Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Si vous aimez le travail en plein air ainsi que la nature, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier de jardinier. Métier manuel par excellence, nous allons vous fournir toutes les informations indispensables pour suivre des formations aboutissant au métier. Vous saurez également tout sur l'activité en elle-même ainsi que sur les possibilités d'évolution et sur les salaires.

Formation et métier

Pour devenir jardinier, il existe différents types de formations qui vont déterminer le statut plus ou moins élevé de chacun au sein du métier. Les cursus de formation Il est possible de suivre des formations : - En CAP (études de 2 ans après la classe de 3e). - En travaux paysagers ou en production agricole. - En BEPA productions horticoles, travaux paysagers, entretien des espaces verts (cursus de 2 ans après la classe de 2nd). - En BPA ouvrier qualifié en jardins et espaces verts. Dans les cursus plus longs, il est possible de suivre des formations en BTSA gestion et protection de la nature (avec une spécialisation en gestion des espaces verts), des BTA en aménagement de l'espace ou encore des BTA gestion et maîtrise de l'eau. Il existe également une formation universitaire qui permet d'obtenir une licence professionnelle avec option gestion de la qualité et de l'environnement en aquaculture. Le métier Le jardinier est un spécialiste des espaces verts, mais aussi des parcs et des infrastructures sportives. Il veille à la qualité esthétique des espaces, mais aussi à leur fonctionnalité. Il s'agit d'un métier de plein air qui suppose un goût pour le travail en extérieur et pour l'autonomie. Le jardinier doit être capable de travailler en équipe et il doit maîtriser tous les outils indispensables à son métier, que ceux-ci soient manuels ou mécaniques. Attention Pour pouvoir exercer ce type de métier, il faut disposer d'une bonne condition physique et supporter le travail sous la pluie ou dans le froid. Il s'agit, de ce fait, d'un métier qui est exercé essentiellement par des hommes. Enfin, en tant que spécialiste de l'environnement, il doit avoir une bonne connaissance générale des plantes.

Débouchés et salaires

Les débouchés Les métiers qui touchent aux secteurs de l'aménagement du territoire et des espaces verts sont assez porteurs en ce moment. La demande est toujours présente puisque l'espace est perpétuellement réaménagé et amélioré. Cependant, il est relativement difficile de s'insérer dans le monde professionnel en fin de formation. Toutefois, il est possible de travailler au sein des collectivités territoriales ou pour la mairie de sa ville. Enfin, avec un peu d'expérience, les plus entreprenants ouvrent leurs propres entreprises de jardinages.

Les salaires

Les salaires dépendent fortement des qualifications et du statut de chacun des jardiniers. Un débutant peut facilement gagner de 1250€ à 1500€ par mois en début de carrière (montants constatés ne mai 2011).

Le mot de la fin

Le métier de jardinier est donc bien plus complexe qu'il n'y paraît. A l'issue de la formation de jardinier, vous serez amené à développer des qualités manuelles, mais aussi esthétiques. De plus, vous serez amené à travailler en équipe, voir à gérer votre propre équipe au bout de quelques années de métier.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation à Strasbourg (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à Strasbourg (programmes, coordonnées, débouchés)

Les formations, qu'elles soit initiales ou professionnelles, ouvrent la voie vers de nombreux métiers. A Strasbourg, de nombreux organismes dispensent des formations permettant à tous (salarié, demandeur d'emploi, particulier…) de s'insérer dans un nouveau domaine ou de se perfectionner dans une branche spécialisée. Voici une liste sélective (non exhaustive) de ces organismes avec leurs domaines d'intervention, leurs coordonnées téléphoniques et sites Internet.
Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

La plupart des personnes pensent qu'être moniteur d'auto-école est un bon moyen pour ne pas travailler enfermé dans un bureau et se balader à travers la ville en voiture. De là, vient une négligence du côté pédagogue de ce métier. Le but des moniteurs est avant tout de former de futurs conducteurs et de les amener à être vigilants et plus responsables face aux dangers de la route.
Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Savoir faire un compte rendu fait partie de la connaissance de base dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie quotidienne. Pour cela, voici un guide et quelques conseils pour votre rédaction, sachez que ce n'est que de ligne directrice pour vous aider et non pas une règle à suivre, c'est à vous après de mettre une touche personnelle pour que votre compte rendu soit plus original.