Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir un designer

Vous êtes un amateur de dessin et d'informatique et vous avez le goût pour la création de produits. Vous êtes peut-être fait pour le métier de designer. Pour en savoir plus, voici un guide complet sur la formation, le métier, ainsi que le salaire d'un designer. Vous pourrez ainsi savoir si cette activité est faite pour vous.

Formation et métier

La formation Pour suivre des formations et entrer dans le métier, il est possible de suivre des cursus en école de design, d'art, d'ingénieur, d'architecture ou de commerce. BTS et DNAT A un niveau Bac+ 2, il est possible de se former via un brevet de technicien supérieur en conception de produits industriels, option design de produits, ou bien avec un diplôme national d'art et technique. Licence A un niveau Bac+3, on trouve des licences pro en production industrielle, avec spécialité conception et fabrication de produits, ou spécialité adaptation des emballages et design industriel. A des niveaux supérieurs, il est possible de suivre un Bac+ 4 avec un diplôme supérieur d'art appliqué, ou vers des Bac+ 5. Ces diplômes et formations en Bac+ 5 sont réalisables via l'ENSCI (avec un diplôme de création industrielle) ou l'ENSAD (diplôme des écoles nationales des arts appliqués). Deux autres diplômes existent, le diplôme national supérieur d'expression plastique et les Masters pro science. Le métier Le designer est un spécialiste du dessin industriel qui intervient dans des domaines variés. Il choisit les formes, les couleurs, les matériaux des produits et doit être à l'écoute du marché. Il doit disposer d'un esprit imaginatif et créatif, tout en sachant manier l'outil informatique.

Salaire et évolutions

Le salaire Les emplois de designer débutant sont rémunérés entre 1200 et 2500€ bruts par mois, en fonction de son niveau de formation et de la société qui l'emploie. Avec de l'ancienneté dans une entreprise, ce salaire peut facilement dépasser les 3000€ (montants constatés en juin 2011). Les évolutions Le designer travaille souvent lorsqu'il démarre dans la profession comme assistant dans l'exécution des projets. Il peut par la suite prendre une part plus active dans ceux-ci, voire les encadrer s'il démontre les qualités pour cela. Il peut donc devenir chef de projet, voire ouvrir sa propre société s'il a suffisamment de fonds. Il peut travailler pour des sociétés de commerce ou encore dans les emplois du graphisme.

Articles de la même catégorie Formation

Le City YMCA et ses objectifs

Le City YMCA et ses objectifs

Le Young Men's Christian Association (Y.M.C.A.) compte des bénévoles et des bénéficiaires de tous niveaux sociaux sans restriction d’âge, de toutes races et religions. C’est l’une des structures associatives qui dispose du plus grand nombre d’activités liées à l’éducation, aux loisirs et aux services de santé. Il fait spécialement la promotion de la tradition du camping, de l'éducation aux principes moraux ainsi que des projets de bénévolat mondiaux.
La formations à distance : avantages et inconvénients

La formations à distance : avantages et inconvénients

Avec le développement des moyens de communication et du E-learning, beaucoup de personnes se tournent vers la formation à distance. Que ce soit par voie postale ou en ligne, l'enseignement à distance explose. Bien que ce genre de formation comprenne de nombreux avantages, il comprend aussi des inconvénients qu'il faut prendre en considération. Quels sont ces avantages et ces inconvénients ?
Auditeur interne : le guide complet des formations, études et débouchés

Auditeur interne : le guide complet des formations, études et débouchés

À une époque où les entreprises ne jurent que par la maîtrise des coûts, le rôle de l'auditeur interne est plus que jamais prédominant. Quel est le rôle de ce maillon essentiel dans la gestion de l'entreprise ? Quels sont les formations à suivre et les débouchés offerts par cette profession ?
Hypnotiseur : le guide complet des formations, études et débouchés

Hypnotiseur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'hypnose est une technique reconnue par le corps médical, permettant d'activer les parties du cerveau d'un individu, afin qu'il mémorise rapidement un nouveau comportement ou supprime une mauvaise habitude. L'hypnose permet d'établir un dialogue avec le subconscient. Il est difficile de trouver une formation sérieuse dans ce domaine. Alors voici un petit guide qui vous donnera toutes les informations pour devenir hypnotiseur.