Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Une licence AES signifie "une licence en administration économie et sociale". On intègre une formation AES avec un bac L, ES ou S. Les titulaires d'un bac STG peuvent aussi intégrer cette formation, mais à condition d'avoir un bon niveau en enseignement général. De même après validation des acquis, l'intégration est également possible après un BTS ou un DUT.

Contenu de la formation

La licence AES est accessible à tous les bacheliers et nécessite une bonne culture générale notamment en français, histoire, géographie, philosophie. Il faut savoir que pour cette licence, toutes les matières sont essentielles. La licence AES a pour objectif de préparer les étudiants à la fonction administrative "publique" ou "privée". Il s'agit donc de maîtriser des concepts de base en droit administratif, droit commercial, droit communautaire, droit du travail et bien d'autres domaines. Tout ses enseignements sont donc des sciences utiles aux administrations publiques ou privées et permettent de connaître le programme des divers concours administratifs d'un niveau "licence" comme attachée territoriale, rédacteur territorial, inspecteur voire même contrôleur des impôts et du Trésor. Il y a aussi une formation à la pratique d’une langue étrangère. En première année, il s'agit de présenter aux étudiants diverses matières juridiques, économiques et de gestion. Elle permet de se familiariser grâce à des stages, avec les disciplines qui concernent les personnels des organisations socio-économiques. Cette première année est primordiale, elle demandera beaucoup de travail, il faudra donc approfondir votre culture générale. Pour réussir cette formation AES, il convient d'avoir beaucoup de curiosité, de la réflexion et de la rigueur, mais aussi approfondir les capacités d'expression et orales.

Que faire après ?

Il est vrai qu'il existe très peu de Master AES, des équivalences ou passerelles permettent donc d'effectuer un master en ressources humaines pour les AGE ou bien un master du secteur de l’économie, de la gestion et du management, voire même un master de droit ou en sociologie. Les métiers et les débouchés sont plutôt nombreux. Il existe de nombreux exemples : - Auditeur ou consultant. - Responsable des ressources humaines. - Responsable administratif ou commercial. - Chargé de mission ou de clientèle. - Banque, assurance enseignement.Inspecteur des impôts, cadre administratif. - Inspecteur du travail, inspecteur du trésor, chargé de mission. La future carrière dépendra bien entendu de la spécialisation choisie au long de votre formation AES.

Articles de la même catégorie Formation

La formation professionnelle en ligne : les offres et les réticences des employeurs

La formation professionnelle en ligne : les offres et les réticences des employeurs

La formation professionnelle en ligne, appelée encore e-learning, est l'apprentissage par moyen électronique (notamment Internet). Elle permet aux salariés de se remettre à niveau ou de développer de nouvelles compétences. Mais il est difficile de s'y retrouver, avec les nombreuses offres présentes sur le marché. C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, la présentation de l’e-learning et les réticences des employeurs à l'utiliser.
Quelles sont les étapes pour acceder à une formation en développement personnel

Quelles sont les étapes pour acceder à une formation en développement personnel

Au sein d'un monde du travail ultra-concurrentiel, il peut être tentant d'optimiser ses potentialités : valoriser son talent au moyen d'une meilleure connaissance de soi est justement ce que prône le développement personnel, avec toutes les pratiques qui s'y rattachent. Dans le management ou dans la sphère privée, de nombreuses formations en développement personnel permettent d'acquérir une plus grande confiance de soi.
Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Pour les passionnés de sport, il est possible d'exercer un autre métier que celui d'athlète ; derrière le rideau vous pouvez occuper le poste d'entraîneur sportif. Pour vous aider à tout savoir sur ce métier, nous allons vous présenter les différentes formations qu'il est possible de faire pour y accéder. Vous saurez également quelle responsabilité il tient ou bien encore sa rémunération.
Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Devenir auxiliaire de santé animale ne s'improvise pas, il faut être passionné par le monde animal et le respecter. La formation se fait à distance grâce aux instituts spécialisés dans ce domaine. Le diplôme acquis permet alors de postuler pour de nombreux métiers au contact des animaux.