Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule sur 24 heures environ ; il permet de faire le point sur sa vie professionnelle et de définir un projet. Il peut être à l'initiative du salarié ou proposé par l'employeur. Le salarié choisit un organisme agréé, puis fait une demande de prise en charge auprès du Fongécif.

!!L'objectif Le bilan de compétences a pour but d'analyser nos compétences professionnelles et personnelles ainsi que nos aptitudes et nos motivations, afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. !!Les formalités Il s'adresse à qui ? Ce bilan s'adresse à tout salarié. Il faut justifier 5 ans d'activités professionnelles, dont une année dans l'entreprise actuelle pour les salariés en CDI. Deux ans d'activité salariée dans les 5 dernières années dont 4 mois dans les 12 derniers mois pour les salariés en CDD. Faut-il prévenir son employeur ? Ce n'est pas obligatoire. - Si on souhaite informer notre employeur de notre démarche on lui adresse notre demande. - Si on ne souhaite pas informer notre employeur, on adresse directement notre demande au Fongecif. Le centre de formation que que vous aurez choisi peut vous aider dans les démarches. Ce bilan devra être réalisé en dehors du temps de travail. Où trouver son centre de formation ? Sur le site du Fongecif.com, vous connaitrez les coordonnées selon votre région. Il convient d'en rencontrer plusieurs avant de faire son choix définitif pour être à l'aise avec son conseiller. Qui prend en charge ? Le Fongecif peut prendre en charge la rémunération et le coût de la prestation. Le salarié peut également utiliser ses heures de DIF. Si l'employeur en est à son initiative, les frais de bilan sont à sa charge dans le cadre du plan de formation. !!Le déroulement La durée d'un bilan Il dure 24 heures, étalées sur deux à trois mois environ. Cela dépendra du centre de formation. Le fonctionnement Le bilan de compétences est rythmé avec un conseiller, par des entretiens sur le temps de travail ou non. Des tests, du temps est consacré à de la recherche documentaire et à du travail personnel. - Identifier nos centres d'intérêts et nos motivations.
- Analyser nos compétences personnelles et professionnelles.
- Définir un projet professionnel.
- Mettre au point et valider un plan d'action. Le bilan donne lieu à la rédaction d'une synthèse personnelle et confidentielle, qui peut être remis au salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Le comptable est une personne qui s'occupe de la gestion financière de ses clients ou de l'entreprise qui l'emploie. Parfois dans certaines petites structures, il peut gérer le salaire du personnel de l'entreprise. Ce métier exige de la rigueur et un amour des chiffres. Si ce métier vous intéresse, voici tous les conseils pour vous former et travailler en tant que comptable.
Comment devenir photographe animalier ?

Comment devenir photographe animalier ?

Ce métier bien spécifique, il n'y a aucune école où l'on l'apprend vraiment. Pour s'orienter vers cette voie, il faut pourtant se spécialiser. Alors voici comment il est préférable de s'orienter pour accéder à ce métier fantastique, qui nous offre des émotions uniques.
Couturière : le guide complet des formations, études et débouchés

Couturière : le guide complet des formations, études et débouchés

La couturière est une professionnelle du vêtement, elle peut modifier, confectionner, coudre ou réparer vos vêtements préférés. Si vous êtes passionné par le vêtement et que vous possédez les talents nécessaires, alors vous pouvez devenir couturière. Cet article vous renseignera sur la formation, les conditions de travail et les débouchés du métier de couturière.
Les bons plans pour un séjour linguistique en Angleterre (séjours)

Les bons plans pour un séjour linguistique en Angleterre (séjours)

Vous êtes soucieux de découvrir un nouvel horizon tout en apprenant l'anglais ? Rien de mieux que de vous rendre en Angleterre même. Vous trouverez sur le net des agences spécialisées en séjours linguistiques. Les destinations que vous prendrez seront étudiées selon vos moyens avec des conseillers qualifiés qui s'occuperont de rendre votre voyage à la fois agréable et instructif.