Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Le "bien-être" fait partie des priorités les plus avouées, chez les hommes comme chez les femmes. Et dans ce "bien-être", une large part est associée à l'esthétique, au sens large. Loin de se limiter au maquillage et à l'épilation, le centre d'esthétique est aussi un lieu de détente, pour un moment de repos. Devenir esthéticienne est donc un choix porteur. En voici le guide de formation de A à Z (ou presque, car votre expérience fera le reste).

Les formations

Les formations dépendent, bien sûr, de votre niveau, de vos acquis, et de vos désirs professionnels. Dans tous les cas, le CAP cosmétique esthétique reste le diplôme essentiel, si vous souhaitez exercer en tant que salariée, au sein d'un institut. Se préparant sur deux ans, il est accessible au sein des lycées professionnels, ou des CFA (en alternance). L'école privée Mireille propose également, comme d'autres instituts privés, une formation à ce niveau, et des organismes de formation à distance (Karis, Educatel, CNFID) offrent leur service. Attention, les cours sont payants, et dans le cas de la formation à distance, vous devrez gérer vous-mêmes vos stages en entreprise. Si vous êtes demandeur d'emploi, ou salarié souhaitant une reconversion, consultez les offres de formation proposées par l'AFPA, puis rapprochez-vous des conseillers de votre pôle Emploi, qui vous guideront dans les démarches. Pour aller plus loin, ou vous établir en tant qu'esthéticienne indépendante, vous devrez justifier du bac pro esthétique. Les procédures et établissements sont les mêmes que ceux qui vous auront permis d'obtenir votre CAP esthéticienne. Bon à savoir
Pour votre carrière, favorisez le Bac pro, qui offre des opportunités bien plus nombreuses.

Se spécialiser

Si vous souhaitez intégrer une grande enseigne commerciale, ou accéder à de plus importantes responsabilités, vous devrez obtenir un BTS esthétique cosmétique. Ce diplôme, sur deux ans et en alternance, se prépare, lui aussi, en lycée professionnel ou en centre privé. Il favorise les aspects gestionnaires et commerciaux du domaine de l'esthétique, tout en conservant, comme les diplômes précédents, une part large aux matières générales (français et langues étrangères surtout). Si vous souhaitez rester au contact direct de la clientèle, il sera important de diversifier votre offre de service : n'hésitez pas, par exemple, à suivre une formation de manucure, toujours très demandée. Enfin, suivez attentivement les secteurs porteurs, comme l'esthétique masculine. Consultez, par exemple, ce site Massage-zen-therapie.com. S'il n'existe pas de cursus de formation précis, il ne faut nullement hésiter à être autodidacte !

Trouver un emploi

Inévitablement, une présentation irréprochable est le minimum requis pour toute esthéticienne, que vous soyez simple stagiaire ou responsable marketing chez L'Oréal. Soyez audacieuse. Frappez aux portes non seulement des instituts, mais aussi des centres de thalassothérapie, des centres de convalescence, des coiffeurs, et pourquoi pas, dans le domaine de la mode, si votre bagage esthétique est complet (essentiellement dans le secteur du maquillage et de la manucure). Vous pouvez également devenir esthéticienne à domicile, si vous pouvez disposer d'un premier investissement pour votre matériel. Chez vous ou en déplacement, les horaires sont souvent décalés, mais la demande est importante, et vous offre une flexibilité relative dans votre planning. Issue d'une formation BTS, tentez le secteur commercial des grandes marques, en tant que vendeuse-démonstratrice. Les promotions internes y sont parfois longues, mais réelles.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir restaurateur (études, programmes, débouchés)

Devenir restaurateur (études, programmes, débouchés)

Le restaurateur est la personne qui gère un restaurant, il peut travailler à son compte et être son propre patron ou bien travailler pour une chaîne et être salarié. Ses rôles sont d'assurer la bonne image de son restaurant et d'assurer sa rentabilité, ainsi il assure des tâches administratives et de gestion à la conception des cartes. Plusieurs diplômes et formations permettent d'appréhender le métier de la restauration.
Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Devenir auxiliaire de santé animale ne s'improvise pas, il faut être passionné par le monde animal et le respecter. La formation se fait à distance grâce aux instituts spécialisés dans ce domaine. Le diplôme acquis permet alors de postuler pour de nombreux métiers au contact des animaux.
Les règles pour écrire un bon communiqué de presse

Les règles pour écrire un bon communiqué de presse

Un communiqué de presse constitue un excellent moyen d'assurer la visibilité de produits et services. Il y a quelques règles de base à suivre. Généralement, il a une structure bien précise comme la date de la publication, l'identité de la société, le contact, le titre, l'accroche. Enfin, il y a le corps et la fin du communiqué.
Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous aimez le contact relationnel et physique avec autrui, que vous avez envie de vous rendre utile, d’effectuer des soins, le métier d’infirmière est fait pour vous. C’est une profession passionnante qui ne connaît pas le chômage. Vous trouverez dans cet article comment devenir infirmière, et en quoi consiste le métier.