Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)

Le comptable est un élément indispensable d'une entreprise : il vérifie les recettes et les dépenses, contrôle tous les mouvements d'argent, s'occupe des opérations financières, établit les documents correspondants et élabore le bilan comptable de l'entreprise en fin d'année. Quelles études faire pour devenir comptable, et quels débouchés ? Voici quelques éléments de réponse.

Les études

Le baccalauréat En ce qui concerne la comptabilité, il existe deux baccalauréats au lycée. - Le bac pro comptabilité : on y accède après un CAP, un BEP ou après la troisième. Il est à vocation professionnelle : le jeune diplômé peut dès lors espérer trouver un emploi comme aide-comptable ou continuer ses études en BTS si son dossier est excellent.
- Le bac technologie STG spécialité comptabilité et finance d'entreprise : c'est la voie royale pour entrer en BTS. Ce bac est accessible après la seconde. Le BTS Une fois son bac en poche, il faudra se lancer dans un BTS comptabilité et gestion des organisations. En France, il en existe plus d'une centaine. Les matières enseignées sont : - Le français.
- L'économie.
- Le droit.
- Les mathématiques.
- La gestion comptable et fiscale.
- L'informatique, etc. Il comporte également 12 semaines de stage obligatoire. Il est accessible aux bacheliers STG spécialité comptabilité et finance d'entreprise, mais aussi aux bacheliers ES ayant un très bon niveau en maths et aux diplômes d'un bac pro comptabilité ayant un excellent dossier. On peut également se lancer dans un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) gestion et administration des entreprises proposant une option "finances-comptabilité", mais ils sont plus rares et souvent plus sélectifs. La licence professionnelle La licence professionnelle est accessible au niveau Bac+2 et dure un an. Elle peut se faire de manière traditionnelle (cours suivi d'un stage) ou en alternance, selon les universités. L'objectif d'une licence professionnelle est de se spécialiser dans un domaine particulier. C'est un véritable plus sur le CV, qu'il ne faut pas négliger. Dans le domaine de la comptabilité, on trouve par exemple la licence professionnelle "comptabilité et finances" à l'université de Clermont-Ferrand et de Valenciennes, ou encore "responsable de portefeuille client en cabinet d'expertise comptable" à l'université de Montpellier.

Les débouchés

Les débouchés sont nombreux car on trouve des comptables dans toutes les structures qui font des transactions financières : entreprises, mais aussi administrations, associations, etc. Dans une PME, les activités du comptable seront variées et ses responsabilités nombreuses, tandis que dans une grande entreprise il sera plutôt rattaché à une spécialité comme le paiement des salaires ou la facturation. Il peut également être employé dans un cabinet d'expertise comptable et gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises, généralement des artisans, commerçants ou agriculteurs.

Articles de la même catégorie Formation

Utiliser VMware : le guide complet (tutoriels, livres, aides en ligne, cours)

Utiliser VMware : le guide complet (tutoriels, livres, aides en ligne, cours)

Fondée en 1998 aux États-Unis, la société VMware, inc. est une filiale du géant EMC Corporation ; elle s'est spécialisée depuis sa création dans le développement de produits propriétaires dans le cadre de la virtualisation, c'est-à-dire le fonctionnement sur un seul ordinateur de plusieurs systèmes d'exploitation. Professionnels, étudiants et passionnés d'informatique ont donc tout intérêt à savoir utiliser les divers logiciels commercialisés par VMware.
Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Le Qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1873 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. Même si le clavier Qwerty, contrairement à l'Azerty, semble peu intuitif, il vous sera possible, avec un peu de pratique, de taper plus vite qu’auparavant. Suivez ces étapes pour optimiser vos apprentissages.
Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Le métier fascine, mais la formation d'acteur demande des années de travail. C'est pourquoi, il faut choisir soigneusement son cursus. Il existe deux voies : les conservatoires et écoles supérieures qui offrent un enseignement gratuit de qualité et de très nombreuses écoles privées qui facturent la scolarité entre 300€ et 350€ mensuels.
Où faire un BTS immobilier en alternance ?

Où faire un BTS immobilier en alternance ?

Le BTS immobilier n'est pas des plus connus parmi les BTS qui existent. Et pourtant, depuis quelques années, il s'est développé devant la demande des professionnels. Le métier de technicien supérieur des professions immobilières (PI) n'est pas en crise et il peut être exercé dans de nombreuses entreprises ou collectivités. La formation en alternance est accessible un peu partout, mais où ?