Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où apprendre la langue corse ?

Où apprendre la langue corse ? La langue corse est devenue, depuis 1968, le signe du renouveau de l’identité corse. Elle devient une langue régionale facultative au Baccalauréat en 1974. Parlée, chantée, cette langue est le patrimoine vivant de la Corse dont un habitant sur 2 le parle couramment. Les cours de corse sont diverses, de l’apprentissage dans les établissements scolaires en passant par les livres ou méthodes en ligne.

Pourquoi apprendre le corse ?

Les habitants de la Corse sont naturellement bilingues, s’ils commencent une conversation en français, ils finiront par s’exprimer en corse. Interdite jusqu’au XIXe siècle, la langue corse est une langue orale comme le breton, l’occitan ou l’alsacien. C’est en 1968 que le Corse se voit le droit à la parole. En 1974, la langue corse devient une option facultative au Baccalauréat et dans les années 80-90 la radio diffuse les chants corses. Les Corses sont doués naturellement pour l’apprentissage des langues étrangères, la langue corse est parlée et chantée par presque tous les insulaires, Corses du sud et Corses du Nord mélangés.

Les méthodes d'apprentissage de la langue corse

Dans les établissements solaires corses
Le corse est enseigné au collège sous forme d’ateliers et en matière facultative au lycée pour être une option au Baccalauréat. Les méthodes Les livres - Sur le site Atechja.com, vous trouverez un livre de 77 leçons et 3 CD audio : Assimil, le corse sans peine. Ce livre est le meilleur atout pour apprendre le parler corse facilement et pouvoir discuter avec des insulaires. - Vous trouverez le dictionnaire en ligne, pour vous aider pour vos traductions, sur le site : Lexilogos.com (voir corse langue dictionnaire). Les sites en ligne - Langue.corse.free.fr : c'est un site qui a pour objectif de vous apprendre les termes de la vie courante et de pouvoir vous exprimer dans la langue corse couramment parlée. - Gbatti-alinguacorsa.pagesperso-orange.fr : ce site vous met à disposition des informations pratiques et théoriques de la langue corse. Ces sites vous permettent de trouver les règles de grammaire, le vocabulaire adapté. N’oubliez pas une chose très importante, c’est qu’une langue vivante doit être parlée. Donc, n’hésitez pas, parlez ! Rendez-vous en Corse et discutez avec les habitants, c’est la seule façon de progresser si vous n’êtes pas Corse d‘origine.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Le métier de plombier vous intéresse. Cependant, vous ne savez pas comment vous préparer à l'exercice de cette profession en constante évolution. Voici les grandes lignes qui vous permettront de vous faire une idée plus précise des études à suivre, des programmes et des débouchés actuels sur le marché de l'emploi.
Le Yield Management : formation à suivre, adresses, conseils

Le Yield Management : formation à suivre, adresses, conseils

Le Yield Management est une forme de gestion pointue de l'entreprise. On a également coutume de l'appeler "Revenue Management". Le but de cette gestion est d'optimiser le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service par une entreprise. Aujourd'hui, ce mode de gestion se retrouve dans le milieu de l'hôtellerie ou des transports. Voici tous les détails de cette formation.
Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Le secteur de l’esthétique est un milieu principalement féminin. Produits de beauté et soins du corps représentent le lot quotidien de ces professionnels de la beauté. Pour y accéder, il est recommandé d'obtenir le BTS Esthétique Cosmétique. Il est nécessaire d'avoir le Bac pour pouvoir accéder à cette formation. Quelles sont les écoles concernées par ce BTS ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?
Guide des auto-écoles à Toulouse

Guide des auto-écoles à Toulouse

Toulouse est la ville chef-lieu du département Haute-Garonne (31), dans la région Midi-Pyrénées. Elle comporte près de 500 000 habitants et elle fait une superficie de presque 120km², ce qui la classe comme une des grandes villes de France. Vous découvrirez dans cet article le guide des auto-écoles dans la ville de Toulouse.