Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gestion de projet au sein d'études de management

Au sein des études de management, un volet de la formation est souvent réservé à la gestion de projet. En effet, le savoir-faire dans la conduite d'un projet permettra aux futurs cadres ou aux futurs responsables d'équipe de maîtriser le bon déroulement d'un projet et d'être ainsi plus compétent. Cet article décrit la gestion de projet telle qu'elle est abordée dans les cursus de management

L'histoire et la définition de la gestion de projet

Un vrai savoir-faire L'apparition de la gestion de projet peut être datée vers 1860 avec le grand projet du chemin de fer. Toutefois, c'est seulement vers les années 1980 que la gestion de projet a réellement pris son envol en tant que discipline à part entière. La gestion de projet peut être définie comme un ensemble de techniques permettant d'optimiser le temps, les ressources et les spécifications techniques d'un projet. Les fondateurs La discipline s'est développée grâce à des hommes comme Harold Kerzner qui a développé le principe du triangle du projet mettant en perspective le temps, l'argent et l'objectif général. Si Taylor a apporté sa contribution à la matière grâce à son organisation scientifique du travail, nous citerons son associé, Henry Gantt qui a étudié l'ordre des opérations dans le travail. Ses études ont donné naissance aux diagrammes de Gantt qui permettent de planifier les différentes opérations à mener. Par la suite, les graphiques Pert ont permis de donner la dimension coût qui manquait aux diagrammes de Gant.

La gestion de projet en études supérieures

Les cours théoriques de gestion de projet Toute bonne formation de management doit avoir ses cours de gestion de projets. Ces cours permettent aux étudiants de connaître les différentes techniques indispensables pour maîtriser tous les aspects d'un projet. La formation en gestion de projets s'effectuera essentiellement de manière pratique par la construction de diagrammes de Gantt ou de graphiques Pert en fonctions de données réelles ou inventées. Les exemples concrets De nombreuses formations proposent à leurs étudiants de mettre réellement en pratique leurs connaissances en gestion de projet. C'est une manière de former les futurs managers et de leur donner des clés pour l'animation de projet. Concrètement, ces travaux pratiques peuvent consister à mener un projet au sein d'une association faisant partie de l'école ou à aller directement en entreprise pour conseiller un animateur de projet. La course croisière Edhec (école de commerce lilloise) est un exemple célèbre de gestion et management de projet organisé par des étudiants. Ce type d'événement, tout comme le 4L Trophy par exemple, permet aux organisateurs de se former sur le terrain et d'acquérir l'expérience qui leur sera nécessaire en entreprise.

Articles de la même catégorie Formation

Quels sont les sites de révision pour réussir son test de Code de la route ?

Quels sont les sites de révision pour réussir son test de Code de la route ?

Pour les débutants, passer le Code de la route est une source de stress qui peut être combattue en se préparant de manière appropriée. Il est notamment possible de profiter des ressources disponibles sur Internet. De nombreux sites permettent de réviser de manière efficace son test du Code de la route, et de mettre ainsi toutes les chances de son côté.
Couturière : le guide complet des formations, études et débouchés

Couturière : le guide complet des formations, études et débouchés

La couturière est une professionnelle du vêtement, elle peut modifier, confectionner, coudre ou réparer vos vêtements préférés. Si vous êtes passionné par le vêtement et que vous possédez les talents nécessaires, alors vous pouvez devenir couturière. Cet article vous renseignera sur la formation, les conditions de travail et les débouchés du métier de couturière.
Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Les métiers commerciaux attirent beaucoup de monde. En effet, ces métiers sont souvent plus rémunérateurs et offrent une plus grande liberté d'action et de mouvement dans le monde du travail. Les débouchés sont de plus nombreux, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article a pour but de donner un descriptif de poste de commercial ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)

Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)

Le chinois est une langue qui est de plus en plus utilisée dans le monde des affaires. Il apparaît opportun de l'apprendre et de l'enseigner. Devenir professeur en chinois sous-entend que vous aimez enseigner, et que vous êtes passionnés par la langue chinoise. Le but de cet article est de vous expliquer comment parvenir à devenir professeur en chinois, et quelles sont les perspectives professionnelles.