Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir infirmière ?

De plus en plus, nos hôpitaux ont besoin d'infirmiers ou d'infirmières. Les médecins ont besoin des assistant(e)s pour les aider dans leur travail. La question maintenant est de savoir comment devenir infirmier ? Quelle formation suivre pour devenir infirmière ? Quelle école d'infirmier devez-vous vous intégrer pour suivre votre formation ? Nous vous proposerons des astuces qui vous aideront d'intégrer une école d'infirmier.

Astuces importants

Avant de vous donner les astuces, nous aimerons vous signaler ceci : - l'admission dans un Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) se fait par concours. Deux épreuves écrites constituent généralement le concours : une épreuve de culture générale (domaine santé et environnement) et un test psychotechnique. Après les épreuves d'admissibilité, vous aurez une dernière étape à passer, qui est l'entretien avec un jury. - La formation dure 3 ans.
- Avant de vous engager à faire le concours, rassurez-vous que vous avez 17 ans révolus.
- Assurez-vous que vous avez un baccalauréat.
- Sachez que les diplômes sont délivrés par l'Etat. Voici maintenant quelques astuces que nous aimerons que vous suiviez : avant de vous lancer au concours écrit, révisez bien vos leçons surtout de biologie, de science de la vie... Assurez- vous que vous maîtriser au moins les 75% du programme du concours. Faites des recherches sur le domaine de la santé en générale pour qu'une question ne vous surprenne pas au concours. Suivez l'actualité de près. Suivez toutes les infos qui ont trait à la santé; surtout consultez des bouquins, la presse... La culture générale n'a pas de champ d'étude limité dans le temps et dans l'espace.
Pour ce qui est du test psychotechnique, procurez-vous d'un livre de test psychotechnique et exercez-vous avec.
Sachez qu'à l'oral, le jury veut mesurer votre motivation pour le métier d'infirmier. A vous de préparer des questions adéquates. Pour toute information sur les dates de concours des centres qui proposent des formations en infirmerie dans toutes les régions de la France, veuillez visiter l'adresse Prepa-infirmiere.fr.

Conseils pratiques

Entrez en contact avec vos aînés infirmiers afin qu'ils vous prodiguent des conseils sur le concours. Soyez confiantes quand vous allez faire le concours. Dites-vous que vous pouvez réussir.
Prenez à coeur votre formation en infirmerie, soyez très concentré dans votre formation; cherchez à comprendre le maximum de théories possibles durant la formation. Donnez le meilleur de vous-même. Mon avis Le métier d'infirmier est très sensible, je ne conseillerai pas quelqu'un qui a peur ou qui panique devant des situations critiques de maladies ou d'accidents graves de s'aventurer dans ce métier. Il ou elle risque de faire beaucoup de dégâts.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Vous êtes de nature calme, enjouée, douce, et vous aimez les enfants au point de vouloir en faire votre métier ? Vous pouvez devenir assistante maternelle. C’est un métier passionnant qui vous permet de rester à votre domicile la journée. Vous trouverez, dans cet article, comment devenir assistante maternelle, quelles sont les conditions de travail et le salaire moyen ?
VBA Access : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

VBA Access : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le VBA ou Visual Basic for Application est un langage qui permet à l’ordinateur de répéter des opérations de nombreuses fois comme des calculs, des recherches de base de données, de la gestion du cave. Il peut être appliqué à Word, Access, Excel, Autocad, Catia v5 et MicroStation. Voici alors toutes les formations qui permettent d’apprendre le VBA pour Access.
Comment devenir infirmier ?

Comment devenir infirmier ?

Le métier d'infirmier vous permet sans avoir à suivre un cursus de médecine complet, d'être au contact des patients et de travailler dans le milieu hospitalier. Pour devenir infirmier, vous devrez non seulement passer un DE, mais aussi, et surtout entrer sur concours dans une IFSI, ce qui constitue la difficulté principale de votre cursus. Voici quelques pistes, trucs et astuces pour simplifier votre formation.
La gestion de projet au sein d'études de management

La gestion de projet au sein d'études de management

Au sein des études de management, un volet de la formation est souvent réservé à la gestion de projet. En effet, le savoir-faire dans la conduite d'un projet permettra aux futurs cadres ou aux futurs responsables d'équipe de maîtriser le bon déroulement d'un projet et d'être ainsi plus compétent. Cet article décrit la gestion de projet telle qu'elle est abordée dans les cursus de management