Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS à distance : le guide complet (études, compétences, etc.)

Le BTS peut se définir comme étant un diplôme de formation professionnelle qui s'obtient au terme de deux années de formation après le Bac. Il existe différentes orientations pédagogiques dans le domaine de la formation en BTS. Cet article vous présentera la formation en elle-même et aussi vous guidera vers les meilleurs organismes qui forment à distance dans ce domaine.

La formation au BTS

Il existe différents types de formation au diplôme du BTS. La question de la formation au BTS à distance pose deux problématiques. En premier, comment s'orienter vers un choix de formation ? En deuxième, comment s'orienter vers un centre de formation compétent et reconnu ? Le guide des formations en BTS Parmi les 145 spécialités de BTS existantes, il apparaît que de choisir son domaine de formation n'est pas toujours évident. Le choix de votre domaine de formation dépend tout d'abord de votre baccalauréat d'origine. Certaines écoles exigent de s'orienter vers une spécialité qui définit votre baccalauréat. Mais il n'existe pas d'exception à cette règle. Les classes de mise à niveau sont des palliatifs pour remédier à ces cas. C'est par exemple le cas des formations en arts appliqués (MANAA) ou en hôtellerie restauration (MANHR) qui vous permettent d'accéder à des formations en BTS, nécessitant une formation spécifique (le Bac STI Arts Appliqués ou le BTS Hôtellerie par exemple). La mise à niveau dure généralement un an. Ces classes de mise à niveau vous apporteront les connaissances techniques et théoriques utiles pour débuter votre formation, ainsi que pour s'habituer au milieu professionnel à travers un stage obligatoire. Certaines filières demandent aussi d'avoir une personnalité de leader (dans les domaines du commerce) ou d'avoir les facilités d'intégration ou des capacités relationnelles (pour la communication ou le tourisme par exemple). Pour effectuer votre choix, n'oubliez pas enfin de tenir compte de la demande sur le marché de l'emploi pour chaque domaine (les fiches BTS) peuvent vous y aider), certaines filières vous offrant plus de débouchés que d'autres. Voici quelques filières en BTS : - BTS en Agriculture, Environnement.
- BTS en Art, Audiovisuel, Design.
- BTS en Assurance, Banque, Commerce.
- BTS en Bâtiment et Travaux Publics.
- BTS en Chimie, Physique, Biologie.
- BTS en Informatique, Electronique.
- BTS en Esthétique, Cosmétique.
- BTS en Hôtellerie, Restauration, Tourisme.
- BTS en Mécanique, Automatisme.
- BTS en Textile, Céramique.

Les organismes de formation au BTS à distance

Les organismes de formation BTS à distance Voici quelques sites qui proposent des informations en ce qui concerne la formation BTS à distance - Education.gouv.fr.
- Formations-distance.com.
- Educatel.fr. Que faire après un BTS ? Le système LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat), qui vise à améliorer l'enseignement supérieur et à faciliter les échanges d'étudiants, met la problématique de la poursuite des études pour les titulaires d'un BTS d'actualité. Insertion dans les écoles supérieures Ce diplôme vous donne la possibilité de vous insérer dans les filières suivantes : - La filière classique (Licence, Maîtrise et Doctorat).
- Les IUP (Instituts Universitaires Professionnels).
- Les MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion).
- Les MST (Maîtrise de Sciences et Techniques).
- La licence professionnelle. En somme, le BTS s'obtient au terme de deux années de formation en général. De nombreux organismes forment dans ce domaine, ce diplôme permet de s'insérer tant bien dans les milieux académiques que ceux du monde du travail.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)

Le comptable est un élément indispensable d'une entreprise : il vérifie les recettes et les dépenses, contrôle tous les mouvements d'argent, s'occupe des opérations financières, établit les documents correspondants et élabore le bilan comptable de l'entreprise en fin d'année. Quelles études faire pour devenir comptable, et quels débouchés ? Voici quelques éléments de réponse.
Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.
Le Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) : à quelles conditions ? A quoi cela oblige-t-il ?

Le Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) : à quelles conditions ? A quoi cela oblige-t-il ?

Le chômage touche de plus en plus de jeunes qui se retrouvent sur le marché du travail sans diplôme et sans qualification. Pour augmenter leurs chances de trouver un emploi, le CIVIS(Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale) a été mis en place. En quoi consiste ce contrat, quelles en sont les conditions d'obtention et quels en sont les avantages ?
Devenir chauffeur routier (études, programmes, débouchés)

Devenir chauffeur routier (études, programmes, débouchés)

En Europe, l'ouverture des frontière a permis au secteur du transport de se développer, que ce soit d'une région à une autre, ou d'un pays à l'autre. Les offres sont donc nombreuses dans ce secteur, mais encore faut-il avoir la patience et la motivation pour se lancer dans une formation de chauffeur routier. Nous verrons dans cet article quelles formations et quelles études permettent de faire ce métier.