Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Termes juridiques : où trouver un lexique en ligne ?

Le langage juridique est constitué de termes abscons, bien souvent incompréhensibles de la part des non-initiés. Il est pourtant possible de comprendre le sens de ces mots via des dictionnaires et lexiques de droit. Certains d'entre eux sont facilement accessibles via le web, et ce de manière totalement gratuite.

Les dictionnaires en ligne

Le droit privé comme le droit public renferment des termes juridiques qui nécessitent parfois des éclaircissements. Le français juridique renferme des subtilités en général inconnues du grand public. Une clarification est donc parfois nécessaire, car en une telle matière, un mot ne saurait être employé à la place d'un autre. Le droit français est précis, c'est pour cette raison que dico de droit et dico juridique en ligne seront des atouts non négligeables. On trouve parmi eux le dictionnaire de Serge Braudo (Dictionnaire-juridique.com) qui est extrêmement riche en termes et bien présenté. Il existe d'autres sites tels que Net-Iris : Net-iris.fr ou encore des sites à l'initiative de personnes privées (généralement des avocats) : Murielle-cahen.com. Il est également possible de cibler le lexique en fonction de la matière souhaitée. En droit du travail, par exemple, un des lexiques les plus utilisés est celui de Juritravail (Juritravail.com). Il n'est donc plus nécessaire de se plonger dans le célèbre ouvrage papier de Gérard Cornu, Vocabulaire Juridique, pour cerner le sens d'un mot.

Les encyclopédies en ligne

Nul n'est à l'abri de recevoir une convocation, un procès verbal, une assignation ou faire l'objet d'une saisie... Le degré de complexité du droit est tel qu'il est parfois nécessaire de consulter des sites plus poussés comme des encyclopédies ou des répertoires. Si ces sources sont plus aisées à consulter sur papier, il en existe certaines en ligne. Parmi elles, on retrouve des sites dont l'accès est payant tels que LexisNexis ou encore Dalloz. Une version numérisée du Répertoire de droit français est cependant disponible à l'adresse suivante : Gallica.bnf.fr. De même lorsque les termes recherchés ne sont pas seulement des termes de droit français, une encyclopédie peut revêtir un intérêt non négligeable. Jurispedia est un site intéressant sur ce point, car il permet une lecture des différents mots recherchés à l'échelle internationale : Fr.jurispedia.org.

Articles de la même catégorie Formation

Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

De nombreuses personnes sont attirées chaque année par le métier de secrétaire médicale. Réalisable à distance, il permet de trouver un emploi rapidement, car ce secteur offre de réels débouchés, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article décrira d'abord le métier de secrétaire médicale pour s'axer ensuite sur les meilleures écoles proposant cette formation.
Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Etre hôtesse ou hôte d'accueil ne veut pas forcément dire que vous devez rester devant un bureau à accueillir des clients toutes la journée. Etre hôtesse d'accueil, c'est beaucoup plus compliqué que cela. En effet, vous êtes à la fois réceptionniste, standardiste, et parfois même secrétaire. Avec ce diplôme, vous pouvez vous ouvrir les voies du tourisme et de l'hôtellerie.
Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Être diamantaire est un métier qui n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir de la technique et de la pratique, en plus des formations qui sont proposées par quelques organismes spécialisés. Ces formations sont destinées aux salariés et aux artisans du secteur de la bijouterie joaillerie, mais aussi les professionnels du domaine qui désirent se perfectionner et se mettre à jour sur les nouvelles technologies utilisées dans le métier.
Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Devenir ingénieur dans le secteur du bâtiment, c'est apprendre à mener à bien un chantier, faire l'étude théorique des futures installations, travailler en équipe et plein d'autres choses encore. C'est donc un métier où l'on côtoie aussi bien le bureau d'étude que le chantier. Pour devenir ingénieur en construction, il y a plusieurs voies possibles : aller dans une école d'ingénieur, passer par un Dut ou Bts ou encore, étudier à l'université.