Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir un designer

Vous êtes un amateur de dessin et d'informatique et vous avez le goût pour la création de produits. Vous êtes peut-être fait pour le métier de designer. Pour en savoir plus, voici un guide complet sur la formation, le métier, ainsi que le salaire d'un designer. Vous pourrez ainsi savoir si cette activité est faite pour vous.

Formation et métier

La formation Pour suivre des formations et entrer dans le métier, il est possible de suivre des cursus en école de design, d'art, d'ingénieur, d'architecture ou de commerce. BTS et DNAT A un niveau Bac+ 2, il est possible de se former via un brevet de technicien supérieur en conception de produits industriels, option design de produits, ou bien avec un diplôme national d'art et technique. Licence A un niveau Bac+3, on trouve des licences pro en production industrielle, avec spécialité conception et fabrication de produits, ou spécialité adaptation des emballages et design industriel. A des niveaux supérieurs, il est possible de suivre un Bac+ 4 avec un diplôme supérieur d'art appliqué, ou vers des Bac+ 5. Ces diplômes et formations en Bac+ 5 sont réalisables via l'ENSCI (avec un diplôme de création industrielle) ou l'ENSAD (diplôme des écoles nationales des arts appliqués). Deux autres diplômes existent, le diplôme national supérieur d'expression plastique et les Masters pro science. Le métier Le designer est un spécialiste du dessin industriel qui intervient dans des domaines variés. Il choisit les formes, les couleurs, les matériaux des produits et doit être à l'écoute du marché. Il doit disposer d'un esprit imaginatif et créatif, tout en sachant manier l'outil informatique.

Salaire et évolutions

Le salaire Les emplois de designer débutant sont rémunérés entre 1200 et 2500€ bruts par mois, en fonction de son niveau de formation et de la société qui l'emploie. Avec de l'ancienneté dans une entreprise, ce salaire peut facilement dépasser les 3000€ (montants constatés en juin 2011). Les évolutions Le designer travaille souvent lorsqu'il démarre dans la profession comme assistant dans l'exécution des projets. Il peut par la suite prendre une part plus active dans ceux-ci, voire les encadrer s'il démontre les qualités pour cela. Il peut donc devenir chef de projet, voire ouvrir sa propre société s'il a suffisamment de fonds. Il peut travailler pour des sociétés de commerce ou encore dans les emplois du graphisme.

Articles de la même catégorie Formation

Où suivre une formation pour adulte pour devenir infirmier ?

Où suivre une formation pour adulte pour devenir infirmier ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur médical, auprès des patients, mais vous n'avez pas voulu suivre une formation en médecine après vos études ? Vous êtes déjà dans le domaine médico-social et vous souhaitez vous réorienter vers le métier d’infirmier ? Nous vous proposons de découvrir les principales voies pour devenir infirmier en étant adulte, par la voie classique ou celle de l'apprentissage.
Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et réaliser l'univers graphique. Le directeur artistique a aussi pour rôle principal de déceler le talent chez ceux qui débutent dans le métier de l'art, afin de les poursuivre le long de leur carrière. Il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique, cependant certains pré-requis dans ce domaine peuvent s'avérer utiles.
Devenir DRH : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir DRH : le guide complet des formations, études et débouchés

Le Directeur des Ressources Humaines est chargé du recrutement, de la gestion courante du personnel, des prévisions d’effectifs, de la formation, de la promotion, de la maîtrise de la masse salariale, etc. C’est au sein d’une entreprise un rôle central généralement rattaché à un Directeur Général. Pour exercer ces fonctions, il faut disposer une longue expérience et une formation solide.