Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Vous avez de solides connaissances en informatique, vous êtes pédagogue et souhaitez enseigner : pourquoi ne pas exercer le métier de formateur en informatique ? Cet article détaille les fonctions du formateur, comment accéder au métier et enfin vous propose des adresses utiles pour des informations complémentaires.

Le métier de formateur informatique

Pour devenir formateur, quel que soit le domaine, il faut avant tout avoir des connaissances à partager, un sens de la pédagogie aigu, une volonté de communiquer avec autrui. Une solide expérience professionnelle est demandée. Le formateur s'adapte aux élèves. Il doit pouvoir évaluer rapidement leurs besoins. C'est à lui de concevoir le contenu de ses cours. Il enseigne à des salariés ou apprentis. À noter que les contrats sont souvent précaires. Les centres de formation embauchent des formateurs pour des missions très ponctuelles. Il faut être très disponible et pouvoir se déplacer. Cela en fait un métier prisé par les seniors. Le salaire moyen d'un formateur est de 45 000€ par an, pour un temps plein.

La formation

Il existe de nombreux moyens de devenir formateur pour adultes. La plupart du temps, ce sont des professionnels avec une très longue expérience (15 à 20 ans) qui proposent leurs services. Cependant, des diplômes préparent à être formateur pour adultes. Il s'agit par exemple : Niveau bac + 2 ou 3 - Du diplôme universitaire (DU) formateur en informatique option bureautique.
- De la licence professionnelle Management des organisations option gestion de l'entreprise et réseaux de communication.
- De la licence pro Sciences du management gestion des ressources humaines spécialité formateur en milieu professionnel. Niveau bac + 5 - Du Master pro Langues, lettres, arts, sociétés contemporaines mention sociétés contemporaines spécialité formateur d'adultes. Pour exercer, une formation en management peut donc être fort utile.

Les adresses utiles

Pour avoir de plus amples informations, n'hésitez pas à vous renseigner. Nous vous proposons ici quelques adresses dans ce but : - L' Association des informaticiens de langue française, 75011, Paris, 01 43 73 32 82. - La Chambre syndicale des sociétés de services et d'ingénierie en informatique, 75016, Paris, 01 44 30 49 70 : Syntec-informatique.fr. - Un site web sur les métiers de l'informatique : Passioninformatique.com- Des sites consacrés à l'informatique : 01net.com ou Lemondeinformatique.fr. Les centres de formation comme l'AFPA ou les GRETA et les entreprises recrutent. En réalité, il faut souvent cumuler plusieurs employeurs.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir écrivain public ?

Comment devenir écrivain public ?

Votre passion pour les lettres et l’écriture est tellement grande que vous rêvez de mettre votre plume au service des autres. depuis toujours, vous prenez grand plaisir à lire, à corriger les courriers administratifs ou personnels de vos proches. le métier d’écrivain public est certainement fait pour vous. lisez cet article pour tout savoir sur cette belle profession.
Où se renseigner pour avoir accès aux formations aux métiers de la petite enfance ?

Où se renseigner pour avoir accès aux formations aux métiers de la petite enfance ?

Certaines personnes ne supportent pas les cris ou les pleurs des petits enfants. il faut avoir une bonne dose de patience et des nerfs en béton pour supporter toute une journée des enfants en bas âge ! ainsi, les métiers en rapport avec la petite enfance peuvent vous attirer, mais savez-vous où vous renseigner pour avoir accès aux formations ?
La formation en ligne en comptabilité

La formation en ligne en comptabilité

L'objectif de cet article est de présenter la comptabilité de façon simple à l'aide d'exemple pratique, de manière à vous faire comprendre les bases de la comptabilité. il faut savoir que la comptabilité est basée sur la logique. cela signifie que vous pouvez effectuer n'importe quelle opération tant que vous restez dans la logique de la comptabilité.