Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bien se former en alternance (études, programmes, débouchés)

Une formation professionnelle par alternance est un contrat signé entre un employeur et une personne qui souhaite intégrer une formation diplômante ou qualifiante. Avant de se lancer dans l’aventure des études par alternance, la personne doit être certaine de sa motivation et de son orientation. Par la suite, en entrant dans la formation, il devra faire preuve d’organisation et d’endurance.

Choisir sa voie professionnelle et être sûr de sa motivation

Le statut de l’individu qui entre dans une formation par alternance est celui d’un salarié. Des entreprises qui souhaitent faire évoluer professionnellement leurs employés peuvent proposer des formations diplômantes en cycle long ou des formations stages courtes. Certains organismes (ou sites) de formation permettent de se former à distance. Si l’entreprise ne propose pas ces formations, le salarié devra soit la proposer à son employeur qui peut ne pas accepter de financer ces études soit de démarcher d’autres sociétés.

Savoir s’organiser

Il est important de bien mesurer sa motivation. Il sera demandé à l’apprenti d’honorer son contrat de travail initial et d’effectuer les tâches pour lesquelles il a été recruté. Mais aussi de se plonger dans les cours donnés dans les centres de formation qui, parfois, sont totalement déconnectés de son milieu professionnel. Il devra faire preuve d’endurance et de méthodologie afin de mener sa vie professionnelle, sa vie d’étudiant, mais aussi, le cas échéant, celle de famille. Suivant la formation engagée (exemple formation en infographie ou commerce), les contenus pédagogiques seront très différents. Un point commun à toutes ces formations : plus vous augmentez le niveau final souhaité, plus vous devrez vous investir. De manière générale, l’apprenti aura toujours des alternances entre le travail dans l’entreprise et les cours soit au sein de la société soit dans un organisme de formation pour adultes. Il est essentiel de travailler les apports pédagogiques de manière régulière. Un peu tous les soirs, les weekends voire même poser des RTT pour travailler ses leçons. Il faut aussi se rapprocher des sources de documentation. Vous les trouverez dans le centre pour formation (exemple : CDI), mais aussi bibliothèque et sur tout internet avec des pages sur des sites web. Avant ou même pendant le cycle de formation, il sera demandé à l’apprenti d’entreprendre une remise à niveau de ses connaissances.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir aide soignante : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir aide soignante : le guide complet des formations, études et débouchés

Métier du secteur sanitaire et social, l'aide soignante assure au quotidien, l'hygiène et le bien-être des malades, dans un centre hospitalier. Son rôle est primordial dans la guérison du malade et dans son accompagnement durant l'hospitalisation. Si ce métier vous intéresse, alors vous trouverez dans cet article le guide complet, pour devenir aide soignante.
Technicien en télécommunications : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Technicien en télécommunications : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le secteur des télécommunications connaît depuis quelques années une diversification, se traduisant par une explosion de la demande de professionnels dans ce secteur. Qu'il s'agisse de la conception, de la fabrication, de l'installation, ou de la maintenance des divers outils de communication, les techniciens en télécommunication sont très demandés. Nous vous proposons un guide de la formation et des écoles qui vous permettront d'accéder à cette profession "branchée".
Directeur des ressources humaines : le guide complet des formations en alternance

Directeur des ressources humaines : le guide complet des formations en alternance

Le Directeur des ressources humaines possède une fonction importante au sein d'une entreprise. Poste à responsabilités, il est accessible au niveau Bac + 5. Il est possible de se former à cet emploi en formation initiale ou continue, ou bien encore par le biais de l'alternance. Cet article définira les rôles, responsabilités et qualités du directeur des ressources humaines, puis les avantages d'une formation en alternance. Enfin, nous verrons les différentes écoles qui proposent ce cursus.