En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Commissaire de police : comment le devenir ?

La police nationale est chargée entre autres choses de faire respecter l'ordre. Cependant, cela nécessite d'avoir un organe de direction afin d'avoir une coordination dans les différentes actions. Il existe différents grades en son sein. C'est le cas des commissaires de police qui appartiennent au corps de conception et de direction de la police nationale. Nous verrons le métier, la formation et les débouchés.

Qu'est-ce qu’un commissaire de police ?

Le commissaire de police est en quelque sorte un homme orchestre. Il doit assumer les missions opérationnelles de police selon son service, parmi lesquelles : maintien de l’ordre public, défense du territoire, investigation et recherche, sécurité routière, police de proximité, blanchiment d'argent et escroqueries notamment. En outre, il doit suivre et coordonner le travail de ses enquêteurs. Il est aussi en charge des opérations importantes, il prend les décisions lors de choix décisifs. Les qualités essentielles nécessaires sont l’autorité, la rigueur, la réactivité et le sens de la relation humaine. Il a pour interlocuteurs principaux le préfet, le procureur, les élus, des organismes sociaux, éducatifs. Il possède l'autorité sur l'ensemble des personnels affectés dans ses services. Il est en charge de gérer les moyens financiers et humains qui lui sont conférés.

Formation

L'accession au grade de commissaire de police se fait soit par concours externe soit par concours interne. Dans le cas du concours externe, ce dernier est ouvert aux titulaires d'un master 2 et ayant réussi les tests de présélection physique. L'âge maximum est de 35 ans et mesure au minimum 1, 60 mètres pour les hommes et les femmes. La formation se réalise en 2 ans à l’école nationale supérieure de police. En ce qui concerne le master, il est tout à fait plausible d'envisager la réalisation d'un cursus à la faculté de droit avant vos études de police. En effet, réaliser une licence en droit puis un master en droit semble une voie privilégiée pour accéder à l'école.

L'avenir

À la sortie de votre formation, vous serez propulsé commissaire dans un commissariat d'une petite ville ou commissaire adjoint d'une agglomération de taille moyenne. Au bout de 7 ans de carrière, vous pourrez devenir commissaire principal. Puis, 4 ans après une promotion en tant que commissaire divisionnaire est envisageable. Un commissaire qui débute percevra une rémunération de 2000 €/mois accompagnée d'une prime annuelle. Il faut savoir que durant les deux ans de formation, les futurs commissaires sont rémunérés à hauteur de 1560 €/mois.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

La médecine du travail a été instaurée en 1946, lors de la création des lois de sécurité sociale. Cette branche de la médecine démontre l'importance croissante que l'on attache à la santé des travailleurs. Un employé est avant tout un être humain avant d'être au service de son employeur. La médecine du travail doit prévenir les risques de santé des travailleurs, mais a aussi un rôle de conseiller.
Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.
Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Le coaching sportif est un métier très réputé. En effet, en s’occupant de cours de step, de cardio-training, de conseils de musculation et de l’évaluation du niveau des sportifs, un coach sportif est assez recherché. Pour pouvoir exercer pleinement ce métier, il y a des diplômes et des études requis. Nous vous exposerons ci-après tous les détails.
Comment devenir actrice de cinéma ?

Comment devenir actrice de cinéma ?

Vous avez toujours rêvé de devenir une actrice de cinéma comme les stars hollywoodiennes d'autre fois. Élisabeth Taylor, Marilyne Monroe, Burt Lancaster, vous a séduite par leur présence à l'écran et leur vie sentimentale tumultueuse. De nos jours, l'art du cinéma a changé et une actrice de cinéma est aussi une actrice de télévision et même une actrice de théâtre.