Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir écrivain public ? (conseils, adresses)

Un écrivain public est très utile pour ceux qui ne sont pas très à l’aise à la rédaction. En effet, il peut rédiger toute sortes de documents, allant du simple courrier aux travaux littéraires. Pour exercer ce métier, des formations préalables sont nécessaires. Ces formations sont destinées à toute personne ayant un niveau bac, au minimum, et une bonne culture générale et qui désire exercer le métier.

Les organismes de formation pour devenir écrivain public

On peut trouver différents organismes de formation pour devenir écrivain public. Parmi eux, il y a : - Le CFNDI qui se trouve au 124, avenue du général Leclerc à Brunoy.
- Il y a également le Service Commun de Formation Continue de l’Université de Toulon et du Var situé sur l’Avenue de l’Université à La Garde.
- Ou encore, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III situé au 13, rue Santeuil à Paris. Il faut noter que certains organismes comme le CFNDI offrent des tarifs préférentiels pour ceux qui s’inscrivent en même temps à la formation à distance et au stage pratique. Il est également possible de payer les frais de formation sur une période allant jusqu’à 6 mois.

Les programmes

Afin d’avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour devenir écrivain public, plusieurs disciplines doivent être maîtrisées. Ainsi, les participants à la formation doivent étudier entre autres : - Les techniques de rédaction.
- Les techniques de notes de synthèses.
- Le vocabulaire juridique.
- Le droit du travail.
- Le droit civil.
- La présentation typographique.
- Les dessins et graphismes avec les logiciels de traitement de texte… A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de répondre aux besoins du public de toute sortes en terme de rédaction, sans aucune appréhension et avec professionnalisme, pour produire ainsi, un travail de qualité satisfaisante.

Les débouchés potentiels

Après avoir suivi une formation pour devenir écrivain public, une personne peut travailler dans : - Des collectivités comme des mairies ou des associations.
- Dans un cabinet d'écrivain public.
- Dans des entreprises d'édition.
- Ou dans toute autres entreprises ayant besoin de la compétence d'un écrivain public, pour des travaux de rédaction pour les biographies, de correction de cv ou de réécriture. Mais, un écrivain public est souvent payé à l’heure et son revenu dépend donc de la quantité de travaux qu’il a à faire. Les offres d’emploi pour ce métier ne sont pas encore très répandues, mais on peut en trouver quelques-unes sur des sites spécialisés comme Emploi-a-domicile.net, par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir aromathérapeute  (la formation de A à Z)

Devenir aromathérapeute (la formation de A à Z)

La formation d'aromathérapeute consiste en la connaissance des plantes et des huiles essentielles appliquée aux troubles mineurs en médecine douce. La formation d’aromathérapeute sera détaillée en premier lieu dans le centre le plus réputé : Hippocratus. Dans un deuxième temps seront évoqués les autres centres de formation qui concernent ce sujet.
Médecin ostéopathe : le guide complet des formations (études, compétences, fonctions, salaire)

Médecin ostéopathe : le guide complet des formations (études, compétences, fonctions, salaire)

Qualifiée parfois de médecine douce, l'ostéopathie est une pratique, qui a pour objectif de remettre en place les articulations du corps humain. Cette spécialité de la médecine s'exerce après une solide formation. Voici le guide complet pour exercer le métier d'ostéopathe. Cet article présentera la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.
L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

Apprendre une langue est difficile et d'autant plus gratuitement. Il est souvent conseillé de partir dans un pays francophone pendant plusieurs semaines en immersion totale pour apprendre le français. Or, tout le monde ne peut pas s'offrir un tel voyage. Cet article proposera des conseils pour apprendre le français gratuitement, chez soi et à son rythme de façon plus ou moins sympathique.
Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, depuis plusieurs milliers d'années. Cette pratique consiste à introduire des aiguilles de tailles différentes, sur des points particuliers du corps, afin de traiter des pathologies courantes. Si vous êtes intéressé par l'acupuncture et souhaitez devenir acupuncteur, suivez le guide complet pour trouver la formation et connaître les caractéristiques de ce métier.