Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hypnotiseur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'hypnose est une technique reconnue par le corps médical, permettant d'activer les parties du cerveau d'un individu, afin qu'il mémorise rapidement un nouveau comportement ou supprime une mauvaise habitude. L'hypnose permet d'établir un dialogue avec le subconscient. Il est difficile de trouver une formation sérieuse dans ce domaine. Alors voici un petit guide qui vous donnera toutes les informations pour devenir hypnotiseur.

Les caractéristiques du métier d'hypnotiseur

Le principe de l'hypnose L'hypnose est une technique ancienne, qui a pour objectif de sonder le subconscient d'un individu, pour l'aider à résoudre ses problèmes. Grâce à cette technique, il est possible d'installer rapidement un réflexe chez un individu, ou supprimer un ancien automatisme. Il existe plusieurs sortes d'hypnose. Ainsi, dans le cadre de l'hypnose traditionnelle, l'hypnotiseur établit un dialogue avec le subconscient de son patient et fait des suggestions directes. Ensuite, dans le cadre de l'hypnose semi-traditionnelle, l'hypnotiseur fait des suggestions directes et indirectes. Pour ce qui concerne la nouvelle hypnose, il y aura une communication et un échange entre l'hypnothérapeute et le patient. Enfin, dans l'hypnose ericksonnienne, le patient participe à sa condition et l'hypnotiseur utilise des métaphores et récits pour que l'inconscient du patient choisisse la solution à ses problèmes. L'application médicale de l'hypnose L'hypnotiseur est la personne qui maîtrise le subconscient d'un individu. Cette pratique trouve plusieurs applications médicales. Elle permet, entre autres, de retrouver la mémoire, de développer la confiance en soi, de retrouver un bon sommeil, d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de développer sa créativité et son intuition, de diminuer l'anxiété et le stress. Le but de cette thérapie est d'améliorer le bien-être des patients et de régler les problèmes enfouis dans l'inconscient.

Les formations pour devenir hypnotiseur

Le déroulement de la formation Dans le domaine de l'l'hypnose, il est difficile de trouver une formation sérieuse, qui vous permettra d'exercer cette profession. Notez que la plupart des formations sont ouvertes aux personnels de la santé. Cela suppose que vous exercez déjà une profession dans le milieu médical. Par exemple, vous pouvez être psychologue, médecin, infirmière, sage-femme ou chirurgien. Ensuite, il est nécessaire de suivre une formation d'au moins un an dans le domaine de l'hypnose. Pour cela, il faudra trouver un centre adapté à la spécialité que vous recherchez. La plupart des formations s'adaptent bien avec l'exercice d'une activité professionnelle, par conséquent, il est inutile de vous absenter de votre travail. Ces formations peuvent coûter jusqu'à 6500€, mais elles peuvent être prises en charge, dans le cadre du droit individuel à la formation. Le programme de la formation débutera toujours par une initiation à l'hypnose, puis par l'apprentissage de la transe et enfin, par l'apprentissage de la spécialité choisie. A l'issue de la formation, l'organisme vous délivrera un certificat qui attestera que vous avez bien suivi la formation. Quelques adresses de centres de formation en hypnose Voici quelques adresses de centres de formation : - L'association française pour l'étude de l'hypnose médicale, formation dispensée à l'hôpital de la salpêtrière à Paris. - L'institut français de l'hypnose à Paris (hypnose médicale) - L'institut centre France d'hypnose ericksonnienne (stages et formations courtes en hypnose).

Les débouchés professionnels après une formation en hypnose

Après une formation en hypnose, vous pouvez vous installer dans votre propre cabinet et travailler en tant que libéral. Vous pouvez également devenir formateur en hypnose ou coach en PNL (programmation neurolinguistique) Les médecins et infirmiers ont recours à l'hypnose dans le cadre du traitement de la douleur.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Vous avez de solides connaissances en informatique, vous êtes pédagogue et souhaitez enseigner : pourquoi ne pas exercer le métier de formateur en informatique ? Cet article détaille les fonctions du formateur, comment accéder au métier et enfin vous propose des adresses utiles pour des informations complémentaires.
Webdesigner : les formations (études, programmes, débouchés)

Webdesigner : les formations (études, programmes, débouchés)

Vous êtes intéressé par tous les métiers qui ont un rapport avec le milieu informatique et créatif ; vous pourriez peut-être suivre une formation pour devenir webdesigner. Pour vous permettre d'en savoir plus sur cette formation, nous allons expliquer les différentes formations qui existent pour entrer dans le métier, ainsi que le travail qui vous y attend.
L'avenir du métier de développeur informatique

L'avenir du métier de développeur informatique

L’avenir du métier de développeur informatique est très prometteur. Il existe deux facteurs qui prédisposent bien ce domaine sur le marché du travail, le développement constant de la technologie et le contexte d’emploi favorable. Pour réussir dans ce secteur, il faudra être compétitif, polyvalent et en mesure d’actualiser constamment ses connaissances.
Apprendre l'italien : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'italien : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L’apprentissage de la langue italienne, considérée comme la langue de l’art et de l’amour, vous permettra de découvrir une culture millénaire et de communiquer avec un peuple chaleureux. Pour apprendre cette langue et découvrir les richesses de cette culture, vous pouvez choisir selon votre emploi du temps et vos besoins des cours en instituts, des formations diplômantes, des cours gratuits en ligne ou des livres.