Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation de coaching professionnel (études, programmes, débouchés)

Pour reprendre confiance en elles, ou améliorer leurs résultats professionnels, de très nombreuses personnes font, de plus en plus souvent, appel à des coachs certifiés qui leur apportent le soutien dont elles ont besoin. Il peut être tentant d'exercer cette profession rémunératrice, pour laquelle il existe une forte demande. Il est alors nécessaire de bien se former, en contactant des organismes sérieux et réputés pour obtenir les meilleurs résultats.

Les organismes

Il est bon de rappeler, en premier lieu, qu'il n'existe pas en France de diplôme d’État certifié pour exercer le coaching de manière professionnelle. La formation se déroule donc via des organismes privés qui ne se valent pas, et peut être renforcée par des diplômes complémentaires, une expérience professionnelle ou des qualités naturelles d'écoute et de psychologie. La plupart des formations en coaching se concentrent sur la région parisienne, où la demande est la plus importante. Parmi les différents organismes, on peut citer : Le Dôjô (Ledojo.fr) C'est un centre de développement personnel, réputé pour son sérieux, dont les cours conduisent à l'obtention d'un diplôme possédant une vraie valeur auprès des professionnels. L'Institut de Coaching International Se trouvant également à Paris, cet établissement propose à ses élèves de suivre une formation de Master Coach qui leur permet d'exercer, par la suite, ce métier de manière autonome. La société IFOD Elle donne des formations spécifiques pour ceux qui désirent se spécialiser dans le coaching en entreprise (cours de coach management, initiation au leadership, coaching de dirigeants), adaptées aussi bien pour le coaching de groupe que pour le coaching individuel. Il existe en outre de nombreuses formations à Lille, Lyon, Marseille ou Toulouse. Dans cette dernière ville, l'école de coaching Coach Passion, dispense une formation rapide et efficace. Les compétences requises Pour ceux qui souhaiteraient donner plus particulièrement des cours, en tant que coach sportif, il est nécessaire d'avoir des compétences et une expérience dans le domaine du sport, ainsi que les diplômes qui en attestent (Brevet d’État d’Éducateur Sportif, Licence STAPS notamment).

Les cours

Les différentes disciplines
Les cours enseignés dans les formations de coaching professionnel comportent, en général, les disciplines suivantes : - Des cours d'écoute active. - Une initiation au développement personnel. - Des techniques basiques de communication. - Une formation à la PNL. - Une initiation à la psychothérapie. - Des cours d'hypnose ericksonienne. - Des méthodes de relaxation. Tous ces apprentissages permettent de se former, de manière concrète, à l'exercice du métier de coach, et de fournir les réponses adaptées à vos clients, une fois que vous exercerez cette activité.

Les débouchés

En tant que coach professionnel ou coach sportif, il est tout à fait possible de trouver des débouchés réels. On peut se lancer dans une activité à son propre compte (en déclarant ses revenus en tant que prestataire dans le domaine des "services à la personne"), ou rejoindre une agence de coaching qui embauche des professionnels certifiés. On peut citer la société Ownsport, Ownsport.fr, ou Sport-pros.com, sur Paris et sa région. Dans tous les cas, des sites, comme Coaching.enligne-fr, montrent à quel point ce secteur est porteur, avec de nombreuses offres d'emplois réservées aux coachs professionnels. Quant aux rémunérations envisagées, elles dépendent de votre expérience, de votre carnet d'adresses et des tarifs qu'il vous semblera pertinent de pratiquer. En principe, une heure de coaching auprès d'un particulier est facturé à 100€, et 200€ pour les groupes en entreprise. (tarifs pratiqués au mois de mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Les 10 règles à suivre pour être un bon formateur en informatique

Les 10 règles à suivre pour être un bon formateur en informatique

Formateur en informatique peut être un métier passionnant, mais attention, on peut être excellent en informatique sans pour autant être capable de transmettre ses connaissances. Alors quelles sont les règles d'or à observer pour être un bon formateur en informatique et quels conseils suivre ?
Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Avec la généralisation croissante d'Internet et du support informatique dans le monde de l'entreprise, de plus en plus de sociétés ont recours aux services professionnels de formateurs en informatique, capables d'optimiser leur utilisation des nouvelles technologies et de former efficacement leur personnel. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation permettant d'acquérir les compétences adéquates.
Traducteur assermenté : le guide complet

Traducteur assermenté : le guide complet

Le traducteur est le lien entre des personnes ne parlant pas la même langue, il est indispensable dans de nombreux domaines. Le traducteur est un expert, son travail demande une extrême rigueur. Ce métier vous attire ? Vous l'avez comme option dans votre plan de carrière ? Alors vous trouverez dans cet article la description du métier, la présentation des formations nécessaires et des débouchés, mais également le salaire qu'offre ce poste.
Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

La secrétaire médicale se doit être aimable, souriante et assiste le médecin. Son travail consiste à répondre au téléphone, se charger des tâches administratives et gérer le carnet de rendez-vous. Elle fait le lien entre le patient et le médecin et retranscrit les comptes-rendus et fait du classement et archive les dossiers médicaux.