Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.

La carrière professionnelle

Un conseiller d’assurances qui a fait ses preuves peut avoir le grade d’animateur de réseau. Il doit pouvoir gérer sa propre agence. Rémunération Le salaire d’un conseiller dépend de son travail qu’il accompli sur le terrain y compris des commissions. Un débutant dans l’assurance peut avoir un revenu brut qui se situe entre l’intervalle de 20 000€ à 30 000€, selon les publications récentes de juillet 2011. Il travaille pour les personnes physiques et très souvent pour les sociétés qui lui donnent mandat de faire des démarches auprès des maisons d’assurances pour obtenir des contrats fructueux et à des prix très bas. Comment exercer cette activité ? Le conseiller d’assurances a en charge la codification et la tarification dans la constitution des dossiers des assurés relatifs aux risques standards dont l’incendie, l’accident, l’assurance vie, la réassurance. Il négocie les différentes garanties que la société d’assurances propose à ces clients. Réglementation Ce domaine d’activité est dirigé par le ministère de l’économie et des finances et aussi celui de l’industrie. La gestion financière de son agence est à sa charge, il recrute, suit le personnel et repartit les différentes tâches. Enfin, il veille au bon fonctionnement des opérations techniques et administratives. Indépendant. Il organise seul, lui-même son activité et suit les employés. Ces commissions ne sont pas régulières et sont fonction de la capacité financière des clients. Ils se déplacent beaucoup sur le terrain pour démarcher ces clients et vendre son produit. C’est un travail qui se fait au bureau comme en dehors du bureau. Critères La pratique de cette activité tient compte : - De son origine.
- De l’âge.
- De la moralité.
- Du sens de responsabilité. Ces vertus doivent être celui d’un commerçant tenace, qui a l’art de convaincre, respectueux et qui a la bonne maitrise de ces produits qu’il soumet à sa clientèle. Les agences des courtiers sont très couramment dans les grands centres commerciaux de la ville.

Comment devenir conseiller en assurance ?

Un conseiller d’assurances doit subir une formation évoluant du bac +2 au bac +4/5 : - BTS assurance.
- DUT carrières juridiques.
- Écoles de commerce.
- IUP.
- Master du domaine de l’assurance :Caen, Rouen, Brest… Comment s'installer à son propre compte Pour créer son propre cabinet, il faut être titulaire d’un diplôme de l’école nationale d’assurances. Il est possible de solliciter l’aide des conseillers commerciaux. Vous pouvez leur demander des spécialités dans certaines branches, dont : - Conseiller en assurance IARD.
- Assurance finance.
- Conseiller mutualiste.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir administrateur réseau : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir administrateur réseau : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Qui dit "réseau" dit "circulation d'information", que ce soit entre particuliers ou au sein d'une entreprise. Dans les deux cas, ces échanges doivent être fiables, et sécurisés. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, cette communication est vitale, et c’est pour cette raison que le poste d'administrateur réseau, responsable à la fois de la maintenance et de l'élaboration du réseau interne, est essentiel.
La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

Le métier de rédacteur web est un métier très recherché actuellement. Que vous soyez actuellement salarié ou en recherche d'orientation professionnelle, vous pouvez parfaitement écrire pour le web en suivant une formation de rédacteur web. Mais qu'est-ce qu’un rédacteur web ? son rôle ? Comment faire une formation et devenir ainsi rédacteur web ?
Succes Insights : le système, les formations

Succes Insights : le système, les formations

Nous sommes tous différents et les relations humaines sont des plus complexes. Cependant, des méthodes, telles que le test Insight, permettent de mieux nous connaître pour mieux vivre avec les autres. Le Success Insights est un outil d'aide qui permet à tout un chacun de développer son capital humain. Il s'agit d'une analyse du comportement poussée qui apporte des clés importantes pour mieux vous positionner dans le monde professionnel.
Le savoir vivre : comment apprendre les bonnes manières ?

Le savoir vivre : comment apprendre les bonnes manières ?

Les parents essayent de transmettre les bonnes manières à leurs enfants qui, eux-mêmes, les retransmettront à leur tour. Même, si ça ennuie un certain nombre d’enfants, c’est une façon de faciliter les rapports sociaux ou en-tout-cas, les relations aux autres. Reste que, la manière la plus simple de les apprendre à un enfant est de lui montrer. Cet article vous expliquera, comment apprendre les bonnes manières.