Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir écrivain public ?

Votre passion pour les lettres et l’écriture est tellement grande que vous rêvez de mettre votre plume au service des autres. Depuis toujours, vous prenez grand plaisir à lire, à corriger les courriers administratifs ou personnels de vos proches. Le métier d’écrivain public est certainement fait pour vous. Lisez cet article pour tout savoir sur cette belle profession.

Le métier d'écrivain public

L’écrivain public est un métier ancien qui existe toujours. Il est d’autant plus important à l’ère du langage SMS, du vieillissement de la population, ou encore de l’intégration de personnes de langue maternelle autre que le français.
L’écrivain public met sa plume au service des autres. Il aide les personnes à : - rédiger et/ou à comprendre leurs courriers administratifs, - à élaborer leurs lettres de motivation dans le cadre d’une recherche d’emploi, - à rédiger leur biographie, à rédiger des courriers spécifiques ou personnels. En parallèle de son métier, il peut également animer des ateliers d’écriture, ou encore donner des cours particuliers en français à des enfants ou à des adultes. Vous pourrez obtenir des renseignements complémentaires sur le sire d’Académie des écrivains publics français : Ecrivains-public.fr.

Les qualités pour devenir écrivain public

Celui qui souhaite exercer ce métier doit bien sûr avoir une orthographe et une syntaxe parfaite. Cela ne suffit pas. Il doit également maîtriser les textes de lois françaises, connaître parfaitement les administrations comme le Trésor Public, Pôle Emploi, la Sécurité Sociale, etc. En effet, il est quotidiennement amené à rédiger des courriers pour ces différents organismes. De plus, l’écrivain public doit posséder des qualités humaines. Les personnes qu’il reçoit viennent se confier, et chercher des conseils pour leurs problèmes. Un devoir de discrétion est à respecter.

Trouver du travail comme écrivain public

Malheureusement, il n’est pas facile de vivre de ce métier. Il est souvent conseillé de garder une activité rémunérée en parallèle le temps de se faire une clientèle fiable et bien fournie. Les possibilités pour exercer sont assez restreintes. Se mettre à son compte Se mettre à son compte et ouvrir son propre cabinet libéral est une des meilleures façons de devenir écrivain public. Il est également possible de prendre le statut d’auto-entrepreneur. Cela permet de ne pas avoir à payer de local ou certaines chargent. L’important est de se constituer une clientèle. Tous les moyens sont bons à prendre. Vous pouvez vous faire connaître sur la radio locale ou encore en publiant un article dans les journaux, en passant une petite annonce papier ou sur Internet, en vous créant un site web, en mettant des affiches à tous les coins de rue ou chez les commerçants, etc. Être salariée d’une petite structure Il est plus difficile de se faire embaucher, mais cela arrive, notamment en mairie pour animer des permanences d’accueil de citoyens, ou encore plus rarement dans les entreprises et rédaction de journaux.

La formation

Vous vous posez la question "comment devenir écrivain public ?". Aucune formation n’est exigée pour exercer. N’importe qui peut ouvrir son propre cabinet, ou proposer ses services rédactionnels. Toutefois, un diplôme peut constituer un gage de qualité. C’est un bon moyen pour attirer la clientèle. La licence professionnelle Peu d’établissements universitaires proposent une formation d’écrivain public. Toutefois, à la Sorbonne Nouvelle, la faculté de Paris 3, vous pourrez suivre une licence professionnelle. La formation est rattachée à l’UFR de Médiation culturelle. La formation initiale ou continue s’étale sur une année, accessible à partir de bac + 2. Les cours par correspondance Le CNED propose plusieurs modules sur l’écriture publique. Chaque module est commercialisé à partir de 69€ (prix moyen constaté en mai 2011). Les cours ne sont pas diplômant. Ils vous aident simplement à élargir vos connaissances et vos compétences. Obtenir un agrément Vous avez également la possibilité d’obtenir un agrément délivré par l’Académie des écrivains publics français. Pour cela, vous devrez passer un entretien et des épreuves.

Articles de la même catégorie Formation

Secrétaire juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de devenir secrétaire juridique et vous souhaitez en savoir davantage sur le cursus à suivre. Sachez déjà qu’il existe des formations spécifiques, ce métier exigeant une double compétence à la fois administrative et juridique. Cet article vous informe sur les formations qu’il vaut mieux envisager, sur leur contenu et sur les débouchés de la profession.
Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

L'armée est un des secteurs qui recrute le plus , entre 30 000 et 35 000 volontaires ou professionnels décident de s'engager chaque année. L'armée française propose un panel de métiers militaires et de spécialisations très intéressant. Nous verrons dans cet article quelles sont les procédures à suivre pour s'engager dans l'armée.
Apprendre le russe : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre le russe : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Si vous avez envie d'apprendre le russe, il existe plusieurs solutions disponibles en ligne ou hors ligne. Vous pouvez par exemple découvrir la grammaire du russe sur le site Russefacile.fr, ou prendre des cours de russe simplifiés sur le site Russie.net. Mais il est également possible d'accéder en ligne à des cours professionnels sur Toutapprendre.com ou d'acheter un livre.