Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hypnotiseur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'hypnose est une technique reconnue par le corps médical, permettant d'activer les parties du cerveau d'un individu, afin qu'il mémorise rapidement un nouveau comportement ou supprime une mauvaise habitude. L'hypnose permet d'établir un dialogue avec le subconscient. Il est difficile de trouver une formation sérieuse dans ce domaine. Alors voici un petit guide qui vous donnera toutes les informations pour devenir hypnotiseur.

Les caractéristiques du métier d'hypnotiseur

Le principe de l'hypnose L'hypnose est une technique ancienne, qui a pour objectif de sonder le subconscient d'un individu, pour l'aider à résoudre ses problèmes. Grâce à cette technique, il est possible d'installer rapidement un réflexe chez un individu, ou supprimer un ancien automatisme. Il existe plusieurs sortes d'hypnose. Ainsi, dans le cadre de l'hypnose traditionnelle, l'hypnotiseur établit un dialogue avec le subconscient de son patient et fait des suggestions directes. Ensuite, dans le cadre de l'hypnose semi-traditionnelle, l'hypnotiseur fait des suggestions directes et indirectes. Pour ce qui concerne la nouvelle hypnose, il y aura une communication et un échange entre l'hypnothérapeute et le patient. Enfin, dans l'hypnose ericksonnienne, le patient participe à sa condition et l'hypnotiseur utilise des métaphores et récits pour que l'inconscient du patient choisisse la solution à ses problèmes. L'application médicale de l'hypnose L'hypnotiseur est la personne qui maîtrise le subconscient d'un individu. Cette pratique trouve plusieurs applications médicales. Elle permet, entre autres, de retrouver la mémoire, de développer la confiance en soi, de retrouver un bon sommeil, d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de développer sa créativité et son intuition, de diminuer l'anxiété et le stress. Le but de cette thérapie est d'améliorer le bien-être des patients et de régler les problèmes enfouis dans l'inconscient.

Les formations pour devenir hypnotiseur

Le déroulement de la formation Dans le domaine de l'l'hypnose, il est difficile de trouver une formation sérieuse, qui vous permettra d'exercer cette profession. Notez que la plupart des formations sont ouvertes aux personnels de la santé. Cela suppose que vous exercez déjà une profession dans le milieu médical. Par exemple, vous pouvez être psychologue, médecin, infirmière, sage-femme ou chirurgien. Ensuite, il est nécessaire de suivre une formation d'au moins un an dans le domaine de l'hypnose. Pour cela, il faudra trouver un centre adapté à la spécialité que vous recherchez. La plupart des formations s'adaptent bien avec l'exercice d'une activité professionnelle, par conséquent, il est inutile de vous absenter de votre travail. Ces formations peuvent coûter jusqu'à 6500€, mais elles peuvent être prises en charge, dans le cadre du droit individuel à la formation. Le programme de la formation débutera toujours par une initiation à l'hypnose, puis par l'apprentissage de la transe et enfin, par l'apprentissage de la spécialité choisie. A l'issue de la formation, l'organisme vous délivrera un certificat qui attestera que vous avez bien suivi la formation. Quelques adresses de centres de formation en hypnose Voici quelques adresses de centres de formation : - L'association française pour l'étude de l'hypnose médicale, formation dispensée à l'hôpital de la salpêtrière à Paris. - L'institut français de l'hypnose à Paris (hypnose médicale) - L'institut centre France d'hypnose ericksonnienne (stages et formations courtes en hypnose).

Les débouchés professionnels après une formation en hypnose

Après une formation en hypnose, vous pouvez vous installer dans votre propre cabinet et travailler en tant que libéral. Vous pouvez également devenir formateur en hypnose ou coach en PNL (programmation neurolinguistique) Les médecins et infirmiers ont recours à l'hypnose dans le cadre du traitement de la douleur.

Articles de la même catégorie Formation

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

L'expert comptable est la personne qui établit les comptes d'une entreprise et effectue les examens des comptes annuels de ses clients. Il intervient sur la comptabilité, la fiscalité, les finances et la gestion de l'entreprise. C'est le spécialiste des comptes. Voici le guide complet pour devenir expert-comptable : vous trouverez la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.
Les diplômes comptables

Les diplômes comptables

Si vous souhaitez faire un métier en rapport direct avec la comptabilité, vous devez au préalable, faire des études dans ce domaine et être vraiment très motivé. Quelle est la scolarité à suivre ? Quels diplômes peut-on acquérir ? En combien d'années est-ce réalisable avant l'entrée dans la vie active ?
Devenir ingénieur du son (formation, débouchés, salaires)

Devenir ingénieur du son (formation, débouchés, salaires)

Vous êtes passionné de musique et de cinéma, vous souhaitez concilier ces deux passions dans une seule profession, le métier d'ingénieur du son est fait pour vous ! L'ingénieur du son est le professionnel qui est en charge de développer la partie sonore d'un film. Dans cet article, vous trouverez les formations les mieux adaptées pour accéder à cette profession.
Cours de portugais : les meilleurs sites pour apprendre en ligne ?

Cours de portugais : les meilleurs sites pour apprendre en ligne ?

Autant la connaissance d'une langue étrangère peut se révéler être un atout essentiel dans une recherche d'emploi, autant l'apprendre seul(e) avec un manuel du genre "le portugais facile" peut être fastidieux et peu profitable. Si vous souhaitez travailler avec le Brésil, mieux vaut opter pour des cours de portugais en ligne, plus flexibles et plus interactifs. Voici un choix des meilleurs sites de cours disponibles.