Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 règles à suivre pour être un bon formateur en informatique

Formateur en informatique peut être un métier passionnant, mais attention, on peut être excellent en informatique sans pour autant être capable de transmettre ses connaissances. Alors quelles sont les règles d'or à observer pour être un bon formateur en informatique et quels conseils suivre ?

Quelles sont les règles d'or ?

L'adaptabilité
Cela veut dire que le formateur va devoir s'adapter à son public. Vous ne pourrez pas vous adresser de la même façon à des débutants qu'à des confirmés ou encore à des apprentis qu'à des cadres. Il va vous falloir adapter votre langage et votre méthode. Le relationnel
Vous allez devoir en un temps limité créer un relationnel avec votre auditoire. Les gens apprennent mieux quand ils aiment. Le respect
Il vous faut absolument respecter les gens qui sont en face de vous quelque soit leur niveau. La patience
Ce qui vous paraît évident comme le déplacement de la souris ou un copier-coller peut représenter une véritable difficulté pour certains. La vulgarisation
N'utilisez pas des termes techniques que personne ne comprendra. Apprenez à tout décortiquer ou tout expliquer. N'hésitez pas à avoir recours à des anecdotes ou des images. L'écoute
Soyez toujours à l'écoute de vos "apprenants". Répondez à leurs questions, rassurez-les et encouragez-les. L'humilité
Si une question surgit, à laquelle vous ne savez pas répondre, ne répondez pas n'importe quoi. Avouez que vous ne savez pas et que vous leur donnerez la réponse à la prochaine session. La fermeté
Ne vous laissez pas déborder. Annoncez dès la première séance votre fonctionnement et les règles qui régissent votre cours. Ne transigez jamais sur les règles que vous avez énoncées. La passion
Vous êtes passionné d'informatique. Cette passion doit transparaître dans votre cours. Le goût du challenge
Vous verrez la satisfaction que vous ressentirez lorsque Mme Dupont qui n'avait jamais touché un ordinateur de sa vie sera capable en fin de session de vous fournir un dossier complet et illustré.

Les conseils à suivre

L'informatique est une discipline de solitaire. C'est pour cela que cette matière est plus difficile à enseigner pour certains formateurs. En revanche, c'est une discipline dans laquelle les possibilités de méthodes sont infinies et qui offre des perspectives passionnantes pour ceux qui veulent exercer ce métier. N'hésitez pas à ramener les exercices à des choses qui sensibilisent vos élèves, qui les intéressent. Ils apprendront dix fois plus vite.

Mon avis

Le métier de formateur en informatique est un métier porteur, car la plupart des examens et des formations ont dans leurs programmes des cours d'informatique.
Le plus important pour pouvoir l'exercer est d'aimer ce métier et d'aimer transmettre. Faire preuve d'imagination est essentiel et attention, cette imagination ne doit pas être virtuelle.

Articles de la même catégorie Formation

Le guide et les conseils pour trouver le meilleur moniteur auto-école

Le guide et les conseils pour trouver le meilleur moniteur auto-école

Enfin, vous allez avoir 16 ans et vous allez pouvoir commencer l'apprentissage à la conduite accompagnée avec vos parents. Vous avez plus de 17 ans et vous voulez vous inscrire dans une auto-école pour préparer votre permis. Mais comment savoir que cette auto-école est mieux que l'autre et comment trouver le meilleur moniteur ?
Quelles sont les formations dispensées en cours du soir à Lyon ?

Quelles sont les formations dispensées en cours du soir à Lyon ?

Vous résidez à Lyon vous recherchez à améliorer votre situation professionnelle ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez demander un congé individuel de formation à l'entreprise qui vous emploie, demander un congé individuel de formation si vous êtes demandeur d'emploi ou vous orienter sur des cours du soir. Voici pour vous quelques établissements lyonnais qui pourront vous aider à améliorer votre culture générale, passer le bac ou vous remettre à niveau pour préparer un concours.
Comment se former en communication internationale ?

Comment se former en communication internationale ?

La communication d'une société ne se résume plus à une plaquette d'entreprise. Les établissements scolaires l'ont bien compris. Cet article va donc proposer un modèle de cursus propice à la formation en communication internationale.
Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

L’apprentissage est une solution idéale pour une personne qui désire apprendre un métier tout en recevant une rémunération pour subvenir à différents besoins. Il existe plusieurs organismes de formation pour devenir commis de cuisine en apprentissage. Ces formations sont destinées à toute personnes, jeune, adulte, demandeur d'emploi ou salarié, qui souhaitent apprendre les différents métiers de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie.