Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir infirmier humanitaire ? (Formation, conseils)

Vous êtes infirmier et vous voulez vous engager dans l'humanitaire ? Cet article vous aidera à savoir si vous possédez la motivation et les capacités nécessaires, si vous connaissez vraiment en quoi consiste le métier et enfin où vous adresser pour trouver une mission.

Pourquoi vouloir travailler dans l'humanitaire ?

La motivation est importante pour devenir infirmier humanitaire. Ce métier vous correspond si vous souhaitez : - Aider et soigner autrui.
- Vous sentir utile.
- Travailler auprès d'un public démuni.
- Voyager un peu partout dans le monde. Mais outre la motivation, vous devez posséder certaines capacités comme : - Maîtriser au moins une langue étrangère.
- Supporter des conditions et un stress particuliers (lors des catastrophes, le personnel médical n'est pas assez nombreux par exemple).
- Etre assez sociable pour vous intégrer dans n'importe quel environnement.

En quoi consiste exactement le métier ?

Les missions humanitaires durent en général de 6 mois à 12 mois. L'infirmier intervient dans un pays en situation difficile. Il peut par exemple agir après une catastrophe naturelle (séisme, tsunami, etc.), une guerre, une urgence médicale (augmentation du VIH en Afrique, épidémie, etc.), auprès d'une population pauvre et démunie (en maternité, orphelinat, etc.). Il travaille en équipe. Il doit, entre autres, pouvoir organiser les soins, gérer le stock de médicaments, mener des campagnes de prévention, apporter une aide psychologique aux patients.

Quelle formation devrez-vous suivre ?

Il n'existe aucune formation particulière pour pouvoir partir en mission humanitaire. Toutes les personnes titulaires de leur diplôme d'Etat (DE) d'infirmier peuvent se porter volontaires. Pour obtenir le DE, il faut d'abord passer le concours d'entrée en école d'Infirmière (IFSI), accessible à partir du niveau Bac. Une fois cet examen réussi, les études durent trois ans avec une alternance d'heures de cours et de stages pratiques. Rien n'est donc prévu pour vous former dans le domaine de l'humanitaire. Une fois, votre choix fait, lancez-vous et partez en mission. Ce n'est que de cette façon que vous pourrez confirmer (ou non) votre volonté de vous engager.

Où faut-il s'adresser pour partir en mission ?

Pour obtenir un travail humanitaire, adressez-vous à des ONG. Ces organisations non gouvernementales recrutent un grand nombre de volontaires toute l'année. Tous les frais liés à votre mission sont pris en charge : transport, nourriture, hébergement, etc. Un salaire est versé mensuellement, mais il est rarement élevé. Le recrutement suit un schéma classique : envoi d'un CV et d'une lettre de motivation à l'ONG qui vous intéresse. L'organisation la plus connue est bien sûr Médecins sans Frontières. A noter qu'elle demande à l'infirmier d'avoir acquis au préalable deux ans d'expérience. Vous pouvez aussi vous engager auprès de la Croix Rouge.

Articles de la même catégorie Formation

Diplôme à distance : le guide complet

Diplôme à distance : le guide complet

Vous avez le désir de changer de carrière, mais sans abandonner la vôtre tout de suite, ou bien vous habitez loin du centre de formation qui dispense les cours dont vous auriez besoin ? il vous est possible d'avoir recours à la format ion à distance. les organismes de formation à distance proposent des formations complètes et reconnues, balayant l'ensemble des domaines. en voici un guide complet, selon votre situation.
La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La formation professionnelle continue (fpc) a été rendue obligatoire par la loi delors en 1971 et renforcée en 2004 par la définition du droit individuel à la formation (dif). pour gérer cette nouvelle fonction, un processus a été mis en place au sein des directions des ressources humaines (drh). il commence par l'étude des besoins et se termine à la réalisation des formations. parallèlement, les cas particuliers sont gérés.
Quelles sont les formations payées et comment s'y inscrire ?

Quelles sont les formations payées et comment s'y inscrire ?

Les formations payées sont légalement connues sous le nom de formation rémunérées. il s'agit de formations professionnelles au cours desquelles les stagiaires bénéficient d'une rémunération qui varie suivant leur statut et le type de formation. la formation payée couvre une multitude de secteurs d'activités. c'est ce que nous allons découvrir tout le long de cette analyse, histoire de vous en dire davantage sur la question des formations payées.
Comment devenir masseur ?

Comment devenir masseur ?

Le métier de masseur kinésithérapeute offre de réelles opportunités d'emploi, dans la mesure où la profession compte encore très peu de personnes. ce métier consiste à prodiguer des massages aux malades en vue de les guérir. si ce métier vous intéresse, lisez cet article, qui vous donnera toutes les informations utiles pour l'exercer. d'une part, nous allons voir en quoi consiste le métier de masseur, ensuite nous verrons la formation nécessaire à l'exercice de cette activité.