Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les sapeurs pompiers : comment faire partie d'une brigade ?

Devenir sapeur pompier n'est pas à la portée de tout le monde, car il faut bien sûr, ne pas avoir peur du feu, et savoir faire face aux situations pénibles, créées par les accidents. Il faut avoir une bonne condition physique, pour grimper dans les véhicules. Qu'importe, vous vous sentez l'âme à affronter tout ça, alors comment faire partie d'une brigade ?

Le métier de sapeur pompier


Tout le monde connaît les camions rouges des sapeurs pompiers, et vous en avez certainement eu un, étant petit. Mais, il faut avoir la vocation pour devenir sapeur pompier, et un certain esprit particulier. En effet, vous devrez maitriser des feux, secourir des personnes en détresse, intervenir sur les lieux d'un accident. Pour tout cela, il faut avoir le cœur accroché, car les images peuvent être choquantes et perturber psychologiquement. Il faut être disponible, pour répondre à tout moment, aux appels d'interventions.

Comment faire partie d'une brigade ?


Il faut déterminer, si vous voulez devenir pompier professionnel et en faire votre métier, ou si vous ne voulez que, donner un coup de main ponctuellement, en étant volontaire, tout en ayant une formation de pompier. Pour intégrer une brigade de pompier professionnel, vous avez le choix entre la BSPP (brigade de sapeurs pompiers de Paris), et la BMPM (brigade de marins pompiers de Marseille). À la base, les pompiers professionnels de Paris et Marseille ont une préparation militaire, avant d'avoir une formation de pompier. Il existe aussi, des pompiers professionnels qui font partie de la fonction publique territoriale, mais ils ne représentent que 20 % des pompiers en caserne dans les départements, alors que le métier est complexe. Pour devenir pompier volontaire, il vous suffit de déposer une candidature, auprès du service départemental d'incendie et de secours, qui gère le recrutement.

Les conseils pratiques


Devenir pompier, demande un bon entraînement physique, car l'équipement des pompiers n'est pas léger, et il faut parfois tirer des tuyaux, transporter du matériel, grimper à une échelle. On imagine mal, quelqu'un de ventripotent faire ces exercices. Si vous vous engagez en tant que professionnel de Paris ou Marseille, vous devrez signer un contrat, après avoir effectué les épreuves physiques. De même pour les pompiers professionnels territoriaux, qui doivent subir des épreuves écrites, en plus. L'intégration des volontaires sera facilitée, s'il a effectué une préparation de Jeune SP auparavant, et suivant sa motivation (renseignements complémentaires sur Pompier.fr).

Articles de la même catégorie Formation

Utiliser Excel VBA : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser excel vba : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Pour optimiser votre travail, vous avez besoin de savoir faire des macros sur excel. pour cela, vous recherchez les formations dispensant des cours de programmation sous vba. par conséquent, dans cet article, nous allons présenter les différents livres que vous devez lire, puis nous détaillerons les différentes aides en ligne, avant de donner les cours auxquels vous pouvez vous inscrire.
Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Si vous aimez le travail en plein air ainsi que la nature, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier de jardinier. métier manuel par excellence, nous allons vous fournir toutes les informations indispensables pour suivre des formations aboutissant au métier. vous saurez également tout sur l'activité en elle-même ainsi que sur les possibilités d'évolution et sur les salaires.
Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Le métier d'auxiliaire de vie est riche en relations humaines. il permet d'aider les personnes handicapées, ou les personnes âgées, dans leur vie quotidienne. pour exercer ce métier, il faut être motivé, généreux, mais pas trop sensible. si vous souhaitez tout savoir sur les formations, les différentes écoles qui vous permettront d'obtenir un diplôme, pour faire de ce métier le vôtre, vous êtes au bon endroit.
Réussir son CAP petite enfance : le guide

Réussir son cap petite enfance : le guide

Les grandes écoles et les longues études, décidément, ce n'est pas votre truc ! depuis longtemps déjà, vous voulez travailler avec des enfants. mais, pas n'importe quel âge, ce qui vous plaît le plus c'est la petite enfance. les câlins et la "bavouille" ne vous font pas peur et les petits ont besoin d'éducation. première étape : réussir votre cap petite enfance.