Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule sur 24 heures environ ; il permet de faire le point sur sa vie professionnelle et de définir un projet. Il peut être à l'initiative du salarié ou proposé par l'employeur. Le salarié choisit un organisme agréé, puis fait une demande de prise en charge auprès du Fongécif.

!!L'objectif Le bilan de compétences a pour but d'analyser nos compétences professionnelles et personnelles ainsi que nos aptitudes et nos motivations, afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. !!Les formalités Il s'adresse à qui ? Ce bilan s'adresse à tout salarié. Il faut justifier 5 ans d'activités professionnelles, dont une année dans l'entreprise actuelle pour les salariés en CDI. Deux ans d'activité salariée dans les 5 dernières années dont 4 mois dans les 12 derniers mois pour les salariés en CDD. Faut-il prévenir son employeur ? Ce n'est pas obligatoire. - Si on souhaite informer notre employeur de notre démarche on lui adresse notre demande. - Si on ne souhaite pas informer notre employeur, on adresse directement notre demande au Fongecif. Le centre de formation que que vous aurez choisi peut vous aider dans les démarches. Ce bilan devra être réalisé en dehors du temps de travail. Où trouver son centre de formation ? Sur le site du Fongecif.com, vous connaitrez les coordonnées selon votre région. Il convient d'en rencontrer plusieurs avant de faire son choix définitif pour être à l'aise avec son conseiller. Qui prend en charge ? Le Fongecif peut prendre en charge la rémunération et le coût de la prestation. Le salarié peut également utiliser ses heures de DIF. Si l'employeur en est à son initiative, les frais de bilan sont à sa charge dans le cadre du plan de formation. !!Le déroulement La durée d'un bilan Il dure 24 heures, étalées sur deux à trois mois environ. Cela dépendra du centre de formation. Le fonctionnement Le bilan de compétences est rythmé avec un conseiller, par des entretiens sur le temps de travail ou non. Des tests, du temps est consacré à de la recherche documentaire et à du travail personnel. - Identifier nos centres d'intérêts et nos motivations.
- Analyser nos compétences personnelles et professionnelles.
- Définir un projet professionnel.
- Mettre au point et valider un plan d'action. Le bilan donne lieu à la rédaction d'une synthèse personnelle et confidentielle, qui peut être remis au salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Où faire un BTS immobilier en alternance ?

Où faire un bts immobilier en alternance ?

Le bts immobilier n'est pas des plus connus parmi les bts qui existent. et pourtant, depuis quelques années, il s'est développé devant la demande des professionnels. le métier de technicien supérieur des professions immobilières (pi) n'est pas en crise et il peut être exercé dans de nombreuses entreprises ou collectivités. la formation en alternance est accessible un peu partout, mais où ?
Apprendre le russe : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre le russe : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Si vous avez envie d'apprendre le russe, il existe plusieurs solutions disponibles en ligne ou hors ligne. vous pouvez par exemple découvrir la grammaire du russe sur le site russefacile.fr, ou prendre des cours de russe simplifiés sur le site russie.net. mais il est également possible d'accéder en ligne à des cours professionnels sur toutapprendre.com ou d'acheter un livre.
Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Vous avez de solides connaissances en informatique, vous êtes pédagogue et souhaitez enseigner : pourquoi ne pas exercer le métier de formateur en informatique ? cet article détaille les fonctions du formateur, comment accéder au métier et enfin vous propose des adresses utiles pour des informations complémentaires.
Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

À domicile, dans un club de fitness ou un centre de loisirs, le coach sportif est le spécialiste de la forme. sportif confirmé, il est aussi un éducateur capable de guider ou de conseiller les gens dans leur pratique. un coach sportif intervient sur le physique, mais aussi sur le psychologique. voici un tour d'horizon des formations et de leur contenu, des qualités nécessaires pour exercer et des débouchés professionnels.