Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)

Le comptable est un élément indispensable d'une entreprise : il vérifie les recettes et les dépenses, contrôle tous les mouvements d'argent, s'occupe des opérations financières, établit les documents correspondants et élabore le bilan comptable de l'entreprise en fin d'année. Quelles études faire pour devenir comptable, et quels débouchés ? Voici quelques éléments de réponse.

Les études

Le baccalauréat En ce qui concerne la comptabilité, il existe deux baccalauréats au lycée. - Le bac pro comptabilité : on y accède après un CAP, un BEP ou après la troisième. Il est à vocation professionnelle : le jeune diplômé peut dès lors espérer trouver un emploi comme aide-comptable ou continuer ses études en BTS si son dossier est excellent.
- Le bac technologie STG spécialité comptabilité et finance d'entreprise : c'est la voie royale pour entrer en BTS. Ce bac est accessible après la seconde. Le BTS Une fois son bac en poche, il faudra se lancer dans un BTS comptabilité et gestion des organisations. En France, il en existe plus d'une centaine. Les matières enseignées sont : - Le français.
- L'économie.
- Le droit.
- Les mathématiques.
- La gestion comptable et fiscale.
- L'informatique, etc. Il comporte également 12 semaines de stage obligatoire. Il est accessible aux bacheliers STG spécialité comptabilité et finance d'entreprise, mais aussi aux bacheliers ES ayant un très bon niveau en maths et aux diplômes d'un bac pro comptabilité ayant un excellent dossier. On peut également se lancer dans un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) gestion et administration des entreprises proposant une option "finances-comptabilité", mais ils sont plus rares et souvent plus sélectifs. La licence professionnelle La licence professionnelle est accessible au niveau Bac+2 et dure un an. Elle peut se faire de manière traditionnelle (cours suivi d'un stage) ou en alternance, selon les universités. L'objectif d'une licence professionnelle est de se spécialiser dans un domaine particulier. C'est un véritable plus sur le CV, qu'il ne faut pas négliger. Dans le domaine de la comptabilité, on trouve par exemple la licence professionnelle "comptabilité et finances" à l'université de Clermont-Ferrand et de Valenciennes, ou encore "responsable de portefeuille client en cabinet d'expertise comptable" à l'université de Montpellier.

Les débouchés

Les débouchés sont nombreux car on trouve des comptables dans toutes les structures qui font des transactions financières : entreprises, mais aussi administrations, associations, etc. Dans une PME, les activités du comptable seront variées et ses responsabilités nombreuses, tandis que dans une grande entreprise il sera plutôt rattaché à une spécialité comme le paiement des salaires ou la facturation. Il peut également être employé dans un cabinet d'expertise comptable et gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises, généralement des artisans, commerçants ou agriculteurs.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir photographe animalier ?

Comment devenir photographe animalier ?

Ce métier bien spécifique, il n'y a aucune école où l'on l'apprend vraiment. Pour s'orienter vers cette voie, il faut pourtant se spécialiser. Alors voici comment il est préférable de s'orienter pour accéder à ce métier fantastique, qui nous offre des émotions uniques.
Les organismes de formation en informatique à Marseille (coordonnées)

Les organismes de formation en informatique à Marseille (coordonnées)

Pour accéder aux divers métiers du monde de l'informatique, il convient de posséder des connaissances très spécifiques. On trouve à Marseille plusieurs organismes délivrant des formations dans le domaine de l'informatique. Certains établissements sont généralistes, d'autres font partie du cursus scolaire, certains dispensent des formations, en complément de leur activité principale d'installation. Voici une liste (non exhaustive) de ces établissements avec leurs coordonnées.
Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers un Bts assistant de gestion et vous aimeriez en savoir davantage sur le métier et les moyens d’y accéder ? Depuis une refonte de la formation en 2009, on parle de Bts d’assistant de gestion en Pme-Pmi à référentiel commun européen. Aujourd’hui, elle vise à favoriser les enseignements professionnels. Quel est son contenu ? Les débouchés ?
Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

La mondialisation entraîne une importante concurrence entre les entreprises d'un même pays et entre les pays. C'est pourquoi des audits sont réalisés au sein des entreprises afin de voir ce qui peut être amélioré ou corrigé notamment. Il existe des types auditeurs, ceux internes et ceux externes. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.