Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Le métier d’aide comptable est un métier dont les débouchés sont très nombreux, car presque tous les secteurs ont besoin de ses services. Une formation préalable auprès d’un organisme spécialisé est nécessaire pour mener à bien les tâches qui incombent à ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant acquérir les connaissances sur le métier, mais également aux salariés qui désirent se réorienter vers cette activité.

Les organismes de formation pour devenir aide comptable

Les organismes de formation pour devenir aide comptable sont nombreux. On peut citer entre autres l’Ecole Française de Comptabilité ou EFC, situé au 104, avenue du Général Michel Bizot à Paris. Il y a aussi Educatel, qui possède des implantations à Rouen, au 31, avenue de la libération et à Paris au 139, avenue Jean Jaurès et au 41, rue de Liège. Au niveau des frais de formation, certains centres comme l’EFC, par exemple, donnent des possibilités de paiement mensuel. Par ailleurs, pour les particuliers de moins de 20 ans, ils peuvent accéder à des allocations familiales pour les formations supérieures ou égales à un an.

Les programmes

Pour devenir aide comptable, un étudiant doit suivre un programme approprié, qui doit contenir des matières comme : - Les concepts de la comptabilité générale. - Les états en comptabilité. - L’organisation comptable. - Comment tenir une comptabilité. - Les notions d’achat et de vente en comptabilité. - Les logiciels comptables les plus utilisés comme Ciel Compta ou Sage Saari, etc. Une fois la formation terminée, les étudiants devront être capables de tenir des livres d’achats, de ventes et de banques dans une entreprise et même préparer les fiches de paie. Ils auront acquis assez de connaissances pour rédiger tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche d’une entreprise.

Les débouchés potentiels

Suivant la législation, toute entreprise ayant la qualité de commerçant doit tenir une comptabilité régulière. Le métier d’aide comptable est donc fortement sollicité. Par ailleurs, il peut s’adapter à tous les secteurs, que ce soit dans le commerce, l’industrie, les services ou autres. Par contre, pour les entreprises qui tiennent des comptabilités spécifiques comme les banques, des formations supplémentaires sont nécessaires. Au niveau de la rémunération, le salaire d’un aide comptable peut se situer entre 17000 et 37000€ (constatés en avril 2011) par an. Etant donné que le métier d’aide comptable très recherché, on peut trouver des milliers d’offres d’emploi y afférentes sur des sites spécialisés comme Indeed.fr ou Emploi.com.

Articles de la même catégorie Formation

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

La traduction italienne consiste à apprendre la langue italienne en vue de traduire des textes et documents dans une autre langue. Cela suppose la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dans lesquelles la traduction se fera. La formation se déroule en quatre ans et porte sur les études de la langue et de la culture italienne. Le diplômé peut exercer comme traducteur ou interprète dans différents domaines d'activités.
Tous les organismes de formation à Strasbourg (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à Strasbourg (programmes, coordonnées, débouchés)

Les formations, qu'elles soit initiales ou professionnelles, ouvrent la voie vers de nombreux métiers. A Strasbourg, de nombreux organismes dispensent des formations permettant à tous (salarié, demandeur d'emploi, particulier…) de s'insérer dans un nouveau domaine ou de se perfectionner dans une branche spécialisée. Voici une liste sélective (non exhaustive) de ces organismes avec leurs domaines d'intervention, leurs coordonnées téléphoniques et sites Internet.
Formation au Yield management ou gestion fine : guide complet

Formation au Yield management ou gestion fine : guide complet

La formation au Yield management, aussi appelé, formation revenue management, permet de calculer en temps réel, le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service. Le but de cette gestion est de calculer, les performances du chiffre d'affaires d'une entreprise et de l'optimiser, en réduisant au maximum, les pertes financières. Si vous souhaitez vous former dans le Yield management, voici toutes les informations indispensables.
Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le secrétariat est un des métiers les plus féminisés même si quelques hommes s'engagent dans cette branche avec le développement de l'informatique. Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier qui s'est développé de façon accélérée ces dernières années. La voie initiale par l'école est la plus directe, mais vous pouvez y accéder en effectuant une formation rémunérée.