Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ouvrier paysagiste ?

L'ouvrier paysagiste a pour principales missions d'entretenir et d'aménager les espaces verts publics ou les jardins de particuliers. Cet ouvrier spécialisé et minutieux connaît les végétaux par cœur. Il est de bonne constitution physique, car il doit pouvoir soulever de lourdes charges. Mais cela ne lui enlève certainement pas son grand sens de l'esthétique, en effet, l'ouvrier paysagiste sait harmoniser les formes et les couleurs des plantes pour embellir les jardins.

Fiche métier

L'emploi d'ouvrier du paysage bénéficie d'une forte demande de la part des citadins qui veulent mettre un peu de nature dans leur quotidien. Il y a donc pour ce métier de bonnes perspectives d'avenir, surtout depuis que les entreprises paysagistes et les collectivités territoriales embauchent fortement depuis quelques années. C'est un secteur dynamique par le nombre d'entreprises qui se crée, et par l'emploi qui s'ensuit donc. Le recrutement s'effectue à partir du niveau CAP, le salaire d'un ouvrier débutant est d'en moyenne 1220€ bruts par mois. L'ouvrier peut travailler dans le privé, dans des entreprises de petite taille le plus souvent, mais on le retrouve surtout dans les entreprises et les collectivités publiques. Les déplacements sont fréquents et le travail s'effectue par tous les temps. Les perspectives de carrières sont intéressantes, car l'ouvrier paysagiste en formation peut se spécialiser dans des domaines en particulier, et s'il suit un stage d'encadrement du personnel, il peut devenir chef d'équipe. Avec l'expérience, il est possible de créer sa propre entreprise paysagiste.

Quelles formations pour exercer ce métier ?

Pour accéder au métier, il faut après la classe de 3ème, préparer un CAPA ou un BEPA. Ces diplômes se préparent en 2 ans dans des lycées professionnels agricoles ou par la voie de l'apprentissage. On apprend au CAPA à créer et à entretenir les jardins, l'utilisation et l'entretien du matériel avec les consignes de sécurités qui s'ensuivent, et à connaître les végétaux. L'élève choisit après son diplôme de travailler directement, ou de continuer ses études en 1 an avec un BEPA, celui-ci permet aussi de poursuivre ses études vers un Bac professionnel agricole et parfois vers un BTSA. Les formations : - CAPA travaux paysagers.
- CAPA entretien de l'espace rural.
- BEPA aménagement de l'espace.
- BEPA travaux paysagers.
- BTSA travaux paysagers.
- BTSA aménagement paysagers.
- Bac pro agricole travaux paysagers.
- Bac pro agricole aménagements paysagers. La plupart de ces formations peuvent être suivies en alternance.

Articles de la même catégorie Formation

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

L'alternance attire de plus en plus de monde à chaque rentrée scolaire. En effet, cette formule d'apprentissage comporte de nombreux avantages en terme professionnel, puisqu'elle permet aux étudiants de rentrer plus rapidement sur le marché du travail. Cet article décrira, dans un premier temps, le principe de l'apprentissage, pour ensuite se focaliser sur les avantages de cette formule. Enfin, nous verrons les écoles qui proposent cette solution.
Qu'est-ce que la formation DIF ?

Qu'est-ce que la formation DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (le DIF) permet aux salariés de bénéficier d'un contingent annuel d'heures de formations afin d'améliorer leur employabilité. Il va de pair avec la formation continue et vient compléter d'autres dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF) ou le plan de formation. À l'origine destinée aux salariés, il a été étendu depuis 2008 aux fonctionnaires.
L'Ange Bleu : présentation de l'association

L'Ange Bleu : présentation de l'association

Vu qu'elle peut être présente jusque chez nous et qu'elle touche toutes les couches de la société, la pédophilie est une réalité qui nous fait peur. Comment la comprendre, la prévenir et en parler pour mieux s'en protéger ? Voilà autant de questions auxquelles peut répondre l'association L'Ange Bleu, que nous vous présentons dans cet article.
Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Le comptable est une personne qui s'occupe de la gestion financière de ses clients ou de l'entreprise qui l'emploie. Parfois dans certaines petites structures, il peut gérer le salaire du personnel de l'entreprise. Ce métier exige de la rigueur et un amour des chiffres. Si ce métier vous intéresse, voici tous les conseils pour vous former et travailler en tant que comptable.