Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gestion de projet au sein d'études de management

Au sein des études de management, un volet de la formation est souvent réservé à la gestion de projet. En effet, le savoir-faire dans la conduite d'un projet permettra aux futurs cadres ou aux futurs responsables d'équipe de maîtriser le bon déroulement d'un projet et d'être ainsi plus compétent. Cet article décrit la gestion de projet telle qu'elle est abordée dans les cursus de management

L'histoire et la définition de la gestion de projet

Un vrai savoir-faire L'apparition de la gestion de projet peut être datée vers 1860 avec le grand projet du chemin de fer. Toutefois, c'est seulement vers les années 1980 que la gestion de projet a réellement pris son envol en tant que discipline à part entière. La gestion de projet peut être définie comme un ensemble de techniques permettant d'optimiser le temps, les ressources et les spécifications techniques d'un projet. Les fondateurs La discipline s'est développée grâce à des hommes comme Harold Kerzner qui a développé le principe du triangle du projet mettant en perspective le temps, l'argent et l'objectif général. Si Taylor a apporté sa contribution à la matière grâce à son organisation scientifique du travail, nous citerons son associé, Henry Gantt qui a étudié l'ordre des opérations dans le travail. Ses études ont donné naissance aux diagrammes de Gantt qui permettent de planifier les différentes opérations à mener. Par la suite, les graphiques Pert ont permis de donner la dimension coût qui manquait aux diagrammes de Gant.

La gestion de projet en études supérieures

Les cours théoriques de gestion de projet Toute bonne formation de management doit avoir ses cours de gestion de projets. Ces cours permettent aux étudiants de connaître les différentes techniques indispensables pour maîtriser tous les aspects d'un projet. La formation en gestion de projets s'effectuera essentiellement de manière pratique par la construction de diagrammes de Gantt ou de graphiques Pert en fonctions de données réelles ou inventées. Les exemples concrets De nombreuses formations proposent à leurs étudiants de mettre réellement en pratique leurs connaissances en gestion de projet. C'est une manière de former les futurs managers et de leur donner des clés pour l'animation de projet. Concrètement, ces travaux pratiques peuvent consister à mener un projet au sein d'une association faisant partie de l'école ou à aller directement en entreprise pour conseiller un animateur de projet. La course croisière Edhec (école de commerce lilloise) est un exemple célèbre de gestion et management de projet organisé par des étudiants. Ce type d'événement, tout comme le 4L Trophy par exemple, permet aux organisateurs de se former sur le terrain et d'acquérir l'expérience qui leur sera nécessaire en entreprise.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre le corse : les bons conseils

Apprendre le corse : les bons conseils

Chaque année, des dizaines de gens choisissent d'apprendre des langues étrangères, même atypiques comme le Corse ou encore l'Occitan et l'Hébreu. Attirés par l'apprentissage de ces nouvelles langues, les apprenants n'hésitent pas à consulter des cours gratuits sur le net ou bien à acheter des livres spécialisés. Cet article parlera de la langue Corse et donnera les bons conseils pour apprendre à parler cette langue.
Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Dans une recherche du maintien et de l'amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées "ISO 9001". Cette norme indique qu'une société suit une stricte gestion de la qualité, qu'il s'agisse des produits finis ou de la formation des employés. Voici comment suivre une formation continue en ISO 9001.
Comment devenir ingénieur ?

Comment devenir ingénieur ?

La formation d'un ingénieur est différente de celle d'une personne qui a obtenu un master 2, malgré que les deux formations durent 5 ans chacune après le baccalauréat. L'ingénieur est un élève supérieur qui a passé 5 ans de formation pleine dans un institut supérieur (ou école supérieure) spécialisé(e) à cet effet, alors que l'autre a fait sa formation à l'université.
Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Le métier fascine, mais la formation d'acteur demande des années de travail. C'est pourquoi, il faut choisir soigneusement son cursus. Il existe deux voies : les conservatoires et écoles supérieures qui offrent un enseignement gratuit de qualité et de très nombreuses écoles privées qui facturent la scolarité entre 300€ et 350€ mensuels.