En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante dentaire ? (formations)

Le métier d’assistante dentaire consiste à collaborer avec le dentiste en permanence, elle gère le secrétariat et prend en charges les tâches administratives, elle accueille le patient, répond au téléphone et gère les rendez-vous. Puis, elle doit aussi assister le dentiste dans ses interventions, s’occupe des instruments, des produits…. Elle joue un rôle important dans son métier.

Le travail de l'assistante dentaire

Les fonctions de l’assistante dentaire Elle doit être aimable et rigoureuse, car son travail ne s’arrête pas qu’aux tâches administratives et au prise de rendez-vous. Elle doit aussi s’occuper du stock des produits qu’utilise le dentiste. Elle fait la comptabilité, puis prend contact avec les mutuelles, la sécurité sociale, afin de régler les litiges pour le paiement des actes qui concerne le plus souvent les prothèses, elle est aussi en relation avec le laboratoire des prothésistes dentaires pour le suivi des commandes. Elle doit assister le dentiste lors de prise d’empreinte pour une prothèse, c’est elle qui installe le patient. Puis, dispose les instruments nécessaires à l’intervention qu’il doit pratiquer, selon les soins, l’assistante dentaire prépare les pansements, les amalgames et les matériaux pour prendre les empreintes si nécessaire, dont le dentiste aura besoin. Ses tâches se complètent par la stérilisation des instruments, bien entendu après chaque patient. À la fin de la journée, elle doit nettoyer les locaux, mettre en ordre la salle d’attente et s’assurer qu’il y a toujours de la lecture pour distraire les patients qui attendent leur tour.

Sa formation

Les centres de formation IPSO est un bon centre de formation qui se trouve à Paris.CNFDI qui se trouve dans toute la France, puis Culture et Formation école par correspondance sont là pour vous former comme assistante dentaire. Les modules - Manipulation et stérilisation des instruments.
- Organisation des rendez-vous et accueil.
- Radiologie.
- Montage suivi des dossiers de prise en charge et feuilles de soins.
- Informatique.
- Travail à 4 mains.
- Assistante technique aux travaux prothétiques.
- Suivi administratif des travaux prothétiques.
- Gestion des stocks.
- Urgences. Une assistante dentaire se doit d’être soignée, souriante, aimable. Elle doit avoir le sens du contact et de l'écoute, elle doit aussi être patiente, rigoureuse, organisée, une bonne élocution et un sens de l’hygiène.

Articles de la même catégorie Formation

Quels sont les meilleurs organismes de formation en sophrologie ? (Programmes, coordonnés, débouchés)

Quels sont les meilleurs organismes de formation en sophrologie ? (Programmes, coordonnés, débouchés)

La sophrologie n'est pas encore sanctionnée par un diplôme d'Etat, mais elle est prise en charge par certaines mutuelles et a fait son entrée dans les hôpitaux pour le traitement non médicamenteux de la douleur. Certains professionnels de santé (dentistes), et de coaching l'ajoutent à leurs compétences. Quelles sont les meilleures formations pour devenir sophrologue ?
Où trouver la Convention collective BTP ?

Où trouver la Convention collective BTP ?

Les droits et les devoirs du salarié comme de son employeur sont régis par une convention collective, qui vient adapter les conditions du Code du travail au secteur d'activité concerné. Ce document officiel est toujours tenu à votre disposition dans les locaux de votre entreprise, mais vous pouvez également y avoir accès en ligne. Voici où trouver, par exemple, la convention collective du BTP, pour les métiers du bâtiment.
Devenir coach sportif à domicile : le guide complet

Devenir coach sportif à domicile : le guide complet

Pour devenir coach à domicile, il vous faut être titulaire d'un diplôme d'État vous permettant d'exercer la formation. Vous pouvez ensuite vous lancer dans le coaching, mais attention tout de même les débuts peuvent être difficiles. Vous devrez être préparé et équipé pour donner des cours de qualité. Pour en savoir plus sur la formation et sur le métier, voici nos explications.
Devenir chauffeur routier (études, programmes, débouchés)

Devenir chauffeur routier (études, programmes, débouchés)

Des trucks américains au camion qui livre le supermarché de votre quartier, on croise bien des poids lourds différents. Ils ont cependant un point commun : le chauffeur routier qui parvient à mener à bon port ces monstres de la route. Si la conduite de ce type d'engin vous fascine, il ne reste qu'à entreprendre une formation de chauffeur routier. Voici le cursus à suivre !