Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Les bons professeurs de mathématiques sont avant tout de bons pédagogues. Ils sont des maillons de la chaîne éducative, et ne doivent pas être uniquement au service de leur discipline. Faire comprendre et apprécier des notions abstraites requiert beaucoup de patience, de diplomatie, de savoir-faire. Voici mes conseils pour accéder à ce métier.

Formation initiale

Pour devenir prof de mathématiques, on doit être inscrit en Master 2. Avant cela, l'idéal est de passer par un Bac scientifique (S), suivre un cursus de Licence en Mathématiques, et choisir le Master "Métiers de l'enseignement en mathématiques".
Au cours de ces 2 années de master, les étudiants seront accueillis en stage en écoles ou en collèges (stage de 5 semaines en M2) afin de vivre des expériences de terrain. C'est malheureusement très bref pour s'exercer, d'autant plus que la 2e année de Master est fortement orientée vers la préparation aux concours du CAPES. Il faudra juger rapidement de sa motivation.

Le concours

En fait, il n'existe pas que le CAPES pour enseigner, puisqu'il existe aussi le CAFEP, concours pour travailler dans les établissements privés sous contrat. On ne peut s'inscrire pour l'admission que dans l'un ou l'autre, privé ou public. Il n'y a pas de passerelle entre les deux. Les inscriptions se font à partir de début juin pour le concours de l'année suivante. Pour être reçus au concours, les étudiants devront justifier à l'admission de la possession du Master ou d'un titre équivalent. Les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau peuvent accéder sans ce diplôme. Pour l’accès au privé, il est de mise que les étudiants obtiennent (avant de passer le concours) l'accord d'un chef d'établissement pour y effectuer leur année de stage. À la fin du concours, les admis sont notés sur une liste d'aptitude, et ce seront les recteurs qui effectueront les placements sur les postes disponibles, avec l'accord des chefs d'établissement. Les épreuves d'admissibilité ont lieu en novembre. Elles se décomposent en deux épreuves écrites de 5 h. Il s'agit de résoudre des problèmes relevant des programmes du collège, des lycées. On y trouve ainsi de l'analyse, des probabilités, de la géométrie, de l'algèbre. À l'issue de ces épreuves, une partie des candidats sera éliminée. Les résultats sont généralement connus en janvier, et on convoque les meilleurs étudiants pour les épreuves orales d'admission. La première épreuve orale dure une heure, avec une préparation de 2 h et demi qui évalue la capacité à créer une leçon. On évaluera la capacité qu'a le candidat à traiter pédagogiquement un thème d'enseignement tiré au sort. Ces thèmes sont consultables sur le site Capes-math.org. La seconde épreuve orale est dite de "dossier". Le candidat doit exposer ses démarches pédagogiques à partir de questions et de documents fournis par le jury. Ce dossier est un recueil d'extraits de manuels, de travaux d'élèves, de textes officiels et pédagogiques. La durée est identique au premier oral. Ces deux épreuves se déroulent à partir de la mi-juin de chaque année.

Les débouchés

Le concours reste sélectif, la quantité de postes est décidée par le ministère. Pour information, ce sont 846 professeurs qui seront recrutés au CAPES et 155 au CAFEP de maths. Avec la modification du concours du CAPES (accès à BAC +5) et la réduction des effectifs dans l'enseignement, certains rectorats manquent cruellement de professeurs remplaçants. Certaines académies sont donc passées par Pôle emploi afin de recruter des professeurs de mathématiques non titulaires qui pourraient effectuer des remplacements (Rectorat de Paris en mai 2011). Cela peut-être une solution provisoire si vous avez été recalé au concours. Si vous êtes motivés pour enseigner à un niveau supérieur (grandes écoles, universités), il vous faudra passer l'Agrégation après le CAPES.

Articles de la même catégorie Formation

Traduire du russe en français : comment faire ?

Traduire du russe en français : comment faire ?

Le russe est une langue internationale, qui est parlée en Russie, en Ukraine, en Estonie notamment. On dénombre environ 145 millions de locuteurs maternels de cette langue à travers le monde. L'informatique permet désormais de faciliter l'apprentissage des langues étrangères. Nous aborderons les sites de traduction en ligne pour le russe dans cet article.
Quelles activités préparer pour une classe maternelle ?

Quelles activités préparer pour une classe maternelle ?

L'école maternelle a pour vocation d'accueillir les enfants, très jeunes, et de les préparer à l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture. Elle leur permet également d'apprendre la socialisation et de mettre en place le langage. Mais, quelles sont les activités à mettre en place pour réaliser cet objectif ?
Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le terme "techniques de vente" englobe différentes caractéristiques. Au vu des débouchés dans le secteur de la vente, qui est l'un des secteurs qui recrutent le plus, beaucoup s'intéressent a ce qui fait vendre. Nombreux sont ceux qui se lancent sans formation et qui essuient malheureusement des échecs cuisants. Cet article est basé sur les formations de vendeurs : les livres, les sites Internet qui en proposent, et enfin, les cursus scolaires.
Formation d'aide soignante : le guide complet

Formation d'aide soignante : le guide complet

Le secteur médical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute depuis des décennies et qui a toujours besoin de main-d'œuvre. Les métiers sont divers et demandent différents degrés de qualification. Ainsi, si vous vous sentez l'âme charitable envers votre prochain et si vous n'êtes pas avare de votre temps de travail, alors devenez aide soignante. En voici la formation.