En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante dentaire ? (formations)

Le métier d’assistante dentaire consiste à collaborer avec le dentiste en permanence, elle gère le secrétariat et prend en charges les tâches administratives, elle accueille le patient, répond au téléphone et gère les rendez-vous. Puis, elle doit aussi assister le dentiste dans ses interventions, s’occupe des instruments, des produits…. Elle joue un rôle important dans son métier.

Le travail de l'assistante dentaire

Les fonctions de l’assistante dentaire Elle doit être aimable et rigoureuse, car son travail ne s’arrête pas qu’aux tâches administratives et au prise de rendez-vous. Elle doit aussi s’occuper du stock des produits qu’utilise le dentiste. Elle fait la comptabilité, puis prend contact avec les mutuelles, la sécurité sociale, afin de régler les litiges pour le paiement des actes qui concerne le plus souvent les prothèses, elle est aussi en relation avec le laboratoire des prothésistes dentaires pour le suivi des commandes. Elle doit assister le dentiste lors de prise d’empreinte pour une prothèse, c’est elle qui installe le patient. Puis, dispose les instruments nécessaires à l’intervention qu’il doit pratiquer, selon les soins, l’assistante dentaire prépare les pansements, les amalgames et les matériaux pour prendre les empreintes si nécessaire, dont le dentiste aura besoin. Ses tâches se complètent par la stérilisation des instruments, bien entendu après chaque patient. À la fin de la journée, elle doit nettoyer les locaux, mettre en ordre la salle d’attente et s’assurer qu’il y a toujours de la lecture pour distraire les patients qui attendent leur tour.

Sa formation

Les centres de formation IPSO est un bon centre de formation qui se trouve à Paris.CNFDI qui se trouve dans toute la France, puis Culture et Formation école par correspondance sont là pour vous former comme assistante dentaire. Les modules - Manipulation et stérilisation des instruments.
- Organisation des rendez-vous et accueil.
- Radiologie.
- Montage suivi des dossiers de prise en charge et feuilles de soins.
- Informatique.
- Travail à 4 mains.
- Assistante technique aux travaux prothétiques.
- Suivi administratif des travaux prothétiques.
- Gestion des stocks.
- Urgences. Une assistante dentaire se doit d’être soignée, souriante, aimable. Elle doit avoir le sens du contact et de l'écoute, elle doit aussi être patiente, rigoureuse, organisée, une bonne élocution et un sens de l’hygiène.

Articles de la même catégorie Formation

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Chaque entreprise, si de plus il y a beaucoup de salariés, doit établir un programme de formation annuel, ce qu'on appelle plus communément un plan de formation. Cet outil va permettre de suivre l'activité formation de l'entreprise chaque année, de hiérarchiser les besoins en formation et de pouvoir établir un budget prévisionnel. Il est monté par le service ressource humaine de l'entreprise avec un appui possible de l'Opca auquel l'entreprise est rattachée.
Les meilleurs organismes de cours par correspondance de Belgique

Les meilleurs organismes de cours par correspondance de Belgique

Les cours par correspondance sont une opportunité pour tous, s'adressant également aux personnes démunies financièrement. Votre niveau de classe sociale n'a aucune importance. Vous devez simplement vous astreindre à un rythme de travail. Vous recevez vos modules de formation soit par la poste, soit par courrier électronique. En effet, beaucoup de cours sont disponibles en ligne, avec un matériel didactique.
Apprendre à parler l'allemand

Apprendre à parler l'allemand

Comme toutes les autres langues, l'allemand s'apprend et s'acquiert par la lecture, l'exercice et la culture. Il existe cependant des règles de bases pour évoluer dans cette formation. Pour commencer une formation en allemand, il existe diverses structures, tant bien sûr le terrain (écoles, centres culturels, institut Goethe et autres), mais aussi à distance grâce à la formation en ligne.