Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS à distance : le guide complet (études, compétences, etc.)

Le BTS peut se définir comme étant un diplôme de formation professionnelle qui s'obtient au terme de deux années de formation après le Bac. Il existe différentes orientations pédagogiques dans le domaine de la formation en BTS. Cet article vous présentera la formation en elle-même et aussi vous guidera vers les meilleurs organismes qui forment à distance dans ce domaine.

La formation au BTS

Il existe différents types de formation au diplôme du BTS. La question de la formation au BTS à distance pose deux problématiques. En premier, comment s'orienter vers un choix de formation ? En deuxième, comment s'orienter vers un centre de formation compétent et reconnu ? Le guide des formations en BTS Parmi les 145 spécialités de BTS existantes, il apparaît que de choisir son domaine de formation n'est pas toujours évident. Le choix de votre domaine de formation dépend tout d'abord de votre baccalauréat d'origine. Certaines écoles exigent de s'orienter vers une spécialité qui définit votre baccalauréat. Mais il n'existe pas d'exception à cette règle. Les classes de mise à niveau sont des palliatifs pour remédier à ces cas. C'est par exemple le cas des formations en arts appliqués (MANAA) ou en hôtellerie restauration (MANHR) qui vous permettent d'accéder à des formations en BTS, nécessitant une formation spécifique (le Bac STI Arts Appliqués ou le BTS Hôtellerie par exemple). La mise à niveau dure généralement un an. Ces classes de mise à niveau vous apporteront les connaissances techniques et théoriques utiles pour débuter votre formation, ainsi que pour s'habituer au milieu professionnel à travers un stage obligatoire. Certaines filières demandent aussi d'avoir une personnalité de leader (dans les domaines du commerce) ou d'avoir les facilités d'intégration ou des capacités relationnelles (pour la communication ou le tourisme par exemple). Pour effectuer votre choix, n'oubliez pas enfin de tenir compte de la demande sur le marché de l'emploi pour chaque domaine (les fiches BTS) peuvent vous y aider), certaines filières vous offrant plus de débouchés que d'autres. Voici quelques filières en BTS : - BTS en Agriculture, Environnement.
- BTS en Art, Audiovisuel, Design.
- BTS en Assurance, Banque, Commerce.
- BTS en Bâtiment et Travaux Publics.
- BTS en Chimie, Physique, Biologie.
- BTS en Informatique, Electronique.
- BTS en Esthétique, Cosmétique.
- BTS en Hôtellerie, Restauration, Tourisme.
- BTS en Mécanique, Automatisme.
- BTS en Textile, Céramique.

Les organismes de formation au BTS à distance

Les organismes de formation BTS à distance Voici quelques sites qui proposent des informations en ce qui concerne la formation BTS à distance - Education.gouv.fr.
- Formations-distance.com.
- Educatel.fr. Que faire après un BTS ? Le système LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat), qui vise à améliorer l'enseignement supérieur et à faciliter les échanges d'étudiants, met la problématique de la poursuite des études pour les titulaires d'un BTS d'actualité. Insertion dans les écoles supérieures Ce diplôme vous donne la possibilité de vous insérer dans les filières suivantes : - La filière classique (Licence, Maîtrise et Doctorat).
- Les IUP (Instituts Universitaires Professionnels).
- Les MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion).
- Les MST (Maîtrise de Sciences et Techniques).
- La licence professionnelle. En somme, le BTS s'obtient au terme de deux années de formation en général. De nombreux organismes forment dans ce domaine, ce diplôme permet de s'insérer tant bien dans les milieux académiques que ceux du monde du travail.

Articles de la même catégorie Formation

Secrétaire juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de devenir secrétaire juridique et vous souhaitez en savoir davantage sur le cursus à suivre. Sachez déjà qu’il existe des formations spécifiques, ce métier exigeant une double compétence à la fois administrative et juridique. Cet article vous informe sur les formations qu’il vaut mieux envisager, sur leur contenu et sur les débouchés de la profession.
Devenir auxiliaire ambulancier : le guide complet (études, formations, salaire)

Devenir auxiliaire ambulancier : le guide complet (études, formations, salaire)

Les ambulanciers remplissent un rôle clef dans le soin apporté aux patients, que cela soit pour une situation critique, ou dans le cadre plus paisible du transport de personnes âgées ou immobilisées. Dans le véhicule, on trouve le conducteur, mais aussi l'auxiliaire ambulancier, son bras droit direct. Voici comment devenir auxiliaire ambulancier, et quels débouchés en attendre.
La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La formation professionnelle continue (FPC) a été rendue obligatoire par la loi Delors en 1971 et renforcée en 2004 par la définition du droit individuel à la formation (DIF). Pour gérer cette nouvelle fonction, un processus a été mis en place au sein des directions des ressources humaines (DRH). Il commence par l'étude des besoins et se termine à la réalisation des formations. Parallèlement, les cas particuliers sont gérés.
Professeur en langue chinoise : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professeur en langue chinoise : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La Chine devient petit à petit la plus grande puissance mondiale, et la langue est de plus en plus apprise pour des raisons professionnelles. Ce pays vous passionne et vous aimeriez devenir professeur de chinois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous allons faire le tour de la formation à suivre, des études et des métiers possibles.