Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où s'adresser pour donner des cours d'informatique à domicile (tarif moyen, astuces)

Avec la généralisation de l'ordinateur de bureau et d'Internet dans les foyers, beaucoup de personnes cherchent une aide rapide et efficace pour régler tous les problèmes que pose au quotidien l'usage de matériel informatique. Il est donc intéressant de se former pour donner des cours à domicile dans ce secteur porteur, afin de répondre au mieux à l'importante demande actuelle.

Comment faire ?

Les cours d'initiation à l'informatique sont aujourd'hui monnaie courante, mais il est nécessaire de posséder de solides compétences pour espérer pouvoir en dispenser de manière professionnelle. Il est conseillé de posséder au moins un Bac+2 dans le domaine de l'informatique : - Une Licence d'informatique.
- Un BTS Bureautique et Gestion.
- Un diplôme professionnel dans le domaine du e-commerce ou du Webmarketing. Les cours donnés vont de l'installation de matériel à la formation spécialisée pour les particuliers. En outre, il est bon de signaler que la maintenance informatique à domicile est un secteur proche lui aussi générateur d'emplois. Une fois que vous serez assurés de posséder la formation nécessaire, deux possibilités s'offriront à vous : travailler à votre compte ou rejoindre une entreprise de maintenance et de dépannage informatique. Dans le premier cas, vous devrez déclarer votre activité, éventuellement en passant par le statut simplifié d'auto entrepreneur, Lautoentrepreneur.fr, quitte à devoir démarcher vous-mêmes vos clients. Des annonces peuvent être déposées sur le site Professeurparticulier.com. Dans le second cas, il faudra vous mettre en relation avec des sociétés d'assistance informatique à domicile, qui embauchent régulièrement des professeurs qualifiés. On peut citer le groupe PC 30, Pc30.fr, qui dans son "Espace Carrières" cherche des professeurs d'un niveau Bac+2 minimum pour enseigner l'informatique à des débutants dans toute la France.

Quelles compétences avoir ?

L'assistance informatique pour les particuliers concerne trois domaines principaux qu'il est indispensable de parfaitement maîtriser pour pouvoir donner des cours à domicile : - Le dépannage informatique.
- L'installation informatique.
- L'initiation informatique. Le dépannage comprend la mise à jour des logiciels, la résolution des problèmes de connexion Internet, des interférences liées à la non-compatibilité des programmes, la sauvegarde et la récupération des données et toutes les interactions entre le matériel informatique et les accessoires : - Appareil photo numérique.
- PDA, etc... L'installation informatique à domicile correspond à la mise en fonction des nouveaux outils, l'installation des logiciels, la mise en route des connexions Internet (avec une Box notamment) ou encore l'installation des protocoles liés au réseau Wifi. Quant aux cours d'initiation en eux-mêmes, destinés en premier lieu aux seniors, ils se doivent de comporter les enseignements suivants : - Utilisation de Windows/MAC.
- Apprentissage des logiciels Word et Excel.
- Découverte de la navigation sur Internet.
- Formation aux outils courants de la bureautique
- Initiation aux diverses opérations de maintenance. Dans tous les cas, en plus des compétences informatiques indispensables, il vous faudra faire preuve de patience, d'écoute et de pédagogie pour vous adapter au niveau de vos clients.

Quels débouchés ?

Des très nombreuses personnes recherchent des cours informatique à domicile, soit pour améliorer leurs connaissances en vue d'un usage professionnel, soit pour régler par elles-mêmes tous les problèmes inhérents à un PC. Il y a donc un marché important avec une réelle demande, de sorte qu'il est tout à fait possible de générer des revenus confortables en menant sérieusement cette activité. Les étudiants y trouveront particulièrement leur compte en aménageant à leur guise leurs horaires. Quant aux tarifs pratiqués, ils varient en fonction de la complexité des enseignements et de l'expérience du formateur. On peut considérer néanmoins qu'un cours d'informatique d'une heure est généralement facturé entre 15 et 30€ (prix constatés en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Métier de la mode et des tendances, la coiffure fait appel à plusieurs qualités : artistiques, manuelles, humaines, etc. Amoureux de mode, le coiffeur va tenter de sublimer l'homme ou la femme par une coupe de cheveux ou une couleur, sans oublier de prendre soin des chevelures. Vous rêvez d'exercer cette profession ? Le point sur les formations, les débouchés et les postes.
Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Votre futur projet est de passer votre permis de conduire pour pouvoir enfin vous sentir plus libre et plus autonome. Pour cela, il vous faut trouver une auto-école bon marché ou tout autre alternative car vous n'avez pas suffisamment d'économies. Nous allons vous proposer toutes les solutions possibles pour trouver une école de conduite ou passer votre permis à un prix discount.
Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Si vous voulez apprendre rapidement l'anglais, rien de mieux que de faire un séjour linguistique aux Etats-Unis. Vous allez vivre quelques mois en immersion dans une famille ou en stage en entreprise. Pour profiter d'un séjour linguistique aux Etats-Unis, il faudra contacter des organismes spécialisés dans ce domaine qui vous proposeront des séjours clé en main. Voici comment faire votre séjour aux Etats-Unis.
Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Quiconque tente de comprendre sa fiche de paye s'aperçoit que c'est un document complexe. En confier la réalisation à un logiciel peut être une bonne solution, à condition d'en saisir le fonctionnement. Plusieurs éditeurs se sont spécialisés sur ce créneau, proposant diverses solutions, de la gestion de la paie à l'intégration complète vers une gestion erp.