Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir horticulteur : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire...)

Floriculteur, pépiniériste, horticulteur, ils participent tous de l’embellissement de notre cadre de vie. Ils sont présents de la simple suspension de Surfinias aux parcs paysagés, et ils sont aussi présents dans notre assiette, des fruits aux légumes. Voici comment devenir horticulteur, et quels sont les débouchés de cette profession de la filière verte en pleine mutation.

Le métier d'horticulteur

L'horticulture recouvre plusieurs domaines : - Culture de plantes ornementales (d’intérieur ou d'extérieur).
- Culture de plantes vivrières.
- Une perspective plus esthétique.
- L'organisation des espaces verts (qu'il s'agisse d'un jardin ou d'un rond-point en pleine ville). Le métier d’horticulteur réclame de la patience, de la précision et du doigté. Il est également exigeant sur le plan physique puisque vous devrez travailler debout, à genoux, à l'air libre, sous tunnel ou en serre, et ce, quelle que soit la saison. Les horaires sont également parfois décalés, avec du travail de nuit, par exemple mais aussi en fonction des caprices du temps. Enfin, les cultures vivrières en particulier demandent une grande attention en matière de respect des règles sanitaires. Bon à savoir
Si vous souhaitez vous orienter vers le paysagisme, il faudra ajouter un sens artistique à vos connaissances.

Etudes et formations

La formation horticulture commence par l'obtention du CAPA de production horticole et peut se poursuivre par l'obtention d'un Bac Pro travaux paysagers ou aménagements paysagers, si vous souhaitez vous établir à votre compte ou travailler dans l'encadrement. Il est également possible de préparer un BTS, puis, une Licence Pro toujours dans la filière de aménagement paysager. Ces formations sont dispensées dans les lycées professionnels agricoles, mais aussi au sein des Compagnons du Devoir (Compagnons-du-devoir.com) qui proposent également un panel de Brevets professionnels et un Certificat de spécialisation en gestion des arbres d'ornement. Vous pouvez également vous tourner vers des établissement privés comme Hortilan (Hotilan.com) qui propose par exemple un BTS technico-commercial en horticulture. Dans les centres de formation pour adulte, si vous recherchez une reconversion professionnelle, l'AFPA dispense une formation diplômante d'ouvrier de production horticole ornementale étendue sur 32 semaines dont 7 passées en entreprise. La formation est accessible avec un niveau 5ème/4ème et se valide avec 3 UE d'enseignement technique ainsi qu'un entretien avec le jury. Quel que soit le cursus choisi, les bases seront toujours les mêmes. Vous devez : - Savoir multiplier les végétaux.
- Être capable de suivre leur croissance et leur entretien (que cela soit en ornemental ou en vivrier).
- En connaître le conditionnement optimal.
- Pouvoir conseiller la clientèle (professionnelle comme particulière).

Les débouchés et les salaires

Même si le secteur de l'horticulture n'est pas en plein essor, il dispose tout de même d'une intéressante stabilité dans les débouchés, surtout fondé sur le développement des jardineries et l'engouement des particuliers pour la culture. Il est donc évident que vous serez sans doute amenés à travailler en jardinerie, que cela soit en production ou en conseil direct au client. Le second débouché concerne le paysagisme urbain. Les espaces verts occupent une place de plus en plus importante au sein des villes qui en font un argument en faveur de leur "qualité de vie". Les postes d'employés municipaux y sont par conséquent nombreux. Vous pouvez également travailler auprès d'un paysagiste, soit en assurant simplement la mise en terre, soit en collaborant à l'élaboration du projet, pour des collectivités ou des particuliers. Ces postes concernent davantage des diplômés post-bac. Enfin, et avec quelques années d'expérience, vous pouvez vous lancer à votre compte, si vous disposez du Bac Pro. Bon à savoir
Un horticulteur gagne en moyenne le SMIC en début de carrière. Les évolutions de carrière dépendent du secteur d'activité et sont souvent l'objet de promotions internes. L'évolution des moyens de production ouvre actuellement de nouvelles portes, surtout dans la biotechnologie et l'informatique. Il n'est donc pas incompatible d'être Geek ET horticulteur.

Articles de la même catégorie Formation

Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Si vous voulez apprendre rapidement l'anglais, rien de mieux que de faire un séjour linguistique aux Etats-Unis. Vous allez vivre quelques mois en immersion dans une famille ou en stage en entreprise. Pour profiter d'un séjour linguistique aux Etats-Unis, il faudra contacter des organismes spécialisés dans ce domaine qui vous proposeront des séjours clé en main. Voici comment faire votre séjour aux Etats-Unis.
Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

La fonction achat des sociétés s'est fortement développée ces dernières années. Elle nécessite dorénavant de nombreuses compétences qui doivent permettre de répondre aux nouvelles problématiques engendrées par la mondialisation. C'est pourquoi des formations existent, formant spécialement des acheteurs. L'article ci-dessous vous explique la fonction achat et vous donne quelques conseils pour trouver une bonne formation.
Auditeur externe : comment le devenir ?

Auditeur externe : comment le devenir ?

Être auditeur est un métier de prestige. Il s'agit d'une profession rémunératrice et intéressante professionnellement. Il existe les auditeurs internes qui veillent au bon fonctionnement de l'entreprise. L'audit au sens général ou l'audit externe consiste à vérifier que les comptes d'une entreprise sont justes. Après une présentation du métier, cet article donne quelques informations pour avoir un emploi d'auditeur.
Tout savoir sur le BTS commercial (études, écoles, atouts)

Tout savoir sur le BTS commercial (études, écoles, atouts)

Le commerce est présent dans de nombreux secteurs d’activité, c’est pourquoi le BTS commercial (Brevet de technicien supérieur) peut mener à diverses professions. Pour travailler dans ce domaine, il est essentiel d’avoir certaines qualités par exemple une aisance relationnelle mais surtout un goût pour la persuasion et le challenge. Il existe en réalité deux BTS commerciaux, le BTS NRC et le BTS MUC.