Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante dentaire ? (formations)

Le métier d’assistante dentaire consiste à collaborer avec le dentiste en permanence, elle gère le secrétariat et prend en charges les tâches administratives, elle accueille le patient, répond au téléphone et gère les rendez-vous. Puis, elle doit aussi assister le dentiste dans ses interventions, s’occupe des instruments, des produits…. Elle joue un rôle important dans son métier.

Le travail de l'assistante dentaire

Les fonctions de l’assistante dentaire Elle doit être aimable et rigoureuse, car son travail ne s’arrête pas qu’aux tâches administratives et au prise de rendez-vous. Elle doit aussi s’occuper du stock des produits qu’utilise le dentiste. Elle fait la comptabilité, puis prend contact avec les mutuelles, la sécurité sociale, afin de régler les litiges pour le paiement des actes qui concerne le plus souvent les prothèses, elle est aussi en relation avec le laboratoire des prothésistes dentaires pour le suivi des commandes. Elle doit assister le dentiste lors de prise d’empreinte pour une prothèse, c’est elle qui installe le patient. Puis, dispose les instruments nécessaires à l’intervention qu’il doit pratiquer, selon les soins, l’assistante dentaire prépare les pansements, les amalgames et les matériaux pour prendre les empreintes si nécessaire, dont le dentiste aura besoin. Ses tâches se complètent par la stérilisation des instruments, bien entendu après chaque patient. À la fin de la journée, elle doit nettoyer les locaux, mettre en ordre la salle d’attente et s’assurer qu’il y a toujours de la lecture pour distraire les patients qui attendent leur tour.

Sa formation

Les centres de formation IPSO est un bon centre de formation qui se trouve à Paris.CNFDI qui se trouve dans toute la France, puis Culture et Formation école par correspondance sont là pour vous former comme assistante dentaire. Les modules - Manipulation et stérilisation des instruments.
- Organisation des rendez-vous et accueil.
- Radiologie.
- Montage suivi des dossiers de prise en charge et feuilles de soins.
- Informatique.
- Travail à 4 mains.
- Assistante technique aux travaux prothétiques.
- Suivi administratif des travaux prothétiques.
- Gestion des stocks.
- Urgences. Une assistante dentaire se doit d’être soignée, souriante, aimable. Elle doit avoir le sens du contact et de l'écoute, elle doit aussi être patiente, rigoureuse, organisée, une bonne élocution et un sens de l’hygiène.

Articles de la même catégorie Formation

Où se renseigner pour avoir accès aux formations aux métiers de la petite enfance ?

Où se renseigner pour avoir accès aux formations aux métiers de la petite enfance ?

Certaines personnes ne supportent pas les cris ou les pleurs des petits enfants. Il faut avoir une bonne dose de patience et des nerfs en béton pour supporter toute une journée des enfants en bas âge ! Ainsi, les métiers en rapport avec la petite enfance peuvent vous attirer, mais savez-vous où vous renseigner pour avoir accès aux formations ?
Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Dans une recherche du maintien et de l'amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées "ISO 9001". Cette norme indique qu'une société suit une stricte gestion de la qualité, qu'il s'agisse des produits finis ou de la formation des employés. Voici comment suivre une formation continue en ISO 9001.
Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Le marché de l'emploi à Limoges offre des perspectives intéressantes, à condition de posséder les compétences recherchées par les entreprises. Celles-ci offrent des postes en priorité aux diplômés, qui ont mené à terme une formation professionnelle dans un organisme certifié. Il est donc crucial de connaître les bons organismes de formation sur Limoges et sa région, pour optimiser ses chances de trouver rapidement un emploi adapté à ses capacités.
Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. Auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.