vie sociale : le guide complet

Devenir auxiliaire de vie sociale : le guide complet

Les métiers du travail social sont en pleine expansion. Les besoins sont nombreux du fait du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, et de l'allongement de la vie. Les auxiliaires de vie sociales interviennent auprès des personnes âgées, handicapées, dépendantes, ou auprès des familles en difficulté, afin de leur apporter une aide. Comment devient-on auxiliaire de vie sociale ?
Comment bien se préparer pour le concours d'orthophonie ?

Comment bien se préparer pour le concours d'orthophonie ?

Comment devenir orthophoniste ? Il faudra avant tout être être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour pouvoir passer le concours d’entrée dans l’un des 16 centres de formation en orthophonie existant en France. Quelles sont les épreuves de ce concours ? Comment les réussir ?
Les métiers du transport routier (études, programmes, débouchés)

Les métiers du transport routier (études, programmes, débouchés)

Transports et livraisons font aujourd'hui partie intégrante du système industriel et commercial, avec des exigences accrues au niveau des professionnels comme des particuliers. Le transport routier constitue souvent le dernier maillon de cette chaîne logistique et doit faire face à de nombreuses contraintes, surtout dans le secteur alimentaire. Voici les métiers des transports routiers, de l'amont vers l'aval et leurs formations, sans oublier les métiers du transport qui restent immobiles.