Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Le secrétaire juridique possède une double compétence, il est à la fois un assistant administratif en contact avec les clients et un professionnel du droit. Bras droit d'un avocat, d'un huissier ou d'un notaire, son aide est toujours précieuse. Les emplois ne manquent pas dans ce domaine, tant les débouchés sont variés. Quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?

Le métier

Le secrétaire juridique assure les tâches traditionnelles du secrétariat comme la prise de rendez-vous, la gestion du courrier et en général toutes les tâches administratives courantes. Il apporte aussi ses connaissances précieuses des règlements en vigueur, des procédures dans le domaine juridique, il en maîtrise d'ailleurs parfaitement le vocabulaire. C'est également un expert en bureautique. Il sait faire preuve d'organisation et de méthode. Il doit être autonome, savoir prendre des initiatives, pouvoir analyser un problème juridique et trouver une solution à celui-ci. Ce professionnel est un habitué des différentes techniques de communication, que ce soit à l'oral qu'à l'écrit. Comme tout assistant qui s'occupe de la relation avec les clients, sa présentation doit être impeccable afin de les accueillir et les informer.

Les études

Au lycée, on choisira de préférence un Bac ES (économique et social) ou un bac STG (sciences et technologies de la gestion). Ces deux bacs sont en effet les plus adaptés pour poursuivre des études supérieures dans le domaine de l'assistanat. Il est également possible de faire un Bac pro secrétariat, mais seuls les meilleurs dossiers auront la chance de pouvoir entrer dans une formation supérieure. En effet, ce bac est à vocation professionnelle, donc ne prépare pas à la poursuite d'études. Après le Bac, on choisira de préférence un BTS assistant de manager ou un DUT carrières juridiques. Pour intégrer ces formations, il faut généralement passer par une sélection sur dossier et entretien. Une fois l'un de ces diplômes obtenus, il faudra alors passer par une licence professionnelle "assistant juridique" afin de se spécialiser dans ce domaine pour parfaire sa formation. Il en existe plusieurs, notamment dans les universités de Lyon 2, de Clermont-Ferrand ou encore de Montpellier 1.

Les débouchés

Les débouchés sont nombreux dans ce secteur, que ce soit en cabinets d'avocats, de notaires ou d'huissiers, ou encore dans les services juridiques des entreprises. Il est également possible d'évoluer. Le secrétaire juridique peut par exemple devenir clerc d'huissier ou de notaire par le biais d'examens professionnels. Selon son niveau et son diplôme, des concours administratifs sont également à sa portée pour devenir secrétaire administratif ou encore greffier. Dans une entreprise, le secrétaire juridique peut évoluer dans la hiérarchie selon son expérience et ses mérites.

Articles de la même catégorie Formation

Secrétaire juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de devenir secrétaire juridique et vous souhaitez en savoir davantage sur le cursus à suivre. Sachez déjà qu’il existe des formations spécifiques, ce métier exigeant une double compétence à la fois administrative et juridique. Cet article vous informe sur les formations qu’il vaut mieux envisager, sur leur contenu et sur les débouchés de la profession.
Comment devenir assistant qualité ?

Comment devenir assistant qualité ?

Le poste d'assistant nécessite le respect scrupuleux d'un certain nombre de procédures. Vous trouverez, dans cet article, une présentation du poste, avec les différents débouchés. Dans un second temps, vous trouverez le niveau d'étude qu'il faut au préalable, ainsi que le déroulement de la formation.
Concours des impôts : liste des concours et comment s'inscrire

Concours des impôts : liste des concours et comment s'inscrire

L’univers fiscal vous intéresse ? Vous aimeriez avoir une chance d’être embauché dans un centre d’impôt ? Il est important de savoir que ce secteur d’activité appartient à la fonction publique. Il vous faudra donc réussir un concours avant de pouvoir vous lancer dans cette carrière. Il existe trois types de concours dans ce domaine, le concours d’agent, celui de contrôleur, et enfin le concours d’inspecteur des impôts.
Tous les organismes de formation à Strasbourg (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à Strasbourg (programmes, coordonnées, débouchés)

Les formations, qu'elles soit initiales ou professionnelles, ouvrent la voie vers de nombreux métiers. A Strasbourg, de nombreux organismes dispensent des formations permettant à tous (salarié, demandeur d'emploi, particulier…) de s'insérer dans un nouveau domaine ou de se perfectionner dans une branche spécialisée. Voici une liste sélective (non exhaustive) de ces organismes avec leurs domaines d'intervention, leurs coordonnées téléphoniques et sites Internet.