Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Une licence AES signifie "une licence en administration économie et sociale". On intègre une formation AES avec un bac L, ES ou S. Les titulaires d'un bac STG peuvent aussi intégrer cette formation, mais à condition d'avoir un bon niveau en enseignement général. De même après validation des acquis, l'intégration est également possible après un BTS ou un DUT.

Contenu de la formation

La licence AES est accessible à tous les bacheliers et nécessite une bonne culture générale notamment en français, histoire, géographie, philosophie. Il faut savoir que pour cette licence, toutes les matières sont essentielles. La licence AES a pour objectif de préparer les étudiants à la fonction administrative "publique" ou "privée". Il s'agit donc de maîtriser des concepts de base en droit administratif, droit commercial, droit communautaire, droit du travail et bien d'autres domaines. Tout ses enseignements sont donc des sciences utiles aux administrations publiques ou privées et permettent de connaître le programme des divers concours administratifs d'un niveau "licence" comme attachée territoriale, rédacteur territorial, inspecteur voire même contrôleur des impôts et du Trésor. Il y a aussi une formation à la pratique d’une langue étrangère. En première année, il s'agit de présenter aux étudiants diverses matières juridiques, économiques et de gestion. Elle permet de se familiariser grâce à des stages, avec les disciplines qui concernent les personnels des organisations socio-économiques. Cette première année est primordiale, elle demandera beaucoup de travail, il faudra donc approfondir votre culture générale. Pour réussir cette formation AES, il convient d'avoir beaucoup de curiosité, de la réflexion et de la rigueur, mais aussi approfondir les capacités d'expression et orales.

Que faire après ?

Il est vrai qu'il existe très peu de Master AES, des équivalences ou passerelles permettent donc d'effectuer un master en ressources humaines pour les AGE ou bien un master du secteur de l’économie, de la gestion et du management, voire même un master de droit ou en sociologie. Les métiers et les débouchés sont plutôt nombreux. Il existe de nombreux exemples : - Auditeur ou consultant. - Responsable des ressources humaines. - Responsable administratif ou commercial. - Chargé de mission ou de clientèle. - Banque, assurance enseignement.Inspecteur des impôts, cadre administratif. - Inspecteur du travail, inspecteur du trésor, chargé de mission. La future carrière dépendra bien entendu de la spécialisation choisie au long de votre formation AES.

Articles de la même catégorie Formation

Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Le "bien-être" fait partie des priorités les plus avouées, chez les hommes comme chez les femmes. Et dans ce "bien-être", une large part est associée à l'esthétique, au sens large. Loin de se limiter au maquillage et à l'épilation, le centre d'esthétique est aussi un lieu de détente, pour un moment de repos. Devenir esthéticienne est donc un choix porteur. En voici le guide de formation de A à Z (ou presque, car votre expérience fera le reste).
Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Si vous voulez vous reconvertir dans un nouvel emploi et que vous voulez que votre entreprise finance votre formation, il faudra faire la demande d'un congé individuel de formation (CIF). Le CIF permet de suivre en un an, à temps plein ou partiel, la formation de son choix, pendant les heures de travail. Nous allons voir comment fonctionne ce congé de formation.
Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Métier de la mode et des tendances, la coiffure fait appel à plusieurs qualités : artistiques, manuelles, humaines, etc. Amoureux de mode, le coiffeur va tenter de sublimer l'homme ou la femme par une coupe de cheveux ou une couleur, sans oublier de prendre soin des chevelures. Vous rêvez d'exercer cette profession ? Le point sur les formations, les débouchés et les postes.