Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Une licence AES signifie "une licence en administration économie et sociale". On intègre une formation AES avec un bac L, ES ou S. Les titulaires d'un bac STG peuvent aussi intégrer cette formation, mais à condition d'avoir un bon niveau en enseignement général. De même après validation des acquis, l'intégration est également possible après un BTS ou un DUT.

Contenu de la formation

La licence AES est accessible à tous les bacheliers et nécessite une bonne culture générale notamment en français, histoire, géographie, philosophie. Il faut savoir que pour cette licence, toutes les matières sont essentielles. La licence AES a pour objectif de préparer les étudiants à la fonction administrative "publique" ou "privée". Il s'agit donc de maîtriser des concepts de base en droit administratif, droit commercial, droit communautaire, droit du travail et bien d'autres domaines. Tout ses enseignements sont donc des sciences utiles aux administrations publiques ou privées et permettent de connaître le programme des divers concours administratifs d'un niveau "licence" comme attachée territoriale, rédacteur territorial, inspecteur voire même contrôleur des impôts et du Trésor. Il y a aussi une formation à la pratique d’une langue étrangère. En première année, il s'agit de présenter aux étudiants diverses matières juridiques, économiques et de gestion. Elle permet de se familiariser grâce à des stages, avec les disciplines qui concernent les personnels des organisations socio-économiques. Cette première année est primordiale, elle demandera beaucoup de travail, il faudra donc approfondir votre culture générale. Pour réussir cette formation AES, il convient d'avoir beaucoup de curiosité, de la réflexion et de la rigueur, mais aussi approfondir les capacités d'expression et orales.

Que faire après ?

Il est vrai qu'il existe très peu de Master AES, des équivalences ou passerelles permettent donc d'effectuer un master en ressources humaines pour les AGE ou bien un master du secteur de l’économie, de la gestion et du management, voire même un master de droit ou en sociologie. Les métiers et les débouchés sont plutôt nombreux. Il existe de nombreux exemples : - Auditeur ou consultant. - Responsable des ressources humaines. - Responsable administratif ou commercial. - Chargé de mission ou de clientèle. - Banque, assurance enseignement.Inspecteur des impôts, cadre administratif. - Inspecteur du travail, inspecteur du trésor, chargé de mission. La future carrière dépendra bien entendu de la spécialisation choisie au long de votre formation AES.

Articles de la même catégorie Formation

Utiliser ERP : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser erp : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'erp (enterprise ressource planning), est un logiciel de solution pour entreprise. il regroupe toutes les fonctions de plusieurs logiciels en un seul, pour aider les entreprises lors de leur développement. c'est un puissant outil d'organisation, de performance, de comptabilité, etc. il est donc désormais important de savoir s'en servir. pour cela, plusieurs formations sont disponibles, mais également des ouvrages.
Où peut-on suivre des cours de salsa en France ? (adresses)

Où peut-on suivre des cours de salsa en france ? (adresses)

Vous êtes passionné par la culture hispanophone et en particulier par la danse et vous rêvez de pouvoir suivre des cours. votre choix s’est porté sur la danse salsa, mais vous ne savez pas où il est possible de suivre des cours. pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous indiquez où il est possible de pratiquer cette danse en france.
Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Le secteur médical ou paramédical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute régulièrement des personnels. les métiers sont anciens, mais les formations évoluent et attirent heureusement des candidats. vous aimez aider les gens, votre sens du dévouement est sans limite et vous êtes forte physiquement et psychologiquement. alors, pourquoi ne pas devenir aide soignante ?
Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Le secrétaire juridique possède une double compétence, il est à la fois un assistant administratif en contact avec les clients et un professionnel du droit. bras droit d'un avocat, d'un huissier ou d'un notaire, son aide est toujours précieuse. les emplois ne manquent pas dans ce domaine, tant les débouchés sont variés. quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?