Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Preparatrice en pharmacie : Formation

La préparatrice en pharmacie est le bras droit du pharmacien. Elle va délivrer les médicaments, donner des conseils aux clients, réaliser les produits comme les pommades, les gélules et les préparations. Elle gère également les stocks et peut aussi proposer des produits annexes aux clients. Ce métier vous tente, alors n'hésitez plus, voici comment faire pour devenir préparatrice en pharmacie.

La formation professionnelle, le salaire et les débouchés

Pour avoir accès à la formation de préparatrice en pharmacie, vous devez tout d'abord obtenir soit un BEP (carrière sanitaire et sociale), soit le BAC S ou un diplôme équivalent. Ensuite vous aurez accès à la première année d'étude en pharmacie. Pour le préparateur en pharmacie, il vous faut avoir, soit le brevet professionnel qui se fait en alternance, soit un contrat de qualification, soit un apprentissage. Celui-ci se fait sur 2 ou 3 années selon le niveau. Il existe aussi un autre diplôme qui vient d'être créé, c'est celui de préparateur hospitalier. Ce diplôme se réalise en 2 ans, mais les conditions d'acceptation se font sur un Bac+2. Le salaire
Au départ, le travail en pharmacie vous sera rémunéré entre 1200€ et 1500€ (montants constatés en juin 2011). Les débouchés
La plupart des préparateurs exercent leur activité en pharmacie en ayant un responsable au-dessus d'eux. Certains travaillent à l'hôpital ou dans l'industrie pharmaceutique. Cette profession est beaucoup exercée par des femmes. Il n'existe pas beaucoup d'évolution de poste. Mais si vous désirez devenir ensuite pharmacien, il vous faudra 4 années d'expérience et passer un concours.

Le métier

Lorsque la préparatrice en pharmacie exerce son métier, c'est généralement en pharmacie. Ses fonctions sont : - La fonction commerciale auprès de la clientèle de la pharmacie avec vente, conseils et délivrance des ordonnances. - La comptabilité et l'enregistrement d'autres papiers administratifs comme les dossiers tiers payants, l'envoi de ceux-ci à la Sécurité sociale et aux caisses complémentaires. - La gestion des stocks et d'approvisionnement des produits. - La réalisation des préparations. La préparatrice a pour mission de respecter l'hygiène et le secret professionnel.

Les qualités requises et les contraintes

Les qualités requises pour devenir préparatrice en pharmacie sont nombreuses. Les qualités - Être minutieuse, sociale, attentive, car elle engage sa responsabilité même si elle exerce sous la responsabilité du pharmacien. - Être aimable, souriante et disponible. - Avoir une bonne connaissance des produits vendus pour pouvoir conseiller la clientèle. - Savoir la posologie et les effets indésirables selon les médicaments. Les contraintes - Avoir une bonne condition physique, car vous serez souvent debout. - Travaille souvent les week-ends. - Les horaires de travail souvent très longs, une pharmacie ferme à 19h généralement. Les renseignements complémentaires Studyrama.com : salon d'information pour les métiers médicaux dans votre région.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. Les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.
Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

En France, on peut dénombrer environ 800 000 personnes qui travaillent dans le secrétariat et l’assistanat. Depuis quelques années et notamment depuis l'informatisation, leur champ de responsabilités s’est globalement élargi. Par le même temps du coup, le niveau de qualification requis augmente considérablement. Le secteur médical, juridique, administratif en recrute. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.
Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Le webdesign est la jointure réussie de deux mondes contrastés : l'art et la technique. En plus de ses connaissances techniques en infographie et en usage des outils de communication visuelle, le webdesigner doit faire preuve d'une grande capacité d'imagination et de créativité. Ces compétences viennent d’une part des acquis scolaires, d’autre part, de ses qualités personnelles. Voici comment devenir webdesigner.
Le guide pour les tests de code de la route disponibles chez Easydroit.fr

Le guide pour les tests de code de la route disponibles chez Easydroit.fr

Easydroit propose des tests de code de la route sur son site. Son objectif est que chacun puisse apprendre, faire son entraînement et réussir le code grâce à ses séries de questions de code de la route gratuit. Ces examens de code de la route gratuits ont été élaborés par un moniteur d'auto-école. Ces tests sont composés de 10 séries de 40 questions.