Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Le métier d’aide comptable est un métier dont les débouchés sont très nombreux, car presque tous les secteurs ont besoin de ses services. Une formation préalable auprès d’un organisme spécialisé est nécessaire pour mener à bien les tâches qui incombent à ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant acquérir les connaissances sur le métier, mais également aux salariés qui désirent se réorienter vers cette activité.

Les organismes de formation pour devenir aide comptable

Les organismes de formation pour devenir aide comptable sont nombreux. On peut citer entre autres l’Ecole Française de Comptabilité ou EFC, situé au 104, avenue du Général Michel Bizot à Paris. Il y a aussi Educatel, qui possède des implantations à Rouen, au 31, avenue de la libération et à Paris au 139, avenue Jean Jaurès et au 41, rue de Liège. Au niveau des frais de formation, certains centres comme l’EFC, par exemple, donnent des possibilités de paiement mensuel. Par ailleurs, pour les particuliers de moins de 20 ans, ils peuvent accéder à des allocations familiales pour les formations supérieures ou égales à un an.

Les programmes

Pour devenir aide comptable, un étudiant doit suivre un programme approprié, qui doit contenir des matières comme : - Les concepts de la comptabilité générale. - Les états en comptabilité. - L’organisation comptable. - Comment tenir une comptabilité. - Les notions d’achat et de vente en comptabilité. - Les logiciels comptables les plus utilisés comme Ciel Compta ou Sage Saari, etc. Une fois la formation terminée, les étudiants devront être capables de tenir des livres d’achats, de ventes et de banques dans une entreprise et même préparer les fiches de paie. Ils auront acquis assez de connaissances pour rédiger tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche d’une entreprise.

Les débouchés potentiels

Suivant la législation, toute entreprise ayant la qualité de commerçant doit tenir une comptabilité régulière. Le métier d’aide comptable est donc fortement sollicité. Par ailleurs, il peut s’adapter à tous les secteurs, que ce soit dans le commerce, l’industrie, les services ou autres. Par contre, pour les entreprises qui tiennent des comptabilités spécifiques comme les banques, des formations supplémentaires sont nécessaires. Au niveau de la rémunération, le salaire d’un aide comptable peut se situer entre 17000 et 37000€ (constatés en avril 2011) par an. Etant donné que le métier d’aide comptable très recherché, on peut trouver des milliers d’offres d’emploi y afférentes sur des sites spécialisés comme Indeed.fr ou Emploi.com.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir couturière à domicile : le guide complet des formations et débouchés

Devenir couturière à domicile : le guide complet des formations et débouchés

Vous aimez les aiguilles et vous préférez réaliser votre petite robe d’été ou la nappe de la table du salon seule, plutôt que de les acheter ? Pourquoi ne pas dans ce cas choisir de faire votre passion votre métier et devenir couturière ? Le métier de la couture peut s'exercer en atelier comme à domicile. Voici comment vous former et savoir quels débouchés espérer après vos études ?
Comment devenir conducteur de cars ?

Comment devenir conducteur de cars ?

Le conducteur de cars assure le transport de ses passagers d'un point de vue confort et sécurité. Afin d'exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir le sens du contact, le permis D ainsi qu'une bonne santé et surtout une bonne vue. Les formations débouchant sur ce métier vont du CAP au FIMO.
Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

La traduction italienne consiste à apprendre la langue italienne en vue de traduire des textes et documents dans une autre langue. Cela suppose la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dans lesquelles la traduction se fera. La formation se déroule en quatre ans et porte sur les études de la langue et de la culture italienne. Le diplômé peut exercer comme traducteur ou interprète dans différents domaines d'activités.