En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante dentaire ? (formations)

Le métier d’assistante dentaire consiste à collaborer avec le dentiste en permanence, elle gère le secrétariat et prend en charges les tâches administratives, elle accueille le patient, répond au téléphone et gère les rendez-vous. Puis, elle doit aussi assister le dentiste dans ses interventions, s’occupe des instruments, des produits…. Elle joue un rôle important dans son métier.

Le travail de l'assistante dentaire

Les fonctions de l’assistante dentaire Elle doit être aimable et rigoureuse, car son travail ne s’arrête pas qu’aux tâches administratives et au prise de rendez-vous. Elle doit aussi s’occuper du stock des produits qu’utilise le dentiste. Elle fait la comptabilité, puis prend contact avec les mutuelles, la sécurité sociale, afin de régler les litiges pour le paiement des actes qui concerne le plus souvent les prothèses, elle est aussi en relation avec le laboratoire des prothésistes dentaires pour le suivi des commandes. Elle doit assister le dentiste lors de prise d’empreinte pour une prothèse, c’est elle qui installe le patient. Puis, dispose les instruments nécessaires à l’intervention qu’il doit pratiquer, selon les soins, l’assistante dentaire prépare les pansements, les amalgames et les matériaux pour prendre les empreintes si nécessaire, dont le dentiste aura besoin. Ses tâches se complètent par la stérilisation des instruments, bien entendu après chaque patient. À la fin de la journée, elle doit nettoyer les locaux, mettre en ordre la salle d’attente et s’assurer qu’il y a toujours de la lecture pour distraire les patients qui attendent leur tour.

Sa formation

Les centres de formation IPSO est un bon centre de formation qui se trouve à Paris.CNFDI qui se trouve dans toute la France, puis Culture et Formation école par correspondance sont là pour vous former comme assistante dentaire. Les modules - Manipulation et stérilisation des instruments.
- Organisation des rendez-vous et accueil.
- Radiologie.
- Montage suivi des dossiers de prise en charge et feuilles de soins.
- Informatique.
- Travail à 4 mains.
- Assistante technique aux travaux prothétiques.
- Suivi administratif des travaux prothétiques.
- Gestion des stocks.
- Urgences. Une assistante dentaire se doit d’être soignée, souriante, aimable. Elle doit avoir le sens du contact et de l'écoute, elle doit aussi être patiente, rigoureuse, organisée, une bonne élocution et un sens de l’hygiène.

Articles de la même catégorie Formation

Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Un animateur une animatrice de vente s'appelle aussi un démonstrateur / démonstratrice. Cette appellation fait allusion au rapport le vendeur et le client et le processus de persuasion impliqué. Le métier de la vente requière plusieurs qualités personnelles et professionnelles. Cet article vise à vous présenter ce métier au vu du marché d'emploi.
Où peut-on suivre des cours de salsa en France ? (adresses)

Où peut-on suivre des cours de salsa en France ? (adresses)

Vous êtes passionné par la culture hispanophone et en particulier par la danse et vous rêvez de pouvoir suivre des cours. Votre choix s’est porté sur la danse salsa, mais vous ne savez pas où il est possible de suivre des cours. Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous indiquez où il est possible de pratiquer cette danse en France.
Tout sur l'informatique de gestion : formation, études, adresses, débouchés, conseils

Tout sur l'informatique de gestion : formation, études, adresses, débouchés, conseils

L'informatique de gestion est une discipline qui était très à la mode avec l'émergence conséquente des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique). La crise financière a ralenti l'emploi dans ce secteur, mais les métiers de l'informatique de gestion (ingénieurs systèmes, support informatique...) restent tout de même porteurs. L'article ci-dessous vous expliquera la discipline d'informatique de gestion et vous donnera des conseils sur les formations et les débouchés.
Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

L’ingénieur structure est un métier assez méconnu, mais indispensable à la bonne édification des bâtiments. Véritable professionnel scientifique et technique, il s’occupe de réaliser des calculs de structure. Il doit définir les procédés et prendre en charge les phases de conception et d’exécution. Après une solide formation, c’est un métier qui a de l’avenir grâce aux normes de développement durable.