En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Commissaire de police : comment le devenir ?

La police nationale est chargée entre autres choses de faire respecter l'ordre. Cependant, cela nécessite d'avoir un organe de direction afin d'avoir une coordination dans les différentes actions. Il existe différents grades en son sein. C'est le cas des commissaires de police qui appartiennent au corps de conception et de direction de la police nationale. Nous verrons le métier, la formation et les débouchés.

Qu'est-ce qu’un commissaire de police ?

Le commissaire de police est en quelque sorte un homme orchestre. Il doit assumer les missions opérationnelles de police selon son service, parmi lesquelles : maintien de l’ordre public, défense du territoire, investigation et recherche, sécurité routière, police de proximité, blanchiment d'argent et escroqueries notamment. En outre, il doit suivre et coordonner le travail de ses enquêteurs. Il est aussi en charge des opérations importantes, il prend les décisions lors de choix décisifs. Les qualités essentielles nécessaires sont l’autorité, la rigueur, la réactivité et le sens de la relation humaine. Il a pour interlocuteurs principaux le préfet, le procureur, les élus, des organismes sociaux, éducatifs. Il possède l'autorité sur l'ensemble des personnels affectés dans ses services. Il est en charge de gérer les moyens financiers et humains qui lui sont conférés.

Formation

L'accession au grade de commissaire de police se fait soit par concours externe soit par concours interne. Dans le cas du concours externe, ce dernier est ouvert aux titulaires d'un master 2 et ayant réussi les tests de présélection physique. L'âge maximum est de 35 ans et mesure au minimum 1, 60 mètres pour les hommes et les femmes. La formation se réalise en 2 ans à l’école nationale supérieure de police. En ce qui concerne le master, il est tout à fait plausible d'envisager la réalisation d'un cursus à la faculté de droit avant vos études de police. En effet, réaliser une licence en droit puis un master en droit semble une voie privilégiée pour accéder à l'école.

L'avenir

À la sortie de votre formation, vous serez propulsé commissaire dans un commissariat d'une petite ville ou commissaire adjoint d'une agglomération de taille moyenne. Au bout de 7 ans de carrière, vous pourrez devenir commissaire principal. Puis, 4 ans après une promotion en tant que commissaire divisionnaire est envisageable. Un commissaire qui débute percevra une rémunération de 2000 €/mois accompagnée d'une prime annuelle. Il faut savoir que durant les deux ans de formation, les futurs commissaires sont rémunérés à hauteur de 1560 €/mois.

Articles de la même catégorie Formation

Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Avec la généralisation croissante d'Internet et du support informatique dans le monde de l'entreprise, de plus en plus de sociétés ont recours aux services professionnels de formateurs en informatique, capables d'optimiser leur utilisation des nouvelles technologies et de former efficacement leur personnel. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation permettant d'acquérir les compétences adéquates.
Mécanicien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Mécanicien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes passionné d'automobile et que vous cherchiez un métier porteur, celui de technicien de maintenance automobile est peut être fait pour vous. Voici une explication des formations à suivre et des débouchés possible dans ce type de secteur. Vous découvrirez également ce qui vous attend comme type de travail et enfin ce que vous pourrez espérer gagner comme salaire.
Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Le garde du corps, seul ou en équipe, est chargé de la sécurité des VIP (very important person) pendant leurs déplacements professionnels ou privés, tout en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le respect des lois. Nous verrons dans cet article quelles sont les compétences et les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps.
Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Le secteur des ressources humaines est un domaine qui intéresse bon nombre d’étudiants chaque année. Entre psychologie, techniques juridiques et grandes qualités humaines, c’est un secteur professionnel qui demande un certain niveau de qualification. Pour y accéder, les étudiants ont le choix entre des études courtes de deux ans ou un cursus plus long, mais au niveau plus important. Les débouchés sont variés en matière de ressources humaines.