Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tous les organismes de formation pour obtenir son DECF

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) s’est substitué au Diplôme d'études comptables et financières (DECF). Ce diplôme est de niveau bac + 3 et peut être obtenu par la voie universitaire ou en suivant des préparations aux fonctions comptables. Après deux années d’études supplémentaires, le DCG donne accès au Diplôme Supérieur en Comptabilité et en Gestion (DSCG).

Les organismes de formation

Depuis l’entrée des études comptables dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat), celles-ci s’organisent en trois temps : - Le DSG (Diplôme Supérieur de Comptabilité assimilable à un Bac + 3).
- Le DSCG (à Bac + 5).
- Le Diplôme d’Expert Comptable (Bac + 8). Seuls les titulaires du DEC sont habilités à exercer la profession d’expert comptable. Il existe quatre voies principales pour obtenir le DCG : - Les Instituts Universitaires de Technologie.
- La présentation en candidat libre (plusieurs structures privées offrent des préparations à distance),
- L’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (qui fait partie du Conservatoire National des Arts et Métiers).
- Les Universités, au travers des Instituts d’Administration des Entreprises, qui constituent la voie royale. En particulier, les licences comptabilité, contrôle et audit permettent d’obtenir de nombreuses dispenses d’épreuves au DCG (le programme des licences comptables sont équivalents au DCG).

Les enseignements dispensés

Pour présenter le DCG, il faut avoir obtenu son baccalauréat. L’examen comporte 14 épreuves : - Introduction au droit.
- Droit des sociétés.
- Droit social.
- Droit fiscal.
- Économie.
- Finance d’entreprise.
- Management.
- Système d’information de gestion.
- Introduction à la comptabilité.
- Comptabilité approfondie.
- Contrôle de gestion.
- Anglais appliqué aux affaires.
- Relations professionnelles (stage de 8 semaines donnant lieu à la soutenance d’un mémoire).
- Épreuve facultative en langues étrangères. Pour pouvoir présenter le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, il faut obligatoirement disposer, au préalable, de l’un des titres suivants : - Diplôme de comptabilité et de gestion.
- DECF.
- Un master. Ce nouvel examen comporte 8 épreuves : - Gestion juridique, fiscale et sociale.
- Finance.
- Management et contrôle de gestion.
- Comptabilité et audit.
- Management des systèmes d’information.
- Épreuve orale d’économie partiellement en anglais.
- Relations professionnelles (stage de 12 semaines donnant lieu à la soutenance d’un mémoire).
- Épreuve facultative de langue étrangère. Les titulaires du Master CCA et du diplôme de l’INTEC ne doivent passer que les épreuves de gestion juridique, fiscale et sociale, comptabilité et audit (et l’épreuve facultative de langue, s’ils le souhaitent).

Les débouchés

Les métiers de la comptabilité et de l’expertise comptable offrent d’importants débouchés et perspectives de carrière. Il manquerait 300 experts comptables chaque année. Pour ceux qui se destinent à ces professions, il y a deux possibilités : exercer dans un cabinet libéral ou au sein d’une entreprise (en débutant généralement à un niveau de cadre comptable pour évoluer, par la suite, sur des fonctions de Directeur Comptable ou de Directeur Financier). Si ces métiers s'apparentent, compte tenu de la longueur des études, à un parcours du combattant, ils sont, en réalité, extrêmement gratifiants. On observe d'ailleurs, aujourd'hui, que la plupart des grandes écoles de commerce offrent des dispositifs permettant d'accéder à ce type de fonction.

Articles de la même catégorie Formation

Licence professionnelle par correspondance : le guide complet des procédures

Licence professionnelle par correspondance : le guide complet des procédures

Obtenir un diplôme par correspondance est un bon moyen de s'insérer de manière rapide et efficace sur le marché du travail. Dans le cas des licences professionnelles, il est possible en France de suivre des cours adaptés à son niveau depuis chez soi, dans le cadre d'une formation qualifiante permettant l'exercice autonome d'une activité ; il faut pour cela s'adresser aux bons organismes de formation.
Devenir couturière à domicile : le guide complet des formations et débouchés

Devenir couturière à domicile : le guide complet des formations et débouchés

Vous aimez les aiguilles et vous préférez réaliser votre petite robe d’été ou la nappe de la table du salon seule, plutôt que de les acheter ? Pourquoi ne pas dans ce cas choisir de faire votre passion votre métier et devenir couturière ? Le métier de la couture peut s'exercer en atelier comme à domicile. Voici comment vous former et savoir quels débouchés espérer après vos études ?
Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

L'informatique a évolué très vite et ne fait que progresser à une vitesse incroyable. Il y a encore quelques années, certaines personnes croyaient que l'ordinateur n'était destiné qu'aux mathématiciens et aux grosses têtes. Nous nous sommes très vite rendu compte que cet outil faisait partie de la technologie moderne toujours croissante à laquelle nous sommes contraints de nous plier.
Où s'adresser pour  donner des cours d'informatique à domicile (tarif moyen, astuces)

Où s'adresser pour donner des cours d'informatique à domicile (tarif moyen, astuces)

Avec la généralisation de l'ordinateur de bureau et d'Internet dans les foyers, beaucoup de personnes cherchent une aide rapide et efficace pour régler tous les problèmes que pose au quotidien l'usage de matériel informatique. Il est donc intéressant de se former pour donner des cours à domicile dans ce secteur porteur, afin de répondre au mieux à l'importante demande actuelle.