Comment devenir voix off de publicité ?
Beaucoup de gens rêvent de travailler dans la publicité ou dans les médias. La voix off prête sa voix à des publicitaires afin de sensibiliser le public. Chaque année, de nombreux candidats se présentent à des castings afin de tenter leur chance dans ce domaine, mais les places sont rares. Cet article donnera la définition de la voix off ainsi que les moyens de le devenir.
/wedata%2F0025934%2F2011-07%2F1000001560JPG.jpg)
La voix off de publicité : définition
La voix off permet de mettre en avant le contexte dans une publicité. La voix off ou voice over en anglais est, comme son nom l'indique, non présente à l'écran.
Métier de l'ombre, le narrateur ne se montre jamais et sa voix sert à sensibiliser les auditeurs sur tel ou tel sujet, sérieux ou non.
La voix off est indispensable dans le métier de l'audiovisuel. Ce métier est avant toute chose un véritable métier d'acteur. Le ton de la voix est très important et il faut aussi être tout à fait polyvalent. En effet, les sujets sérieux, ludiques, enfantins sont représentés au travers de publicités et il convient de savoir donner le ton exact à chaque prestation.
La voix off est présente partout, que ce soit à la radio, dans les médias ou encore au cinéma.
Il en existe différents types.
À la publicité, soit le narrateur est présent, mais ne parle pas. À l'image, nous dirons qu'il est présent, mais que ses lèvres ne remuent pas ; soit, la voix off est complètement absente à l'image et seule la voix nous permet de comprendre le sens de la publicité.
Comment devenir voix off ?
Devenir voix off est un véritable métier, qui est en outre très difficile puisque peu de gens sont retenus.
Les voix sont en général prêtées à des voix comédiennes, ce qui laisse peu de chance aux débutants.
Il existe des formations voix off très sérieuses qui préparent à ce métier.
Nous penserons notamment au site Coaching-voix-off.com. Le coach propose des cours théoriques, des stages et enfin des offres de castings.
Le but de ces formations est d'effectuer un réel travail sur sa voix et de parvenir à de bons résultats dans toutes les situations.
Le training vocal existe réellement et il est nécessaire d'apprendre à travailler sa voix pour effectuer ce type de métier.