Où se renseigner pour avoir accès aux formations aux métiers de la petite enfance ?
Certaines personnes ne supportent pas les cris ou les pleurs des petits enfants. Il faut avoir une bonne dose de patience et des nerfs en béton pour supporter toute une journée des enfants en bas âge ! Ainsi, les métiers en rapport avec la petite enfance peuvent vous attirer, mais savez-vous où vous renseigner pour avoir accès aux formations ?
/wedata%2F0010910%2F2011-05%2FMon-petit-fils-.jpg)
Les renseignements généraux
Dès la 3e au collège, on demande aux élèves de réfléchir très sérieusement à leur future orientation. Beaucoup ne savent pas ce qu'ils vont faire à l'avenir, c'est pourquoi des options DP3 ou DP6 (découvertes professionnelles) sont proposées afin de leur faire découvrir des métiers. Des réunions dans le CDI du collège (Centres de Documentations et d'Information), dans les CIO (Centres d'Informations et d'Orientation) ou dans les CIDJ (Centres d'Informations et de Documentation Jeunesse) sont organisées par les professeurs. Tous sont accessibles librement et on peut y trouver de la documentation ONISEP et des listes de tous les métiers. Les sites internet Cidj.com, Onisep.net et Studya.com sont des mines de renseignements complémentaires.
Les métiers de l'enfance dans le "social"
L'assistante maternelle est la première concernée puisqu'elle est chargée de la garde d'un ou plusieurs petits enfants. Elle doit effectuer une formation de petite enfance. Ce sont les services de la PMI qui émettent un avis sur les conditions de garde, mais c'est le président du conseil général qui décide. L'éducatrice de jeunes enfants exerce en crèche, dans une halte-garderie ou en PMI. En contact avec les enfants et les parents, elle doit rester "zen" même après une dure journée (123boutchou.com). L'ATSEM (Attachée Territoriale Spécialisée en Ecole Maternelle) est une fonctionnaire de catégorie C. Recrutée sur concours (se renseigner auprès d'Emploipublic.fr, du CNFPT ou des centres de gestion), elle peut auparavant avoir suivi une formation CAP petite enfance. Enfin, le professeur des écoles peut travailler dans une maternelle. Il faut voir, avec les IUFM, les études à suivre pour pouvoir exercer cette profession. Les animateurs culturels ou les travailleurs sociaux peuvent être concernés par cette catégorie d'âge (direction départementale ou régionale de la jeunesse et des sports).
Les métiers de la petite enfant dans le médical
De nombreux métiers dans le secteur médical sont en rapport direct avec les enfants et plus précisément les tout-petits. L'infirmière va être confrontée aux petits dans une PMI ou un centre médico-social tandis que la sage-femme est directement concernée avec les accouchements (Infirmiers.com). Après avoir obtenu le diplôme de puéricultrice ou le diplôme d'auxiliaire puéricultrice, ces spécialistes du petit enfant travaillent en hôpital ou en maternité (formation dans un institut ou une école). Les aides soignantes et les auxiliaires de vie peuvent être confrontées à cette population de jeunes dans leur carrière (visitez les sites Aide-soignant.com, Abc-aide-soignante.com ou Ma-prepa-concours.com).