Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.

La carrière professionnelle

Un conseiller d’assurances qui a fait ses preuves peut avoir le grade d’animateur de réseau. Il doit pouvoir gérer sa propre agence. Rémunération Le salaire d’un conseiller dépend de son travail qu’il accompli sur le terrain y compris des commissions. Un débutant dans l’assurance peut avoir un revenu brut qui se situe entre l’intervalle de 20 000€ à 30 000€, selon les publications récentes de juillet 2011. Il travaille pour les personnes physiques et très souvent pour les sociétés qui lui donnent mandat de faire des démarches auprès des maisons d’assurances pour obtenir des contrats fructueux et à des prix très bas. Comment exercer cette activité ? Le conseiller d’assurances a en charge la codification et la tarification dans la constitution des dossiers des assurés relatifs aux risques standards dont l’incendie, l’accident, l’assurance vie, la réassurance. Il négocie les différentes garanties que la société d’assurances propose à ces clients. Réglementation Ce domaine d’activité est dirigé par le ministère de l’économie et des finances et aussi celui de l’industrie. La gestion financière de son agence est à sa charge, il recrute, suit le personnel et repartit les différentes tâches. Enfin, il veille au bon fonctionnement des opérations techniques et administratives. Indépendant. Il organise seul, lui-même son activité et suit les employés. Ces commissions ne sont pas régulières et sont fonction de la capacité financière des clients. Ils se déplacent beaucoup sur le terrain pour démarcher ces clients et vendre son produit. C’est un travail qui se fait au bureau comme en dehors du bureau. Critères La pratique de cette activité tient compte : - De son origine.
- De l’âge.
- De la moralité.
- Du sens de responsabilité. Ces vertus doivent être celui d’un commerçant tenace, qui a l’art de convaincre, respectueux et qui a la bonne maitrise de ces produits qu’il soumet à sa clientèle. Les agences des courtiers sont très couramment dans les grands centres commerciaux de la ville.

Comment devenir conseiller en assurance ?

Un conseiller d’assurances doit subir une formation évoluant du bac +2 au bac +4/5 : - BTS assurance.
- DUT carrières juridiques.
- Écoles de commerce.
- IUP.
- Master du domaine de l’assurance :Caen, Rouen, Brest… Comment s'installer à son propre compte Pour créer son propre cabinet, il faut être titulaire d’un diplôme de l’école nationale d’assurances. Il est possible de solliciter l’aide des conseillers commerciaux. Vous pouvez leur demander des spécialités dans certaines branches, dont : - Conseiller en assurance IARD.
- Assurance finance.
- Conseiller mutualiste.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Pour les passionnés de sport, il est possible d'exercer un autre métier que celui d'athlète ; derrière le rideau vous pouvez occuper le poste d'entraîneur sportif. Pour vous aider à tout savoir sur ce métier, nous allons vous présenter les différentes formations qu'il est possible de faire pour y accéder. Vous saurez également quelle responsabilité il tient ou bien encore sa rémunération.
Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Alors que les gens se tournent progressivement vers la nourriture biologique, et que l'on prône de plus en plus un retour aux sources, on assiste globalement à un retour vers la nature et le naturel dans nos vies hyperactives. Les médecines douces sont directement concernées par cette nouvelle tendance, et le naturopathe vient incarner ces médecines alternatives.Comment devenir naturopathe ?
Utiliser ERP : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser ERP : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'ERP (Enterprise Ressource Planning), est un logiciel de solution pour entreprise. Il regroupe toutes les fonctions de plusieurs logiciels en un seul, pour aider les entreprises lors de leur développement. C'est un puissant outil d'organisation, de performance, de comptabilité, etc. Il est donc désormais important de savoir s'en servir. Pour cela, plusieurs formations sont disponibles, mais également des ouvrages.
Tout sur la formation en électronique

Tout sur la formation en électronique

L'électronique s'entend comme tout ce qui est en rapport avec les électrons. Il s'agit d'une branche de la physique appliquée, qui traite du dispositif aux courants électriques faibles, fonctionnant avec la circulation d'électrons. Les formations en électronique mènent à l'étude des courants et de l'électricité. Cet article vous indiquera quels organismes contacter, pour vous former dans ce domaine, en vous précisant les modalités de formation.