Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La formation professionnelle continue (FPC) a été rendue obligatoire par la loi Delors en 1971 et renforcée en 2004 par la définition du droit individuel à la formation (DIF). Pour gérer cette nouvelle fonction, un processus a été mis en place au sein des directions des ressources humaines (DRH). Il commence par l'étude des besoins et se termine à la réalisation des formations. Parallèlement, les cas particuliers sont gérés.

Nature de la formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue (FPC) a été définie en 1971 par la loi Delors. Elle contraint les entreprises à financer des formations au bénéfice de leurs salariés. Il peut s'agir de formations permettant de se mettre au niveau de son poste, de progresser dans son emploi ou de changer d'emploi. L'intérêt est de limiter les licenciements en renouvelant les compétences du personnel actuel. Les formations peuvent être techniques, former à un nouvel outil de travail par exemple. Elles peuvent être diplômantes et conduire à un changement de qualification. Elles peuvent être aussi destinées à combler le manque d'une aptitude pour être performant dans un emploi comme une formation en finance, une formation pour gérer son stress ou une formation à la gestion et au suivi de projets.

Gestion du processus de la formation professionnelle continue

La gestion de la FPC est de la responsabilité de la direction des ressources humaines (DRH). Selon la taille de l'entreprise, le DRH s'en occupe lui-même ou délègue cela à un assistant formation ou un responsable de la formation.
La gestion de la FPC regroupe les opérations suivantes : - tenue du compteur du temps de formation de chaque salarié.
- Suivi des dossiers des salariés bénéficiant d'un congé formation.
- Motivation des cadres dans le dépistage objectif des besoins en formation.
- Recensement des besoins.
- Prospection des prestataires potentiels.
- Établissement d'un plan annuel de formation.
- Présentation du plan formation au groupe paritaire.
- Lancement des appels d'offres pour les actions validées.
- Sélection des offres.
- Demandes de financement par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
- Établissement des convocations.
- Organisation des locaux.
- Organisation de la logistique (matériel pédagogique, collation des pauses, repas, transports... ).
- Ouverture des sessions.
- Clôture des sessions.
- Évaluation de chaque action.
- Évaluation du fonctionnement du système formation interne.
- Apport de modifications au processus de la formation.

Articles de la même catégorie Formation

Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Les métiers de la beauté vous attirent et vous souhaitez devenir esthéticienne ? Les formations en esthétique ne manquent pas pour réaliser votre carrière dans ce domaine. Que vous vouliez travailler en institut ou bien devenir esthéticienne à domicile, le Bac Pro esthétique sera indispensable. Comment obtenir ce diplôme pour valider votre formation d'esthéticienne ?
Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Un animateur une animatrice de vente s'appelle aussi un démonstrateur / démonstratrice. Cette appellation fait allusion au rapport le vendeur et le client et le processus de persuasion impliqué. Le métier de la vente requière plusieurs qualités personnelles et professionnelles. Cet article vise à vous présenter ce métier au vu du marché d'emploi.
Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistante sociale et vous souhaitez en connaître davantage sur le parcours à suivre. Sachez déjà que vous devrez être titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social (DEASS), intitulé officiel de la profession. Cet article vous informe sur les conditions d’accès à la formation, sur son contenu et sur ses débouchés.
Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et réaliser l'univers graphique. Le directeur artistique a aussi pour rôle principal de déceler le talent chez ceux qui débutent dans le métier de l'art, afin de les poursuivre le long de leur carrière. Il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique, cependant certains pré-requis dans ce domaine peuvent s'avérer utiles.