Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir un designer

Vous êtes un amateur de dessin et d'informatique et vous avez le goût pour la création de produits. Vous êtes peut-être fait pour le métier de designer. Pour en savoir plus, voici un guide complet sur la formation, le métier, ainsi que le salaire d'un designer. Vous pourrez ainsi savoir si cette activité est faite pour vous.

Formation et métier

La formation Pour suivre des formations et entrer dans le métier, il est possible de suivre des cursus en école de design, d'art, d'ingénieur, d'architecture ou de commerce. BTS et DNAT A un niveau Bac+ 2, il est possible de se former via un brevet de technicien supérieur en conception de produits industriels, option design de produits, ou bien avec un diplôme national d'art et technique. Licence A un niveau Bac+3, on trouve des licences pro en production industrielle, avec spécialité conception et fabrication de produits, ou spécialité adaptation des emballages et design industriel. A des niveaux supérieurs, il est possible de suivre un Bac+ 4 avec un diplôme supérieur d'art appliqué, ou vers des Bac+ 5. Ces diplômes et formations en Bac+ 5 sont réalisables via l'ENSCI (avec un diplôme de création industrielle) ou l'ENSAD (diplôme des écoles nationales des arts appliqués). Deux autres diplômes existent, le diplôme national supérieur d'expression plastique et les Masters pro science. Le métier Le designer est un spécialiste du dessin industriel qui intervient dans des domaines variés. Il choisit les formes, les couleurs, les matériaux des produits et doit être à l'écoute du marché. Il doit disposer d'un esprit imaginatif et créatif, tout en sachant manier l'outil informatique.

Salaire et évolutions

Le salaire Les emplois de designer débutant sont rémunérés entre 1200 et 2500€ bruts par mois, en fonction de son niveau de formation et de la société qui l'emploie. Avec de l'ancienneté dans une entreprise, ce salaire peut facilement dépasser les 3000€ (montants constatés en juin 2011). Les évolutions Le designer travaille souvent lorsqu'il démarre dans la profession comme assistant dans l'exécution des projets. Il peut par la suite prendre une part plus active dans ceux-ci, voire les encadrer s'il démontre les qualités pour cela. Il peut donc devenir chef de projet, voire ouvrir sa propre société s'il a suffisamment de fonds. Il peut travailler pour des sociétés de commerce ou encore dans les emplois du graphisme.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir infirmier ?

Comment devenir infirmier ?

Le métier d'infirmier vous permet sans avoir à suivre un cursus de médecine complet, d'être au contact des patients et de travailler dans le milieu hospitalier. Pour devenir infirmier, vous devrez non seulement passer un DE, mais aussi, et surtout entrer sur concours dans une IFSI, ce qui constitue la difficulté principale de votre cursus. Voici quelques pistes, trucs et astuces pour simplifier votre formation.
Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

De nombreuses entreprises dans des secteurs d'activité aussi variés que l'industrie, l'agriculture, les services, ont mis en place un service qualité avec à sa tête un responsable qualité (appelé également qualiticien). Un poste de management nécessite souvent beaucoup de diplomatie. Évoquons ici le métier de responsable qualité : que fait-il ? qui est-il ? Quels sont les objectifs de la qualité ?
Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. Leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. De nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.
Enseignement à distance : formalités, avantages et inconvénients

Enseignement à distance : formalités, avantages et inconvénients

L'enseignement à distance attire de nombreux candidats chaque année. En effet, beaucoup d'organismes proposent aujourd'hui ce mode d'apprentissage. Accessible pour presque toutes les formations et à tous les niveaux, l'enseignement à distance connaît un réel succès. Cet article donnera les principales formalités à accomplir pour s'inscrire, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d'enseignement.