Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Les bons professeurs de mathématiques sont avant tout de bons pédagogues. Ils sont des maillons de la chaîne éducative, et ne doivent pas être uniquement au service de leur discipline. Faire comprendre et apprécier des notions abstraites requiert beaucoup de patience, de diplomatie, de savoir-faire. Voici mes conseils pour accéder à ce métier.

Formation initiale

Pour devenir prof de mathématiques, on doit être inscrit en Master 2. Avant cela, l'idéal est de passer par un Bac scientifique (S), suivre un cursus de Licence en Mathématiques, et choisir le Master "Métiers de l'enseignement en mathématiques".
Au cours de ces 2 années de master, les étudiants seront accueillis en stage en écoles ou en collèges (stage de 5 semaines en M2) afin de vivre des expériences de terrain. C'est malheureusement très bref pour s'exercer, d'autant plus que la 2e année de Master est fortement orientée vers la préparation aux concours du CAPES. Il faudra juger rapidement de sa motivation.

Le concours

En fait, il n'existe pas que le CAPES pour enseigner, puisqu'il existe aussi le CAFEP, concours pour travailler dans les établissements privés sous contrat. On ne peut s'inscrire pour l'admission que dans l'un ou l'autre, privé ou public. Il n'y a pas de passerelle entre les deux. Les inscriptions se font à partir de début juin pour le concours de l'année suivante. Pour être reçus au concours, les étudiants devront justifier à l'admission de la possession du Master ou d'un titre équivalent. Les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau peuvent accéder sans ce diplôme. Pour l’accès au privé, il est de mise que les étudiants obtiennent (avant de passer le concours) l'accord d'un chef d'établissement pour y effectuer leur année de stage. À la fin du concours, les admis sont notés sur une liste d'aptitude, et ce seront les recteurs qui effectueront les placements sur les postes disponibles, avec l'accord des chefs d'établissement. Les épreuves d'admissibilité ont lieu en novembre. Elles se décomposent en deux épreuves écrites de 5 h. Il s'agit de résoudre des problèmes relevant des programmes du collège, des lycées. On y trouve ainsi de l'analyse, des probabilités, de la géométrie, de l'algèbre. À l'issue de ces épreuves, une partie des candidats sera éliminée. Les résultats sont généralement connus en janvier, et on convoque les meilleurs étudiants pour les épreuves orales d'admission. La première épreuve orale dure une heure, avec une préparation de 2 h et demi qui évalue la capacité à créer une leçon. On évaluera la capacité qu'a le candidat à traiter pédagogiquement un thème d'enseignement tiré au sort. Ces thèmes sont consultables sur le site Capes-math.org. La seconde épreuve orale est dite de "dossier". Le candidat doit exposer ses démarches pédagogiques à partir de questions et de documents fournis par le jury. Ce dossier est un recueil d'extraits de manuels, de travaux d'élèves, de textes officiels et pédagogiques. La durée est identique au premier oral. Ces deux épreuves se déroulent à partir de la mi-juin de chaque année.

Les débouchés

Le concours reste sélectif, la quantité de postes est décidée par le ministère. Pour information, ce sont 846 professeurs qui seront recrutés au CAPES et 155 au CAFEP de maths. Avec la modification du concours du CAPES (accès à BAC +5) et la réduction des effectifs dans l'enseignement, certains rectorats manquent cruellement de professeurs remplaçants. Certaines académies sont donc passées par Pôle emploi afin de recruter des professeurs de mathématiques non titulaires qui pourraient effectuer des remplacements (Rectorat de Paris en mai 2011). Cela peut-être une solution provisoire si vous avez été recalé au concours. Si vous êtes motivés pour enseigner à un niveau supérieur (grandes écoles, universités), il vous faudra passer l'Agrégation après le CAPES.

Articles de la même catégorie Formation

L'essentiel de la convention collective du commerce de gros

L'essentiel de la convention collective du commerce de gros

En France et partout dans le monde, chaque métier a des contraintes qui lui sont propres. En France, la législation du travail est importante et elle ne peut s'adapter à toutes les situations, ainsi, les conventions collectives permettent d'ajuster l'application des lois selon le contexte. Vous découvrirez dans cet article l'essentiel de la convention collective relative au commerce de gros.
Où faire un stage de cascade auto ?

Où faire un stage de cascade auto ?

Passionné de voitures et de sensations fortes, vous rêvez de vous essayer aux cascades et techniques des plus grands pilotes ? Vous aimeriez, ne serait-ce le temps de quelques heures, rentrer dans la peau de Starsky et Hutch ou même pourquoi pas, devenir cascadeur professionnel ? Votre rêve peut se réaliser, mais où trouver des stages de cascade auto ?
Où trouver un centre de formation en bureautique ?

Où trouver un centre de formation en bureautique ?

Vous êtes salarié en entreprise, chef d'entreprise, demandeur d'emploi ou mère au foyer. Vous avez besoin de vous former en bureautique (Windows, Word, Exel, Publisher, PowerPoint, Access...). Ou bien d'une simple mise à jour du fait de l'évolution de la version d'un logiciel. Une formation bureautique simple peut aller de 1 à 3 jours (selon le niveau et le logiciel) ou bien à plus de 3 mois pour une remise à niveau complète. Plusieurs choix vous sont offerts.
Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Vous êtes étudiant ou avez décidé de reprendre vos études pour obtenir un nouveau poste, et évoluer socialement et professionnellement ? Il existe de multiples solutions pour vous former au métier ou élargir vos compétences, même si les bancs de l'école ne sont qu'un lointain souvenir. L'État a fait de gros efforts pour remettre la formation professionnelle au rang des priorités.