Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers un Bts assistant de gestion et vous aimeriez en savoir davantage sur le métier et les moyens d’y accéder ? Depuis une refonte de la formation en 2009, on parle de Bts d’assistant de gestion en Pme-Pmi à référentiel commun européen. Aujourd’hui, elle vise à favoriser les enseignements professionnels. Quel est son contenu ? Les débouchés ?

La description du métier

L’assistant de gestion est le partenaire indispensable du chef d’entreprise. Sa parfaite connaissance de l’entreprise lui vaut d’être un élément décisif dans la gestion de l’entreprise pour laquelle il travaille. L’assistant de gestion se doit d’être polyvalent, les tâches qu'on lui confie étant variées : - Il seconde le chef d’entreprise en organisant son emploi du temps, ses rendez-vous ou ses déplacements.
- Il veille à la diffusion des informations à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
- Il s’occupe de la gestion du personnel.
- Il est chargé de la communication avec les fournisseurs, les clients ou encore les organismes bancaires. En somme, il se doit d’organiser et de gérer les différentes activités de l’entreprise.

Le contenu de la formation

Pour intégrer la formation, le niveau baccalauréat est requis. Même si toutes les séries sont acceptées, un baccalauréat Stg (sciences et technologies de gestion) est, tout de même, préférable. L’admission se fait après l’étude du dossier de candidature et un entretien individuel. Le programme du Bts assistant de gestion Pme-Pmi comprend une des enseignements généraux et professionnels. L'enseignement général - Culture générale et expression écrite.
- Langue vivante étrangère.
- Économie.
- Droit.
- Management des entreprises. L'enseignement professionnel - Relation avec la clientèle et les fournisseurs.
- Administration et développement des ressources humaines.
- Organisation et planification.
- Gestion et financement des actifs.
- Gestion du système d’information.
- Gestion du risque.
- Pérennisation de l’entreprise.
- Communication.
- Atelier professionnel. L’étudiant doit également effectuer deux stages au cours de la formation, dans deux entreprises différentes.

L'examen

Pour obtenir le diplôme, l'étudiant doit passer un examen en fin d'année. Il comprend plusieurs épreuves, écrites et orales :
Les épreuves écrites - Culture générale et expression.
- Économie et droit.
- Management des entreprises.
- Organisation et gestion d’une Pme.
- Analyse du système d’information. Les épreuves orales
- Projet de développement de la Pme.
- Langue vivante étrangère.
- Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs.
- Communication interne et externe.

Les débouchés

Une fois diplômé, l'étudiant peut choisir de poursuivre sa formation après le Bts, notamment en préparant une licence professionnelle en management des organisations. Mais, la plupart choisissent d’entrer directement dans le monde du travail, la formation étant axée sur la professionnalisation. L'assistant de gestion peut intégrer les petites et moyennes entreprises de différents secteurs (commerce, services, industrie) et devenir le collaborateur du chef d’entreprise. Il peut également travailler au sein d’une plus grande entreprise, mais il aura alors le statut d’assistant de direction et travaillera sous la direction d’un cadre de l’entreprise. Le référentiel commun européen, spécificité de ce Bts, lui vaut d’être reconnu au sein de l'Union européenne. L’assistant de gestion peut donc aussi choisir de travailler ou de poursuivre ses études à l’étranger.

Articles de la même catégorie Formation

Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le conseiller en insertion professionnelle vous accompagne dans votre projet de recherche d'emploi, plus spécifiquement si vous rencontrez des difficultés d'insertion, liées à des contraintes personnelles, matérielles, ou de santé. En tant que partenaire privilégié des structures qui peuvent vous soutenir, ainsi que des sociétés qui peuvent vous accueillir, il est un maillon clef de la réinsertion sociale et professionnelle. Voici comment accéder à ce poste.
Comment devenir voix off de publicité ?

Comment devenir voix off de publicité ?

Beaucoup de gens rêvent de travailler dans la publicité ou dans les médias. La voix off prête sa voix à des publicitaires afin de sensibiliser le public. Chaque année, de nombreux candidats se présentent à des castings afin de tenter leur chance dans ce domaine, mais les places sont rares. Cet article donnera la définition de la voix off ainsi que les moyens de le devenir.
Assistant commercial : Formation

Assistant commercial : Formation

L'assistant commercial est le bras droit d'un manager, d'un directeur commercial ou d'un responsable export. Il s'occupe des tâches administratives, assure le suivi et la relation avec les clients. Que ce soit dans des grandes entreprises à vocation internationale ou dans des PME-PMI, les postes à pourvoir ne manquent pas. Quelles études suivre pour devenir assistant commercial ?
Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Une maquilleuse professionnelle est sollicitée sur les plateaux de télévision, au théâtre ou au cinéma pour maquiller les acteurs et les personnalités médiatiques. Il n'existe pas de diplôme, à proprement parler, pour exercer ce métier, il faut juste avoir la fibre artistique, être passionné par ce métier et faire une formation en école spécialisée. Voici toutes les informations pour devenir maquilleuse professionnelle.