Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 règles à suivre pour être un bon formateur en informatique

Formateur en informatique peut être un métier passionnant, mais attention, on peut être excellent en informatique sans pour autant être capable de transmettre ses connaissances. Alors quelles sont les règles d'or à observer pour être un bon formateur en informatique et quels conseils suivre ?

Quelles sont les règles d'or ?

L'adaptabilité
Cela veut dire que le formateur va devoir s'adapter à son public. Vous ne pourrez pas vous adresser de la même façon à des débutants qu'à des confirmés ou encore à des apprentis qu'à des cadres. Il va vous falloir adapter votre langage et votre méthode. Le relationnel
Vous allez devoir en un temps limité créer un relationnel avec votre auditoire. Les gens apprennent mieux quand ils aiment. Le respect
Il vous faut absolument respecter les gens qui sont en face de vous quelque soit leur niveau. La patience
Ce qui vous paraît évident comme le déplacement de la souris ou un copier-coller peut représenter une véritable difficulté pour certains. La vulgarisation
N'utilisez pas des termes techniques que personne ne comprendra. Apprenez à tout décortiquer ou tout expliquer. N'hésitez pas à avoir recours à des anecdotes ou des images. L'écoute
Soyez toujours à l'écoute de vos "apprenants". Répondez à leurs questions, rassurez-les et encouragez-les. L'humilité
Si une question surgit, à laquelle vous ne savez pas répondre, ne répondez pas n'importe quoi. Avouez que vous ne savez pas et que vous leur donnerez la réponse à la prochaine session. La fermeté
Ne vous laissez pas déborder. Annoncez dès la première séance votre fonctionnement et les règles qui régissent votre cours. Ne transigez jamais sur les règles que vous avez énoncées. La passion
Vous êtes passionné d'informatique. Cette passion doit transparaître dans votre cours. Le goût du challenge
Vous verrez la satisfaction que vous ressentirez lorsque Mme Dupont qui n'avait jamais touché un ordinateur de sa vie sera capable en fin de session de vous fournir un dossier complet et illustré.

Les conseils à suivre

L'informatique est une discipline de solitaire. C'est pour cela que cette matière est plus difficile à enseigner pour certains formateurs. En revanche, c'est une discipline dans laquelle les possibilités de méthodes sont infinies et qui offre des perspectives passionnantes pour ceux qui veulent exercer ce métier. N'hésitez pas à ramener les exercices à des choses qui sensibilisent vos élèves, qui les intéressent. Ils apprendront dix fois plus vite.

Mon avis

Le métier de formateur en informatique est un métier porteur, car la plupart des examens et des formations ont dans leurs programmes des cours d'informatique.
Le plus important pour pouvoir l'exercer est d'aimer ce métier et d'aimer transmettre. Faire preuve d'imagination est essentiel et attention, cette imagination ne doit pas être virtuelle.

Articles de la même catégorie Formation

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Dans une recherche du maintien et de l'amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées "ISO 9001". Cette norme indique qu'une société suit une stricte gestion de la qualité, qu'il s'agisse des produits finis ou de la formation des employés. Voici comment suivre une formation continue en ISO 9001.
Comment préparer le TOEIC à domicile ? (logiciels, livres, méthodes)

Comment préparer le TOEIC à domicile ? (logiciels, livres, méthodes)

Afin de valider votre niveau d'anglais, vous vous préparez à passer le TOEIC d'ETS. Un score minimal étant requis pour beaucoup d'emplois, vous avez besoin de le réussir au mieux. Ainsi, afin de vous aider, nous allons faire une liste des logiciels, des livres et des cours que vous pouvez consulter pour avoir le meilleur score possible du TOEIC.
Comment se préparer à passer le concours d'aide soignante ?

Comment se préparer à passer le concours d'aide soignante ?

L'aide soignante ou AS, exerce sa profession en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, et travaille en étroite liaison et complémentarité avec le métier d'infirmière. C'est un métier en tension, à fort taux de recrutement. Vous souhaitez intégrer une école mais vous redoutez de passer le concours d'AS ? L'oral du concours vous effraie ? Découvrez, dans notre article, le nom de 4 spécialistes d'aide à la formation, qui outre la VAE aide soignant, vous aideront à vous préparer à passer votre concours.
Où trouver la Convention collective BTP ?

Où trouver la Convention collective BTP ?

Les droits et les devoirs du salarié comme de son employeur sont régis par une convention collective, qui vient adapter les conditions du Code du travail au secteur d'activité concerné. Ce document officiel est toujours tenu à votre disposition dans les locaux de votre entreprise, mais vous pouvez également y avoir accès en ligne. Voici où trouver, par exemple, la convention collective du BTP, pour les métiers du bâtiment.