Froid industriel : les formations et débouchés
La formation en froid industriel vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour évaluer, installer et entretenir les installations techniques. La formation qui dure un an et se déroule sous forme d'apprentissage est ouverte aux titulaires d'un Dut ou d'un Bts scientifique à dominance mathématiques et physique.
/wedata%2F0008440%2F2011-07%2FCarre-violet-mecanique-a-Clichy-Levallois-9-juille.jpg)
Les organismes à contacter
Voici une liste non exhaustive des organismes qui dispensent la formation en froid industriel :
- Cnam, à travers iffi cnam, dispense la formation en froid industrielle avec plusieurs spécialisations disponibles comme : la climatisation et le froid solaire, les pompes à chaleur et les économies d'énergie.
- Afpa.fr, forme des techniciens d'intervention en froid industriel.
Il existe d'autres centres encore qui dispensent la formation avec des diplômes reconnus par l’État.
Pour obtenir de l'aide financière ou des bourses d'études, on peut s'adresser au ministère de l'enseignement supérieur, au Cnous ou au conseil communal qui délivre des bourses d'études sous certaines conditions.
Vu que la formation est purement professionnelle, on peut aussi adresser sa demande d'aide au pôle emploi.
L'organisation de la formation et débouchés
Le programme de la formation La formation qui dure environ dix mois s'articule en quatre modules qualifiants à savoir : la mise en place des équipements frigorifiques à compressions mono-étagées, la maintenance et la réparation des équipements frigorifiques, la mise en service des équipements de froid industriel, et le maintien des équipements de froid industriel mono et multipostes à compression bi-étagée. Â la fin de la formation, les apprenants seront en mesure de mettre en service une installation, de faire un diagnostic des causes de dysfonctionnement, de remplacer ou réparer des éléments défectueux, orienter et guider les décideurs dans les choix stratégiques en matière de froid. L'admission L'admission à la formation est conditionnée par la détention d'un Dut ou d'une licence à dominance mathématiques ou physique. En outre, le candidat doit posséder certaines aptitudes professionnelles telles que : la capacité de travailler dans des situations inconfortables, capacité d'adaptation, une bonne audition et un bon odorat. Les débouchés La formation débouche sur les métiers du froid industriel tels que : la maintenance du froid industriel, froid commerciale, constructeur ou concepteur de matériel de conditionnement d'air, climatisation, etc. Le salaire d'un technicien en froid se situe dans les 2500 et 5000 euros. (Estimation de juillet 2011)